Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 27 novembre 2002






Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca




Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
30 novembre 2002




Chers amis,

Que pensez-vous des vins puissants? Tant au nez qu'en bouche nous sommes inondés de vins façonnés comme des oeuvres d'art que les dégustateurs et les analystes peuvent décrire avec toute la complexité qu'ils recèlent et dont la capacité d'écraser les autres vins autour d'eux est unique. Les producteurs savent créer ce type de produit qui nécessitent une maturation avancée et une rigueur des vendanges et de la vinification suivi d'un contrôle de la maturation. J'en ai dégusté plusieurs depuis quelques semaines et me permet de vous en décrire trois qui me semblent équilibrés malgré leur jeunesse et si le prix ne vous rebute pas mériteraient votre essai.

1- Celui qui a dominé parmi 9 vins d'Australie en vente à Signature était la Cuvée Michael de Coonawarra 1998 #463331 au prix de $69.00. Son intensité des arômes est exceptionelle et réflète toutes les qualités du shiraz. Fruits, épices,sous-bois, animal et vanille s'entremêlent et persitent..En bouche il est d'un corps semblable au Grand Bordeaux dans les meilleurs années...Sauf pour son vieillissement qu'on ne peut prévoir il semble avoir les capacités d'un pemier Grand Cru...J'attendrais quelques mois pour le servir avec des viandes épicés...Il est dominant par l'ensemble de son équilibre et par des côtés épicés qui le font ressembler à un Shiraz mais il s'en distingue par une acidité bien enveloppée par l'alcool élevé.

2-Par contre j'ai découvert dans les succursales régulières un Shiraz 2001 de Rosemount Estate à $18.95 # 302349 qui est certainement plus prêt à boire et qui vous donnera beaucoup de plaisir avec les viandes épicées et particulièrement le jarret d'agneau confit. Très intense au nez et puissant en bouche tant par l'alcool que par ses tanins il est aussi très équilibré et vous plaira immédiatemenet.

3-Enfin un autre Cabernet-Sauvignon mais du Chili cette fois me plaît encore davantage car moins agressif au nez et en bouche et d'une qualité excellente, il s'agit du Ninquén 1999 de la vallée de Colchagua. Son nez de cassis se marie avec des arômes de poivre et de sous-bois qui lui donnent un charactère un peu animal et en bouche se marie à merveille avec la venaison ou un filet de cerf d'élevage.#928853. Son prix $32.00 réduit un peu mon enthousiasme comme le vôtre mais il vous en donnera certainement pour ce montant...

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg
ou
http://www.vinsdelasemaine.ca.tc


Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins