Lacronan

Cette citée de pierre, située à environ 10 kilomètres de Douarnenez, est un lieu à ne pas manquer, tant elle marque par son caractère médieval. Les décors offers sont authentiques, ses maisons au coeur de granit témoignent d'un riche passé, et on y découvre les trésors de l'artisanat local.

un peu d´histoire... un peu d´histoire

Haut lieu druidique à l'origine, son nom lui a été donné par l'ermite Ronan, moine venu d'Irlande au 6ème siècle: "Loc Ronan", le lieu de Ronan. Le developpement du commerce sera favorisé dès le 13ème siècle par les Ducs de Bretagne, vouant une grande dévotion a Saint-Ronan, l'héritier du culte paien de la fécondité. Locronan va connaître la prospérite au 15éme siècle avec le commerce du lin, de la toile et du chanvre; le déclin va s'annoncer au 18ème siècle avec la fin de la navigation à voile et le début de l'industrialisation. Actuellement, la citée de pierre revit grâce au tourisme.

Les Troménies: elles font la renomée de Locronan (pardons prestigieux).
  • La Grande Troménie: tous les 6 ans, elle retrace le parcours qu'effectuait le Saint chaque semaine, sur 12 kilomètres, avec ses 12 arrets pour lire l'évangile.
  • La Petite Troménie: elle a lieu tous les ans, le deuxième dimanche de juillet, et elle retrace le chemin que faisait Saint-Ronan tous les matins.
a visiter... a visiter


home mon e-mail Bretagne haut de page plan du site