Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 19 décembre 2005






JOYEUX NOËL
ET
BONNE ANNÉE


Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca


Consultez régulièrement le webzinedu Séminaire de Québec et abonnez-vous à la Newsletter.



Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
19 décembre 2005

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

Nous avons comparé les champagnes et mousseux à l'anonyme à 33 personnes hier. Pour ce faire j'ai sélectionné après évaluation serrée les meilleurs disiponibles dans différentes catégories de prix: en bas de 20$...entre 20 et 30$... entre 40$ et 50$... et entre 50$ et 60$.

Le meilleur toute catégorie, sélectionné à l'unanimité fut le Lanson Black label brut #41889 acheté à la SAQ dépôt, avec 11 autres bouteilles il vous coûtera $47.95. Une couleur ambrée scintillante et des bulles fines nombreuses vous appportent des effluves de pain grillé et de fruits mêlées à des arômes de champignons qui s'éternisent au nez et vous charment littéralement par leur complexité. En bouche il livre ce que le nez laisse soupçonner...une acidité avec rondeur exceptionelle accompagnée d'une longueur qui vous permet de retrouver des saveurs riches d'agrumes légèrement confits. Incomparable avec les huîtres de Noël. Assurément du plaisir pour celui qui aime disséquer ce qu'il boit...pinot noir 50%, Chardonnay 35% et pinot meunier 15%.

Le second sélectionné à 88% fut Laurens Tête de Cuvée blanquette-de-limoux mousseux 2002 #968313 à $22.95. Ce mousseux du Languedoc-Roussillon s'est classé avant le Ruinart (58$) brut et constitue à mon avis une surprise tout aussi intéressante que le précédent. Fait de Chardonnay, mauzac et chenin. Une couleur légèrement ambrée, des bulles explosives et surtout des parfums délicats de fleurs et de levures sont suivis d'une faicheur en bouche avec des caractères d'un grand millésime (longueur à la retro-olfaction très présente). Un vin élégant qui séduira vos invités à l'apéritif.

Cette étape fut suivie d'une dégustation de grands vins blancs provenant des caves de chaque participant. Il ressort que la plupart des millésimes des années 1990 en Bourgogne et Bordelais sont prêts à boire...que les sauternes 1988 sont toujours aussi grands qu'à leur début et qu'il existe de grands blancs aussi en Italie, en Californie et en Côtes du rhône...Afin de choisir ces vins à plus de $100.00 la bouteille il faut à mon avis bien analyser le taux d'hectolitres à l'hectare (rendement) qui constitue la base (qualité du raisin) de leur capacité de vieillissement.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins