Lettre du 19 septembre 1999






Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
44, Côte du Palais
Québec, (Qc)
Canada G1T 2G7
pgiguere@mediom.qc.ca
Tél:(418)683-0267
Fax:(418)683-9196




Courtoisie Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Université Laval
(Québec)
© Droits réservés
Dernière mise à jour
21 septembre 1999




Chers amis,

De retour hier d'un voyage mémorable dans le vignoble Bordelais où la chaleur des réceptions n'avait d'égale que les grands vins que les producteurs et propriétaires nous ont fait découvrir dans des millésimes récents et anciens, je me sens dans l'obligation de vous faire mes recommandations suite à l'annonce de la SAQ relativement à la mise en vente en primeur des Bordeaux 98.

Sachez d'abord, sans hésitation, que le millésime 98 à Bordeaux dont les vendanges furent souvent faites à travers des épisodes pluvieux est sans conteste un très grand millésime, de la classe 82 et 90. Tous les vins que j'ai goûté en barrique et ce dans toutes les appellations sont d'une couleur intense au-delà de ce que les propriétaires espéraient. Tous les propriétaires rencontrés en rouge, en blanc et en liquoreux nous faisaient goûter leur 98 comme le meilleur millésime qu'ils aient faits avec les techniques récentes (contrôle des températures parfaites, extraction maximale contrôlée, vieillissement en barriques neuves par cépage). De fait la densité pigmentaire correspond à une intensité du bouquet tout à fait remarquable et une plénitude en bouche unique. Les tanins explosent et s'étendent rapidement à toute la muqueuse donnant des sensations fortes et intenses sans irriter.

Donc mes recommandations sont à l'effet qu'un Cru Bourgeois 98 sera aussi bon qu'un cru classé et aura une possibilité de vieillissement aussi longue. La différence de prix tient au nom et aux particularités du terroir mais ne sera pas très marqués en 98. C'est pourquoi je vous suggère de stocker tout ce que votre porte-feuille vous permettra dans les crus de $55.00 et moins. Ainsi Calon-Ségur à $38.00 est une aubaine certaine mais aussi Léoville-Poyferré à $54.00.

À votre goût
Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec 44, Côte du Palais
Québec, (Qc)Canada G1T 2G7
pgiguere@mediom.qc.ca
Tél:(418)683-0267 Fax:(418)683-9196
site internet:
http://www.oocities.org/~hgig/pg


Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins