Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 21 octobre 2004








Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca




Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
22 octobre 2004




Chers amis,

Ne doutez pas que je vais continuer à m'efforcer de répondre aux objectifs de ces envois: vins au rapport qualité-prix exceptionel selon les nouveaux arrivages. Cela n'enlève rien aux recommandatiions antérieures qui se retrouvent sur mon site.

J'ai, cet été, à quelques reprises fait appel au moteur de recherche qui m'a permis de retrouver des vins recommandés en 2000-01 qui sont tout aussi intéressants dans les derniers millésimes nouvellement arrivés et qu'il est réjouissant de ré-essayer.

D'autre part en ce début de saison les dégustations auxquelles j'ai participé ont permis d'apprécier des vins dont le prix dépasse les $20.00 et qui permettent d'élever nos exigences et créent un étalon intéressant.

1-Un Italien disponible à Signature à $56.00 le Ghaie Della Furba 2000 I.G.T. Tenuta di Capezzana m'a littéralement procuré tellement de plaisir au nez et ceci en conformité avec ceux qui l'ont dégusté simultanément, que cette bouteille à mon avis est digne des plus grands éloges. En bouche vous en aviez à profusion dans un fruit mûr et confit avec des saveurs de sous-bois, de chair et d'épices qui confirmaient ce que le nez avait découverts en les arrondissants et une finale d'une longueur telle que je suis convaicu qu'en dépit d'un plaisir immédiat incroyable ce vin vous émerveillera à chacune des 20 prochainnes années que vous le goûterez.

Voilà à mon avis un achat à la caisse qui est de la qualité des premiers grands crus classés de Bordeaux à un prix plus raisonnable. Nous le comparions au grand Toscan 1999 et 2000 et de façon unanime il était très au-dessus de tous. On m'aurait dit que c'était un Haut-Brion 2000 que je l'aurais cru.

2-Un américain blanc bien connu mais dont j'ai appréciai la capacité incroyable de vieillissement, en dépit de tous les préjugés vis à vis ce vin, je ne peux que m'incliner devant la qualité remarquable de celui-ci: un Beringer Private Reserve 1994. Nez de Montrachet à son meilleur avec légère caramélisation et puissance sourde qui vous en met tellement que vous êtes convaincu qu'une viande rouge serait l'idéale et pourtant servi avec un morceau de raie farcie sur l'os aux olives et sauce aux champignons il manifestait pleinement toutes les qualités d'un chardonnay mature sans excès de bois. Je vous recommande de réserver quelques bouteilles du 1999 actuellement disponible # 393926 à 60.00$. Un achat que vous apprécierez dès maintenant mais qui dans dix ans vous fera sursauter de même que vos amis avec qui vous le partagerez...

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg
ou
http://www.vinsdelasemaine.ca.tc


Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins