Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 28 avril 2006








Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca


Consultez régulièrement le webzinedu Séminaire de Québec et abonnez-vous à la Newsletter.



Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
28 avril 2006

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

Vous connaissez tous le tapage publicitaire fait autour du millésime 2005...Ceci est typique de chaque bonne année. Je crois que les producteurs qui travaillent d'arrache-pied pour produire des raisins de qualité sont tellement fier de les voir arrivés dans leur chais gonflés de jus de qualité qu'ils continuent de dorloter jusqu'à la production d'un vin qu'ils peuvent précisément comparer, aux stades les plus précoces, à ceux des années antérieurs...qu'ils deviennent dithyrambiques dès que celui-ci est bien réussi...Donc en général je me méfie...et selon un vieil adage j'attends de voir ce que l'on retrouve dans le verre. Or surveillant les arrivages de ce millésime quelques blancs génériques 2005 déjà disponibles m'ont incités à comparer tout ce que j'ai trouvé de blanc français 2005.

1-Le meilleur fut Le Laroche Trois Grappes i.e Sauvignon, Chardonnay et marsanne à 10.95$ CUP 03546680 019149. Il présente certainement une qualité exceptionnelle puisque ses prétentions sur l'étiquette sont tout à fait justifiées. En effet il est très fruité et intense avec un nez silex et agrumes et en bouche onctueux et d'une excellente acidité. J'avais apprécié le 2004 mais ce 2005 mérite certainement une caisse.

2- Les Fumées blanches # CUP 00635335 120422 de Jacques et François Lurton qui se sont installés en 2004 dans les côtes de Tarn offrent à $13.50 un sauvignon typique de très belle qualité. J'étais un fan de ce vin de 1998 à 2002 et je retrouve enfin une qualité supérieure même à ces années-là. Un nez de plantes vertes mêlé aux agrumes devient fruité en bouche et ample puis s'étale avec une longueur très rare à ce prix. Assurément le meilleur accompagnateur de poissons dans cette catégorie.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins