Les Fleurs

De tout temps et dans chaque culture, les fleurs ont tenu une place particulière dans le coeur et la vie des individus. Dans les temps anciens, certaines fleurs étaient considérées comme les formes matérielles des dieux. Les gens les vénéraient, les employaient dans les rituels et leurs attribuaient des pouvoirs magiques. Un bouton de fleur était le symbole d'une nouvelle vie, mais les fleurs elles-mêmes accompagnaient presque toujours les morts jusqu'à leur dernière demeure. Les motifs floraux décorent les lieux de culte et sont incorporés dans la bijouterie, les tissus et le mobilier. Le langage des fleurs est également une tradition fortement implante dans chaque culture.

 

Plus que toute autre fleur, la rose et son symbolisme font partie intégrante de l'inconscient de l'humanité. Pour différentes cultures, la rose représente la jeunesse, la pureté, la perfection et l'amour. Elle est la des fiançailles, du mariage mais aussi de la mort. On la distille pour en faire des parfums, des remèdes et des philtres d'amour. En Occident, on disait qu'une rose suspendue au-dessus d'une table indiquait que tout secret devait être gardé, image qui a également inspiré la rosace centrale des plafonds victoriens. Dans le catholicisme, le rosaire était à l'origine composé de fruits de l'églantier, une rose sauvage.

LA ROSE BLANCHE

Considérée comme la fleur de la lune, la rose blanche est symbole de charme, de virginité et d'intimité. Représentant l'eau, elle s'oppose au feu de la rose rouge. Elle était l'emblème de la maison d'York durant la guerre des Deux-Roses

.

LA ROSE ROUGE

La rose rouge, archétype de la beauté, était consacrée à Vénus. Aujourd'hui encore, on la considère comme une messagère d'amour. Dans les légendes chrétiennes, la rose rouge aurait été teintée par le sang du Christ et la Madone est parfois représentée tenant une rose rouge dans la main. Durant la guerre des Deux - Roses, en Angleterre(1455-1485), la rose rouge était l'emblème de la maison de Lancastre.

 

LA ROSE JAUNE

Symbole de l'État du Texas, aux États-Unis, la rose jaune est par ailleurs souvent associée à la jalousie et à l'infidélité. En 1759, l'ordre de la Rose d'Or fut crée par décret papal, une distinction destinée principalement aux souveraines catholiques.

LE LIS

Le lis blanc est le symbole, en Occident, de la pureté et de la perfection. Il est aussi symbole de paix et d'innocence. Le lis serait né du lait de la déesse Junon. Pour les juifs, il est le symbole du peuple élu et, pour les chrétiens, celui de l'abandon en la providence divine. La fleur de lis était l'emblème de la monarchie française.

 

 

back