Le Pays de Fouesnant
Au coeur du pays des pommiers et du cidre, Fouesnant, ville balnéaire et touristique, vous fait découvrir son paysage alliant mer et forêt.
petite histoire
Jusqu'à la révolution, la cité a connu un calme relatif, mais l'affaire Nédélec agita alors la vie de la commune. Après avoir été élu juge de paix en 1790, il refusa cependant d'exercer ses fonctions et d'appliquer les nouvelles lois sans l'accord du roi. L'augmentation des impôts le fit rallier des milliers de paysans de Fouesnant, et une révolte fut organisée. Malheureusement ce fut une défaite et Nédélec fut guillotiné le 16 mars 1793.
a visiter
Lieux de promenades et de découvertes:
- Le bois de Penfoulic: malgré les destructions causées; par l'ouragan de 1987, les replantations lui ont redonné ses essences typiques. On peut y trouver le musée des pommiers rappelant l'une des particularité de Fouesnant dans lequel le verger nous en propose de nombreuses espèces.
- le site des étangs salés de Penfoulic: une promenade à ne pas manquer, afin de découvrir une faune et une flore exceptionnelle vivant au rythme des marées.
- la vasière du Cap-Coz: elle vous permettra de vous approcher des nombreuses espèces d'oiseaux vivant dans ce site, comme les mouettes rieuses, les hérons cendrés, les aigrettes garzettes.
- le polder de Mousterlin: plus de 120 hectares de natureoffrant une richesse naturelle, tant en végétation qu'en observation d'oiseaux.
- la pointe de Beg-Meil: superbe point de vue sur la baie permettant de voir l'archipel des glénans notamment.