PPI Gombo


7 3

(Abelmoschus esculentus)

Dongo-Dongo

 A Kinshasa

Principales techniques culturales et exigences

 

Les ravageurs animaux et les maladies

Les insectes   Les champignons    
 

Les methodes de lutte

Le tableau     Au niveau du champ

5

Principales techniques culturales et exigences

Variétés

Locales, Puso, Clemson Spineless (Voir également la liste des variétés)

Champ

·            Type de sol : léger et riche en matière organique.

·            pH du sol : l’idéal est 5,8 à 6,8.

·            Matière organique : il faut apporter 5 à 10 kg de compost ou de fumier par m2 en application localisée au niveau des poquets.

·            Quantité de semences : 3 à 6 kg/hectare – 2 à 4 graines/poquet suivi de démariage 3 semaines après semis quand les plants on 10 à 15 cm de haut. Il est bon de tremper les graines dans de l’eau pendant 12 heures avant le semis pour favoriser le germination.

·            Ecartements : 40 à 80 cm entre les lignes et 20 à 50 cm sur la ligne selon le développement prévu qui dépend de la variété et des conditions de culture.

·            Profondeur de semis : 2 cm.

·            Arrosage : arroser 2 fois par jour pendant une semaine après le semis. Arroser ensuite une fois par jour jusqu’à trois semaines après semis. Ensuite il faut éviter les apports trop fréquents, mais les intervalles entre les arrosages ne dépasseront pas 7 à 15 jours avec des apports minimum de 25 à 50 mm par arrosage.

·            La levée est optimale entre 25 et 35°C.

·            Durée de culture : 105 à 175 jours.

·            Les températures comprises entre 20 et 30°C sont optimales pour le développement de la plante. En dessous de 15°C et au dessus de 35°C la croissance diminue.

·            Récolte : tous les 2 jours.


7 3 5