Lettre du 12 février 2000






Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
44, Côte du Palais
Québec, (Qc)
Canada G1T 2G7
pgiguere@mediom.qc.ca
Tél:(418)683-0267
Fax:(418)683-9196




Courtoisie Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Université Laval
(Québec)
© Droits réservés
Dernière mise à jour
31 mars 2000




Chers amis,

La commanderie de Bordeaux dégustait dimanche dernier 30 vins du millésime 89 parmi les plus grands de Bordeaux: quelques conclusions ont pu en être tirées dont je voudrais vous faire profiter.

1- Les pomerols son prêts à boire: du Thibeault-Maillet et Beauregard à la Conseillante ils sont tous apparus à leurs meilleurs quoique certains comme Lafleur-Pétrus démontraient encore beaucoup de potentiel. Je me souviens que Pétrus à l'automne était encore fermé.

2- Les St-Émilion variaient beaucoup. Certains comme le château Cantin nous révélait une maturité magnifique et une longueur en bouche exceptionnelle. Magdelaine était à la hauteur de nos attentes. D'autres se révélaient très avancés comme le Grand Corbin D'Espagne que j'avais apporté qui plaisait uniquement aux amateurs appréciants les arômes tertiaires et les goûts subtils de fruits mûrs qui accompagnent si bien les mets fins.

3-Plusieurs commandeurs avaient apportés de grands Médocains tel Lynch-Bages qui nous est apparu tout simplement fabuleux, prêt à boire et capable de vieillissement. Gruaud-Larose, très animal à cause de ses vieilles bariques, était très marqué au goût et tout aussi prêt à la consommation.

4-Quelques Graves époustouflants de qualité tel Fieuzal. Quelques Bordeaux Supérieur étonnant tel Parenchère. Des seconds vins très prêt tel la Réserve de la Comtesse. Et une surprise le Californien Arrowood 89 aussi bon qu'un grand Bordeaux 89. En somme les 30 vins présentés nous permettent de conclure que 89 est un millésime à consommer en général mais vieillira sans doute encore très bien dans quelques cas. Pour ma part je vais consommer les St-Émilion et plusieurs pomerol au plus tôt.

Je m'en voudrais de terminer sans vous parler de la semaine que je viens de vivre avec M.Francis Courselle dont les vins rouge, blancs et liquoreux furent présentés aux membres dimanche dernier. Le rouge classique et le rouge réserve 98 nous ont renversés par leur qualité. Le blanc Réserve 95 que nous avons pu servir exceptionellement a été apprécié comme un grand Bordeaux capable de vieillir encore 5-6 ans. Je vais donc faire une importation privé de tous ces vins dont le prix livré au Québec se situera autour de $25.00.

Déjà plusieurs commandeurs ont réservés plusieurs caisses de la réserve Francis Courselle blanc 95 que je vous offre. Je procéderai à la commande dans les semaines qui viennent afin que ce vin gras puissant et mature puisse être dégusté avec le homard en juin. Si vous en voulez appelez-moi ou faites-moi signe...Les rouge 98 non encore en bouteille seront sans doute référencé à la SAQ à l'automne.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec
44, Côte du Palais
Québec, (Qc)Canada G1T 2G7
pgiguere@mediom.qc.ca
Tél:(418)683-0267 Fax:(418)683-9196
site internet: http://www.oocities.org/~hgig/pg


Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins