LE SAVIEZ-VOUS?



POURQUOI LES FEUILLES SE COLORENT-ELLES EN AUTOMNE?
 

Les feuilles des arbres contiennent des pigments qui se dégradent plus ou moins rapidement.  À condition qu’il n’y ait pas de tempête, elles ont le temps de déployer une symphonie de couleurs avant d’aller décorer le sol.

Dans les pays tempérés, les arbres perdent leur feuillage pendant les mois d’hiver parce qu’ils ne peuvent le nourrir.

 =>      Mais, quel est le mécanisme responsable
          de la coloration des feuilles et de leur
          chute en automne ?

Les arbres à feuilles caduques des pays tempérés et froids perdent leur feuillage lorsque le temps d’ensoleillement diminue.  En effet, moins de chaleur entraîne mois d’évaporation.  Or, c’est celle-ci qui alimente les feuilles.  Leur chute n’est donc pas due au froid, mais au manque de nourriture quand les jours raccourcissent.

Les organes cellulaires (appelés chloroplastes et qui contiennent la chlorophylle) sont responsable de la photosynthèse et de la couleur verte des feuilles.  Ils sont sensibles à toute pénurie d’eau et de nourriture provenant des racines.  C’est pourquoi ils se décomposent vite lorsque l’apport d’eau cesse.

Avec la disparition des chloroplastes – d’abord au bord des feuilles – les couleurs, comme le rouge et le jaune, prennent la relève.  Elles proviennent des autres pigments de la feuille qui ne se détériorent pas aussi vite que les chloroplastes.

On trouve plus de 400 pigments différents dans les parties herbacées des plantes et des arbres; chaque sorte de feuille en contient au moins deux ou trois.  Comme ils se dégradent à des rythmes defférents, la feuille passe par plusieurs tons de rouge et de jaune avant de se faner.

Les pigments protègent les chloroplaster des rayons solaires qui pourraient les décomposer.  En outre, ils fonctionnent comme de petits panneaux solaires retenant d’autres parties du spectre lumineux que ceux des chloroplastes.

Sylvain Duquette
(Tiré de Science illustrée – décembre 1996)
 

Retour à l'index du journal