Lorient



Le "port de l'Orient", né en 1666 avec la Compagnie des Indes Orientales, et qui deviendra par la suite Lorient, la ville aux 5 ports; puis détruite par des millions d'obus pendant la deuxième Guerre Mondiale, et maintenant ravivée par son Festival Interceltique, rassemblant des milliers de personnes tous les mois d'aoùt.

un peu d´histoire... l´histoire de Lorient
la Compagnie des Indes Orientales:

Lorient détruite: pendant la deuxième Guerre Mondiale, la ville de Lorient était une des bases de sous-marins des Allemands, ils s'y maintiendront de 1940 à 1944. Lorient fut l'une des derniè res villes libérées de France, mais au prix d'une destruction massive par les bombardements alliés. En effet, les anglais et les américains déverseront des milliers de bombes à partir de 1943, tentant de détruire la base de sous-marins. Après la reddition des troupes allemandes, la reconstruction s'organise, et il faudra 13 ans pour terminer le chantier.

a visiter... a visiter
Le port de pêche (Keroman): Lorient constitue le deuxième port de pêche de France, avec ses 42000 tonnes de merlus, langoustines, lieus noirs, merlans,... Des visites sont organisées pour assister à la criée ou même pour embarquer à bord d'un navire avec d'anciens marins-pêcheurs.
a suivre...

home mon e-mail Bretagne haut de page plan du site