INSTINCTOTHERAPIE

"L'homme n'a pas perdu son instinct alimentaire,

il ne sait simplement plus l'utiliser".

C'est ce qu'affirme Guy-Claude BURGER après plus de vingt ans d'expériences consacrés au problème de l'alimentation et de la santé.

Cet instinct alimentaire s'exprime par des modifications dans la perception des odeurs et des goûts. Tout aliment, pourvu qu'il soit consommé sous sa forme naturelle, produit des impressions tantôt agréables, tantôt désagréables, et les faits montrent que ces variations correspondent exactement aux variations des besoins du corps. Il devient ainsi possible de découvrir jour après jour, par le simple jeu du plaisir, les aliments qui agiront comme de véritables médicaments, et qui permettront à chacun de trouver, en fonction de ses potentialités particulières, le chemin le plus court vers la santé.

De plus, au fur et à mesure que l'organisme se débarrasse des surcharges et qu'il élimine les toxines apportées par la nourriture dénaturée, les besoins se font plus clairs et les appels instinctifs plus puissants. Le plaisir que l'on ressent à l'ingestion des aliments naturels atteint alors un niveau qui dépasse de loin les effets que l'on peut obtenir avec les artifices culinaires.

L'Instinctothérapie constitue ainsi une nouvelle forme de gastronomie, beaucoup plus gratifiante à long terme que la gastronomie traditionnelle, et qui présente l'avantage d'être en même temps la plus efficace des thérapeutiques de terrain.

L'absence de toute dénaturation culinaire permet d'éviter l'intoxication due aux réactions chimiques provoquées par l'action de la chaleur sur les aliments soumis à la cuisson. Ces substances parasites sont connues aujourd'hui pour être toxiques, cancérigènes et perturbatrices du système nerveux. La désintoxication qui se produit grâce à l'Instinctothérapie permet d'échapper rapidement à toute une série de troubles: fatigue, obésité, troubles digestifs, odeurs corporelles, douleurs menstruelles, stress, insomnies, hypertension, cholestérol, irritabilite, timidité, schizophrénie, etc...

La normalisation du travail digestif permet d'éviter également la pénétration de substances étrangères comme les protéines du lait, de la viande cuite et autres antigènes alimentaires qui perturbent généralement le système immunologique. Ainsi, I'lnstinctothérapie ouvre également la voie à la guérison des maladies infectieuses, parasitaires, cancéreuses, allergiques, et auto-immunes, en association éventuelle avec les thérapeutiques classiques ou parallèles.

Les changements profonds qui interviennent sur le plan neurophysiologique, même chez l'individu réputé normal, rétablissent spontanément un équilibre psychique tel que les différentes pulsions instinctives (en particulier la sexualité) reprennent leurs fonctions originelles, qui s'avèrent converger vers une évolution spirituelle authentique.

L'lnstinctothérapie n'est pas un régime ni un artifice thérapeutique: c'est la liberté totale du plaisir face à tous les aliments que nous offre la nature !