Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 7 juillet 2006








Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca




Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
31 juillet 2006

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

À peine de retour d'un 10 jours de visite et dégustation à l'occasion de la convention mondiale des commanderies dans le bordelais je ne peux m'empêcher de vous faire part immédiatement d'impressions spécifiques qui guideront certainement vos choix quitte à vous préciser lors de nouveaux arrivages les vins disponibles.

1- J'ai bu de nombreux et excellents rosés et clairets que nous ne trouvons pas au Québec...avec l'arrivée de canicules fréquentes ceux-ci devraient définitivement être au menu de notre SAQ.

2-Les grand crus 2005 seront inabordables mais les petits et les moyens des plus intéressants quoique comme 2003 atypiques.

3-Je me suis efforcé de visiter les vins déjà recommandés après dégustation à l'anonyme et je peux confirmer après comparaison avec les autres vignobles que dans tous les cas ce furent encore ceux qui m'ont le plus impressionné.. Ainsi Château Bertinerie dans les Côtes de Blaye...Ch. Mallartic-Lagravière dans les Graves...Château Thieuley dans les Bordeaux Supérieurs en sont des exemples frappants.

4-J'ai découvert un Saint-Émilion dont vous pouvez trouver les vins au Québec en spécialité et dans le courrier vinicole qui m'a impressionné au plus haut-point...Il s'agit du Château Grand Corbin d'Espagne acquis et dirigé par la famille d'Espagne dont François fils de Gérard (Ch. Maison-Blanche) a pris les rennes depuis quelques années et qui est un passionné docteur en agriculture et oenologue en plus d'avoir complété une maîtrise en administration. Le soin de la vigne y est d'une qualité exceptionnelle et le résultat frappant...assurément en plus le meilleur rapport qualité prix du Libournais.

5-Les dégustations à l'anonyme faite en présence des viticulteurs sont encore la meilleure technique de choix...Les trois premiers jours furent intenses à souhait et nous dégustions avec mes compagnons des vins de toute appellation...Tous ceux qui ont passé le test de la caisse ont été retenus mais ne vous reparlerai que de ceux que nous aurons au Québec... Je dois convenir que les vins de Bordeaux sélectionnés par la SAQ furent les plus nombreux. (Est-ce le fait de les reconnaître??)

6-Bordeaux se posent beaucoup de questions sur l'avenir de ses vins considérant la chute de la consommation en France. Les appellations à grande production tel Bordeaux supérieurs, Côtes de Castillons, Côtes de Bourg et Blaye , et toutes les appellations génériques s'orienteront peut-être vers des productions de marque car l'individualisme semblent ne plus permettre de résoudre ce problème...Les coopératives comme l'union des producteurs de St-Émilion le font déjà.

7- Les grands vins de Bordeaux, i.e. les grands crus classés du Médoc, des Graves et du Libournais font l'objet d'une spéculation outrancière (Ausone se vend en primeur 500Euros la bouteille) qui enveloppent maintenant ces vins d'une auréole non reliée au vrai plaisir du vin mais au snobisme. L'avenir semble à la surenchère en sorte que ceux-ci ne devraient être consommés qu'à maturité et en petite quantité et toujours, à mon avis, en comparaison avec d'autres vins de maturité similaire...et accompagné de mets choisis spécifiquement.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins