Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 23 mars 2005




Joyeuses Pâques





Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca


Consultez régulièrement le webzine du Séminaire de Québec et abonnez-vous à la Newsletter



Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
26 mars 2005

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

Permettez à un amateur de Bordeaux de s'être régalé aujourd'hui de la mise en vente des super toscans imitant les Bordeaux dont le Sassiscaia fut le pionnier.Ayant dégusté ce dernier 2001 j'ai eu le plaisir de le comparer aux autres 2001 : Masseto (merlot 100%), Ornellaia (Cabernet francs et cab. sauvignon et merlot), Tignanello (85%Sangiovese, 10%Cab.sauvignon et 5%cab. franc), Volte (50%sangiovese, Merlot 35% et Cab.sauvignon15%), Solaia (75% Cab. sauvignon 20%sangiovese et 5% cab. franc), et comparé ceux-ci au Montesodi 1995 (Sangiovese 100%), Tignanello 86 et 90, Solaia 88.

D'une telle dégustation en excellente compagnie et mariée à des mets appropriés il ne peut que résulter beaucoup de plaisir...Tous respectent le rendement limité, la vinification minutieuse et le vieillissement en barrique le plus souvent de chêne français.

Après analyse, comparaison et échange le Tignanello représente pour moi le plus grand de tous suivi de près par le Volte . Je me permets donc de vous les recommander car leur prix est un des plus abordables particulièrement le Volte 2002 # 00878322 à $26.00.

Ayant essayé de comprendre les raisons de ce choix que plusieurs de mes compagnons partageaient j'en suis venu à conclure que si ces grands Toscans ne contenaient pas de Sangiovese ils devenaient à toute fin utile des crus Bordelais de la rive Droite ou de la Gauche et ne pouvait apporter de caractéristiques différentes. Tandis que le mariage de cabernet et de sangiovese que l'on retrouve dans les deux choisis avec un élevage Bordelais entraîne un plaisir nouveau tant au nez qu'en bouche et n'est que plus distinct au vieillissement.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins