L'agglomération Nantaise compte aujourd'hui près de 500 000 habitants (ville de Nantes 244 952 habitants) et se classe ainsi à la 7e place des agglomérations Françaises. Capitale Régionale des Pays de Loire, elle fût néanmoins la capitale historique de la Bretagne.Je veux aller directement à :
Histoire Vie culturelle Stations balnéaires Industrie
Sous l'empire Romain, Nantes, avec ses 13 à 20 000 habitants était déjà un centre administratif et commercial important. Capitale de la tribu gauloise des Namnètes elle se nommait alors Condevicum.
l´histoire de Nantes
A l'époque mérovingienne, la ville jouit d'une incontestable prospérité,évoquée par l'évêque Fortunat (535-600) à travers une brillante description de la ville et de sa cathédrale.
Nantes devient capitale : Les invasions Normandes se soldent en revanche par le désatre de 843 qui aboutit à la désertion totale de la ville. En 937, le chef Breton Alain Barbetorte bat les Normands, délogeant la colonie Normande installée sur l'estuaire de la Loire.
Après la série de dynasties épiscopales du XIe siècle, Pierre de Dreux, créé Duc par Philippe Auguste, fortifie Nantes devenue capitale définitive du Duché.Par la suite, Nantes fut longtemps un enjeu politique entre la France et l'Angleterre. Au début du XIVe siècle, la ville qui avait d'abord pris parti pour les Montfort, est conquise en 1342 par le duc de Normandie. En 1345 Edouard III d'Angleterre assiège en vain la ville (comme Jean sans terre en 1214).
Sur le plan économique, le XVe siècle, malgré les grandes épidémies de peste, marque le début de l'essor du commerce maritime de la ville, et les marchands espagnols s'installent en force a partir de 1450. Les grands chantiers se multiplient à cette époque : 1434 voit la mise en chantier de la cathédrale, et de 1435 à 1445 le château des Ducs est entièrement reconstruit. Ce château deviendra le palais des Ducs de Bretagne sous François II.
La fin de l'indépendance de la Bretagne : En 1491, le mariage forcé d'Anne de Bretagne avec Charles VIII marque le rattachement de la Bretagne à la France, fait qui sera officilialisé par l'édit du 14 Août 1532 qui fait de la Bretagne une province Française.
Ville du commerce maritime : Nantes ne cessera de développer sa vocation maritime jusqu'à devenir au XVIIIe siècle le plus grand port de France. Cette place est en partie dûe au trafic d'esclave qui a vu la déportation de plus de 300 000 Africains vers les Antilles et les Amériques.
La culture à Nantes
Lieux Culturels
L'Opéra de Nantes (Lieu et Programme) Le museée des Beaux-Arts (Premier musée provincial avec >2000 tableaux) Festivals
Les Allumées Le Festival des 3 continents (cinema) La "Folle Journée" (musique) Cafés, Salles de spectacle
Ces Informations proviennent du Nantes Night Web :Annuaire des cafés et bars Annuaire des salles de spectacle
Les Nantais ont la chance de pouvoir se rendre rapidement sur la côte Atlantique dès les beaux jours. Les stations balnéaires les plus proches, de 50 à 80 kms sont : La Baule - La Bernerie - Le Croisic - Le Pouliguen - Pornic - Pornichet - St Brévin. Stations balnéaires
Industrie
Construction navale [Chantier de l'Atlantique] et aéronautique [Aérospatiale] Arsenal, Armement, Chimie, Caoutchouc, Sidérurgie, Métallurgie, Chaudronnerie, Mécanique [Creusot-Loire, Alsthom, Ateliers et Chantiers de Brest (ACB)] Equipements ménagers [Saunier-Duval] Electronique [téléphones LMT, Matra-Harris] Industrie alimentaire, conserveries, raffineries sucre, Brasseries [BN, Lu, Saupiquet]
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()