Extraits de
« Un été à l'Île Brion , 27 juin au 12 août 1982 »
Manuscrit d'Annie Landry-Gauthier
Photos de Raymond et Geneviève Gauthier
Illustrations de Francis Bordeleau et visiteurs
1er trimestre 1983
Îles-de-la-Madeleine, Québec

Une famille madeleinienne, durant l'été 1982, s'est retrouvée volontairement «naufragée» dans une île déserte. 47 jours de survie planifiée dans un milieu naturel exceptionnel. Un pan du voile est soulevé sur le journal intime de cette histoire merveilleuse, vécue par des gens proches et respectueux de la nature. Ils ont été les hôtes - parfois dépanneurs - de près de 1 200 visiteurs, passants et séjournants, attirés par cette île enchanteresse.

« Il était une fois des gens heureux qui vivaient dans une île perdue en plein milieu de la mer immense. C'était une île magnifique, c'était la plus belle île. Une île pleine de collines verdoyantes, de sapins odorants, de champs de foin, de fleurs multicolores, de fraises, de persil, de pois sauvages, de chants, de nids d'oiseaux, de plongeons de loups-marins, de dunes, de marais, de buttereaux de sable, de sources, de caps rouges, de côtes dentelées, de parfums envoûtants… que sais-je encore.
Ces gens habitaient une ancienne cabane de pêcheurs. Dans un coin, le poêle ronronnait et répandait une douce chaleur de bois de grève. Une odeur de cuisson de pain et de tartes aux fraises, vous chatouillait les narines. On entendait des voix et des rires. On sentait passer, dans l'air du temps, comme un frisson de joie, d'amour, de bonheur…
Cette histoire ressemble à un conte de fée et pourtant c'est un histoire vécue.
Nous l'avons vécue, tous les six, de la benjamine à l'aîné :
Éloïse, 3 ans, Mélanie, 9 ans, Francis, 14 ans, Geneviève, 15 ans, Annie, 36 ans, Raymond (pour trouver son âge, additionner l'âge de tous les moins de 36 ans. »

Les 6 brionnais devant leur puits : « L'EAU À SIX »


Droits réservés © Annie et Raymond Gauthier 2002

(suite Oasix (1)