Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 14 novembre 2005








Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca




Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
15 novembre 2005

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

Continuant sur les vins blancs, j'ai dégusté plusieurs autres chardonnays dans le cadre de prix sous $20.00. Australiens (dont Wolf Blas 2004...coup de coeur de Phaneuf), Américains (Toasted Head etc), Africains (Babich...) et Bourgogne (...et Chablis Moreau), aussi bien qu'Italiens ( Alto Adige 2003etc.) pour choisir une recommandation qui serait la plus polyvalente et de la meilleure qualité-prix et supérieure au Château des Charmes 2004 que j'ai ré-évalué car ma recommandation antérieure concernait le millésime 2001 qu'on ne retrouve plus sur les tablettes de la SAQ.

Sans aucune hésitation le Wyndam Estate Bin 222 millésime 2004 # 93401 à $13.95 remporte la palme. J'ai recommandé cet achat dans le millésime 2001 pour la 1ère fois et le 1er janv. 2005 dans le millésime 2003 et cette fois-ci dans le millésime 2004. Le prix n'a pas changé depuis 2001...13.95. Par contre le site de la SAQ indique que le 2004 a 13.5% d'alcool/vol. alors que la caisse que j'ai goûté marque 12.5%.

Il faut remarqué que les vins blancs Européens 2003 ont souffert de la canicule au point que seul quelques exceptions ont pu produire des vins qui conservent une certainne acidité en bloquant les malo-lactiques car si on ajoute l'acide ils deviennent très aséchants. Ce qui compte cependant est ce que vous retrouvez dans votre verre et à ce niveau la dégustation à l'anonyme nous montre que cet Australien du Sud-Est au nez de melon et de pêche enrichi par des saveurs veloutées présente des possibilités étendues de mariage tant avec les fruits de mer, la cuisine asiatique, les viandes froides et les pâtes...et l'apéro...

Ayant quelques gibiers à marier j'ai un faible pour le faire avec les Bordeaux (évidemment rouge) d'au minimum 5 à 6 ans d'âge. Par contre je ne bois pas les étiquettes et j'ai de la difficulté à subir un bourrage de crâne (Mondovino:le dictate du terroir remplacerait celui de Parker) pour me faire avaler des vins à plus de $100.00 qui ne tiennent pas lors d'une comparaison à l'anonyme.

J'ai eu l'occasion de goûter un Gigondas qui m'a littéralement renversé. Il s'agit de l'Oratorio 2001 de Caves des papes # 708767 CUP 00714320 145005 à 35,75 $. Fait de 70% grenache, 20% Syrah et 10% mourvèdre (sans carignan) il est des plus excellents maitenant et sera encore meilleur dans 7-10ans. Comme un grand Châteauneuf-du-pape, il contient 14% d'alcool/vol. et est non filtré. Un nez très riche de fruits mûrs, de chocolat, d'épices et de grillade vous entraîne directement vers les viandes tendres et relevées d'orignal et de chevreuil sauvages ayant broutés les poussées très riches de feuillus grâce au climat exceptionel depuis juillet. Une lampée avec chaque bouchée vous incitera a passer votre certificat de chasseur. On le retrouve dans les spécialités et en bonne quantité à la saq-dépôt.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins