Le "port de l'Orient", né en 1666 avec la Compagnie des Indes Orientales, et qui deviendra par la suite Lorient, la ville aux 5 ports; puis détruite par des millions d'obus pendant la deuxième Guerre Mondiale, et maintenant ravivée par son Festival Interceltique, rassemblant des milliers de personnes tous les mois d'aoùt.
l´histoire de Lorient
la Compagnie des Indes Orientales:Fondée par Louis XIV en 1664, ses bureaux s'installeront à Port-Louis deux ans plus tard, et ses chantiers au Faouedic. Le premier grand navire voit le jour en 1671, le Soleil d'Orient, navire qui aura un destin tragique, ayant coulé au large de Madagascar avec sa cargaison de soie, d'or et d'épices.
Lorient détruite: pendant la deuxième Guerre Mondiale, la ville de Lorient était une des bases de sous-marins des Allemands, ils s'y maintiendront de 1940 à 1944. Lorient fut l'une des derniè res villes libérées de France, mais au prix d'une destruction massive par les bombardements alliés. En effet, les anglais et les américains déverseront des milliers de bombes à partir de 1943, tentant de détruire la base de sous-marins. Après la reddition des troupes allemandes, la reconstruction s'organise, et il faudra 13 ans pour terminer le chantier.
Il y aura en fait trois compagnies, qui n'échapperont pas aux faillites et aux guerres. La plus importante des trois fut la deuxième, de 1720 à 1740, fondée par le financier Law (l'inventeur du papier monnaie). Les activités seront alors tournées vers l'armement, les entrepôts de marchandises, les constructions navales, la construction d'un hôtel des ventes, et de la Tour de la Découverte.
Elle fera fortune avec le négoce des porcelaines, des laques et des thés de Chine, des cotonnades de Pondichéry, des soies du Bengale, des café de Moka et de la Réunion, des poivres de Mahé, de l'or et de l'ivoire du Golfe de Guinée, des gommes du Sénégal, etc...
Ainsi, en 1730, environ 20.000 lorientais vivent au rythme des voyages au long cours, et pour les marins, souvent commandés par des officiers malouins, le risque de non-retour est énorme (1 marin sur 10 sera victime de naufrage...)
En 1769, un conflit met fin au règne du négoce, faisant écrouler le rêve d'une troisième compagnie.Le dernier convoi en provenance des Indes rentre au port en 1794, et la Convention décide la dissolution de la dernière compagnie privée.
a visiter
Le port de pêche (Keroman): Lorient constitue le deuxième port de pêche de France, avec ses 42000 tonnes de merlus, langoustines, lieus noirs, merlans,... Des visites sont organisées pour assister à la criée ou même pour embarquer à bord d'un navire avec d'anciens marins-pêcheurs.
a suivre...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()