La presqu´ile de Crozon



 un peu d´histoire... histoire
C'est du haut du Menez Hom, qui culmine à 330 mètres d'altitude, qu'il faut découvrir, la péninsule, qui s'allonge sur 26 kilomètres entre la rade de Brest, au nord, et la baie de Douarnenez, au sud.
La presqu'île de Crozon, sauvage, reste un lieu privilégié pour la promenade solitaire.
 
a visiter... a visiter
  • Camaret/mer : Un petit port de tradition entouré de nombreux sites à voir, comme les alignements de Lagatjar (143 menhirs témoignant de l'occupation du site 2500 ans avant J.C.)
  • La Pointe de Penhir : Un monument à la gloire des Bretons des Forces Françaises Libres a été érigé sur la falaise.En contre-bas, on peut voir, les formidables rochers isolés qu'on appelle les Tas de Pois, à gauche la pointe de Dinan, à droite la Pointe St-Mathieu et celle de Toulinguet avec son petit phare.
  • La Pointe des Espagnols : de là de développe un panorama remarquable sur le goulet, le port et la ville de Brest, l'estuaire de l'Elorn, le pont suspendu qui l'enjambe, la prequ'île de Plougastel, qui termine la pointe de l"Armorique, et sur le fond de la rade.
  • Le Cap de la Chèvre : le point le plus élevé de la presqu'île culminant à 100m, il s'y étend un paysage austère de landes rabougries soumises aux vents du large, avec de petits hameaux qui semblent s'abriter dans les replis de terrain.


home mon e-mail Bretagne haut de page plan du site