Alger, le 15 avril 2002

                    A Son Excellence Abdelaziz Bouteflika

Monsieur le Président,

Il est de mon devoir moral et politique de vous informer que le Premier Secrétaire du Front des Forces Socialistes, le Docteur Ahmed Djeddaï, a été l’objet d’un véritable guet-apens, le samedi 13 avril 2002 à 10h15 devant son cabinet médical, sis au 11 rue Hassiba Ben Bouali.

La relation détaillée que vient de m’adresser le premier secrétaire de cet événement gravissime témoigne à la fois d’une préméditation et d’une détermination criminelles. Deux éléments essentiels suffisent pour démontrer le caractère éminemment professionnel de la préparation du drame projeté : Celle-ci a d’abord commencé, deux jours auparavant par la reconnaissance insolite des lieux, par deux individus. A la suite de quoi, ces deux individus – ou bien d’autres, à chacun sa spécialité- mirent soigneusement en place un dispositif perfide qui a bloqué toutes les issues susceptibles de donner une chance à la victime virtuelle.

Mon ami et collaborateur le Docteur Djeddaï ne doit sa vie qu’à la présence imprévue de l’un de ses voisins, un témoin gênant.

Excellence,

Je prends la liberté de vous rappeler que vous occupez, en principe, la magistrature suprême de notre pays. Vous êtes, par conséquent, tenu par les obligations juridique et politique de faire la lumière et de rendre justice dans cette affaire qui aurait débouché sur des conséquences échappant à toute maîtrise.

Pour ma part, l’intention étant réputée pour l’acte envisagé – que celui-ci soit manqué ou non – il doit de toute façon être jugé et condamné.

En tant que Président du Front des Forces Socialistes et en tant que citoyen, j’ai décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre X, pour tentative criminelle contre le militant et dirigeant d’un parti qui, contre vent et marées, lutte et garde la foi dans une Algérie unie et libérée de toutes les violences.

Veuillez agréer, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Hocine Aït-Ahmed

Président du Front des Forces Socialistes