Morlaix



Connue pour son gigantesque viaduc au fond de l'estuaire du Dossen, Morlaix est à la frontière entre le Léon et le Trégor.

un peu d´histoire... l´histoire de Morlaix

les Gaulois choisissèrent jadis le site du square du château dominant la ville, puis les romains s'y installènt, lui donnant le nom de "Mont-Relaxus". Le château féodal ne fut érigé qu'en l'an mille. Sa prospérité se fit au XIIIe siècle par le commerce de la toile de lin, mais aussi du blé et du poisson salé, permettant la formation d'un petit port, et la construction de superbes édifices comme l'église du couvent des Jacobins. Son essor va se poursuivre durant les XVe et XVIe siècles par le développement des échanges maritimes avec l'Angleterre, la Hollande et le Portugal notamment. A la fin du XVIe siècle, la guerre des Ligues va ternir la vie de la cité, pendant laquelle le château sera très endommagé, et plus tard détruit. En 1740 s'installe la célèbre manufacture des tabacs, quai de Léon. Au XIXe siècle seront construits de très belles constructions: l'hôtel de ville en 1818, l'hôtel des postes en 1842, le thétre en 1886, et enfin le magnifique viaduc entre 1861 et 1864, permettant ainsi la liaison de chemin de fer avec Brest.

La visite de la reine Anne: En 1505, le roi Louis XII ayant surmonté une grave maladie, la reine Anne de Bretagne décide de faire un pélerinage aux saints de son duché. Elle sejourne à Morlaix, qui, très riche, reçoit la reine de façon somptueuse. On lui offre un petit navire d'or orné de pierreries et une hermine apprivoisée qui porte un collier enrichi de diamants (l'hermine est l'emblème d'Anne de Bretagne). Le "clou" de la fête est un arbre de Jessé vivant représentant tous les ancêtres de la souveraine.

a visiter... a visiter
  • La Maison "de la duchesse Anne": maison à encorbellement datant du 16e s. L'extérieur à vitraux et à pans de bois porte des sculptures saintes ou paiennes. A l'intérieur, on découvre entre autre la salle de séjour à la cheminée monumentale.
  • Le viaduc: il mesure 58 m de haut sur 285 m de long, et permet le passage d'une voie ferrée.
  • La manufacture des Tabacs: la plus ancienne entreprise de Morlaix, fondée en 1736. Elle se visite le mercredi à 14h30.
  • Le musée: implanté en 1887, il retrace l'histoire de la préhistoire à nos jours, ainsi que la vie de célébrités de la ville (Tristan Cornière, Charles Cornic, Emile Souvestre).


  • home mon e-mail Bretagne haut de page plan du site