Cette citée de pierre, située à environ 10 kilomètres de Douarnenez, est un lieu à ne pas manquer, tant elle marque par son caractère médieval. Les décors offers sont authentiques, ses maisons au coeur de granit témoignent d'un riche passé, et on y découvre les trésors de l'artisanat local.
un peu d´histoire
Haut lieu druidique à l'origine, son nom lui a été donné par l'ermite Ronan, moine venu d'Irlande au 6ème siècle: "Loc Ronan", le lieu de Ronan. Le developpement du commerce sera favorisé dès le 13ème siècle par les Ducs de Bretagne, vouant une grande dévotion a Saint-Ronan, l'héritier du culte paien de la fécondité. Locronan va connaître la prospérite au 15éme siècle avec le commerce du lin, de la toile et du chanvre; le déclin va s'annoncer au 18ème siècle avec la fin de la navigation à voile et le début de l'industrialisation. Actuellement, la citée de pierre revit grâce au tourisme.
Les Troménies: elles font la renomée de Locronan (pardons prestigieux).
- La Grande Troménie: tous les 6 ans, elle retrace le parcours qu'effectuait le Saint chaque semaine, sur 12 kilomètres, avec ses 12 arrets pour lire l'évangile.
- La Petite Troménie: elle a lieu tous les ans, le deuxième dimanche de juillet, et elle retrace le chemin que faisait Saint-Ronan tous les matins.
a visiter
- Il ne faut surtout pas manquer la grande place classée monument historique, présentant un superbe alignement de maisons avec facades de granit. Les belles demeures datent des 17ème et 18ème siècles, elles montrent la richesse des marchands de toile et des notables qui les firent édifier.
- En se balladant dans les rues, on pourra admirer également des maisons cossues des 16ème et 17ème siècles: la rue Moal, où se tenait autrefois les tisserans.
- L'église Saint-Ronan : datant du 15ème siècle, elle a été construite grâce à des fonds donnés par les Ducs de Bretagne. Elle a l'allure d'une cathédrale, mais ne porte plus sa fleche, foudroyée et démolie en 1808.
- L'artisanat local a été conservé et est en exposition à de nombreux endroits, dans lesquels on peut admirer les créations: peinture sur soie, sculptures sur bois, atelier du cuir, porcelaines, tissages, figurines en acier forgé, verres,...