Extraits d'un texte présentant les différents aspects de l'apprentissage comme gardien sur la réserve écologique de l'Île Brion. Document réalisé lors d'une formation d'éco-interprète.

 

 

GARDIEN D'UNE ÎLE

La réserve écologique de l'Île Brion

 

L'aspect poétique et mystique

Ces deux aspects font partie de l'expérience personnelle et intime, voire sacrée, que peut développer le gardien. Cette profonde expérience intérieure le préservera de l'abandon   et du désintéressement devant les difficultés et les préoccupations du travail routinier ou déplaisant de la surveillance.

 C'est par la sensibilité poétique qui conduit à la contemplation que le gardien peut développer cet univers unique qui transcende notre pensée rationnelle et qui mène à l'exaltation. Cette sensibilité établit une relation intime entre l'âme poétique et l'objet de sa contemplation, en y transposant ses sentiments,ses impressions, qui dépassent la beauté conditionnée d'un coucher de soleil. Elle lui permettra des envolées où le rêve et la réalité n'ont plus de frontières.

 La dimension mystique fait partie aussi du domaine des sentiments mais éveille en plus notre intuition. Celle-ci vacille toujours en nous comme une veilleuse qui s'estompe en pleine lumière de la raison. Ici on attribue au mysticisme un caractère sacré, non religieux.

 Dans cet état d'esprit, l'Île apparaît dans son caractère sauvage et mystérieux. Cet univers vivant évolue sans  la civilisation humaine  profanatrice. C'est  dans la mort  de l'homme qu'elle récupère ses traces originelles. Dans son mystère, elle assimile les traces de son passé qu'elle conserve à l'intérieur de ses vestiges historiques: ses secrets, ses états d'âme,ses joies et ses peines.

 Pour celui qui parvient à entrer en union intime avec l'esprit de l'île, elle lui révélera son langage à travers des signes, des impressions, des images, des symboles. Elle lui parlera. Son  langage est peu accessibles au commun rationnel. À ce stade, il est important de s'assurer des périodes de solitude et de silence pour accéder à cette ouverture.

 Édouard

13/10/91                                          

 

ligne-d'algue.gif (1100 octets)

 

Brion, l'île en soi

 

Brion, l'île qu'on abrite en chacun de nous, recèle mille images, mille visages...

Depuis..., elle a été façonnée à l'image de chacun: chercheurs d'île refuge, aventuriers en quête de défis et d'espaces vierges, voyageurs à la poursuite de l'inconnu et de rêves.

On lui a confié ou déposé une partie de soi-même pour en retirer un reflet d'amour-propre, que l'on conserve dans sa mémoire ou qu'on étale dans ses récits.

Pourtant, elle se libère de tous ces visiteurs passagers. À chaque printemps, elle secoue de sa toison ces pas qui ont foulé l'herbe haute. Elle conserve toujours son caractère farouche et sauvage qui ondoie du rigoureux et revêche au paisible et bienveillant. L'on gardera en souvenance son goût acide d'airelles et de groseilles, son parfum sucré de fraises et de catherinettes.

Au delà des magnifiques paysages figés sur des images classées dans nos albums, il y a:

Les clameurs des goélands qui, de leur vol plané au-dessus de nos têtes, annoncent la présence de l'intrus; la sterne ingénue et déterminée déchirant l'air de son cri rêche; les rumeurs joyeuses de la colonie de mouettes clamant dans les falaises abruptes; avec une curiosité singulière et dans un silence monastique, les macareux semblent courir après leur vol. Puis, à la dérobée de la nuit, les gazouillis rieurs des pétrels amoureux racontent leur fidèle rendez-vous.

Toutes ces voix sauvagines percent le grondement incessant de la vague,  mariée au souffle du vent. La mer, en passant sous nos embarcations fragiles, miroitent ses couleurs profondes,   et de mes pieds tendus, des frissons montent à travers tout mon être vulnérable.

Lorsque le soleil me signale son absence prochaine par ses couleurs chaudes qui s'estompent...j'entre dans la lumière mystique du crépuscule. La brunante m'invite à pénétrer les profondeurs, l'intériorité de l'île. Son souffle s'amplifie, elle transpire. Une fraîcheur s'étend et son odeur s'évapore dans l'air humide.

Et la nuit prend possession de Brion...

Si la pleine lune veille, elle argentera la mer et les objets d'ombre bleue, tandis que les sous-bois sombreront dans le profond sommeil de la nuit noire.

Ces nuit noires qui réveillent mes peurs archaïques!

 

Edouard

13/10/1991

ligne-algue.gif (1100 octets)

Avifaune Liens

 

Si vous désirez donner vos impressions et commentaires, veuillez me contacter à cette adresse: Édouard LeBlanc edouardleb@iquebec.com