Éléments naturels de la Réserve Écologique de L'Île Brion

Selon plusieurs sources, il a été reconnu que l'île Brion possède à la fois les éléments qui carractérisent les paysages marins québécois et qu'elle constitue un site représentatif de l'ensemble des caractéristiques écologiques de l'archipel madelinot,sauf en ce qui a trait aux lagunes(St-Onge, 1990;St-Onge et Fortin, 1991), absentes su l'île Brion.

La Réserve écologique de l'île-Brion comporte donc:
- une sapiniere à épinette blanche, constituuée en majorité de la forêt primitive,
avec quelques anciens bûcher et des tranchées plus récentes traversant l'Île
- Une forêt rabougrie protégeant le secteur de forêt mature
- des prairies sur sols élevés et minces
- des dunes et plages
- des marais et marécages
- des falaises de grès et de calcaire,
- des tourbières et pessières
- plusieurs espèces d'oiseaux et de plantes dont certaines espèces rares et menacées;
- une faune et flore marine omniprésentes
- de nombreux insectes et quelques mammifères terrestres.¹





 

Les sables côtiers désignent une végétation sur sols salés secs; elle comprend les plages où seules quelques plante pionnières son retrouvées (caquiller édentulé, sabline...) et les dunes mobiles à ammophile, groupement où l'on retrouve quelques autres espèces (armoise, pois de mer, myrique de Pensylvanie). " Le groupement ne comporte ni mousse, ni lichens, ni plantes ligneuses d'aucune sorte. Les espèces qui le compose réussisent à s'y maintenir seulement grâce à leurs facultés spéciales d'adaptation.



 
La pessière sur dune qui résulte de l'évolution progressive de la végétation des dunes fixées; la composition floristique de ce milieu peut varier d'un endroit à l'autre selon la proximité de la nappe phréatique (trous de déflation...); ces peuplements peuvent parfois avoir une assise de mousses et de sphaignes et sont toujours rabougris et de faible densité (mais très important pour la fixation du territoire).














 
La Lande à Empetrum représente la dune stabilisée propice à l'installation de nombreuses espèces dont la camarine (empetrum migrum), l'arctostaphyle, l'hudsonie tomenteuse, le génévrier, le myrique de Pensylvanie...




À gauche: Camarine






  À droite:

      Myrique de Pensylvanie,    plante rare.




 






Les prairies et pâturages sont des endroits où la strate herbacée domine et est très dense; on y retrouve des graminées telles le mil, la fétuque rouge, le pâturin, le foin d'odeur et l'agrostiche; d'autres variétés comme l'épervière, l'oseille, la potentille, le pissenlit, le plantain, fraisiers, etc; et quelques arbuste tels les rosiers, aulnes crispés, et génévriers ainsi que de semis de sapins ou d'épinettes complète le décor. Sur l'île Brion, ces prairies se retrouvent sur des sols élevés et peu profond.

Historique-réserve Avifaune

(suite avifaune)





1- Texte tiré du "Programme éducatif à la réserve écologique de l'île Brion", rédigé par Lucie d'Amours, biologieste,1992.
2- Les ressources végétales des Iles-de-la-Madeleine, par M.M.Grandtner, Un. Laval, 1967,p.30