Gardien d'une Île
La réserve écologique de l'île Brion
Permettez-moi de vous présenter une seule et brève image de moi-même, Édouard LeBlanc. De mon canton Les Caps, à Fatima, où je vis, cette île d'histoires et de légendes me fascina dès mon enfance. Je suis resté imprégné par ce que me racontait Roland,mon voisin d'enfance, qui avait la chance de passer durant l'été, du temps sur l'île avec son père, pêcheur: " y a en masse de perroquets de mer, pas peureux, qu'on peut quasiment les prendre dans ses mains..."
Au début des années soixante-dix, je suis, par rapport à mon milieu, un marginal, solitaire et autodidacte. J'évalue ma liberté , à la mesure de mon autosuffisance et de mon indépendance. Mon idole: Robinson Crusoé .
Je mis les pieds sur "Brion" pour
la première fois en 1976, durant quelques heures et je passai 3 jours à explorer l'île en 1982. En 1985, je suis initié à la survie lorsque des vents forts m'ont retenu sur l'île pendant plusieurs jours avec peu de nourriture.
Cette expérience me conduira l'année suivante à s'éjourner sur l'île durant toute l'été en assumant la responsabilité de l'accueil des visiteurs afin de les
sensibiliser à préserver ce milieu fragile.
Lorsque l'île a obtenu le statut de réserve écologique en 1988, j'assumais la surveillance comme gardien ainsi que la responsabilité de l'ensemble des activités récréatives (camping sauvage) et éducatives.
Ces huit années comme gardien saisonnier(été 1986-93) seront déterminantes pour ma socialisation et mon intégration à la société Madelinienne.