Les installations


Quai et plan de hâlage

Sur une île isolée telle que Brion, d'importantes installations étaient nécessaires pour accomoder une vingtaine de pêcheurs qui séjournaient du printemps à l'automne. En premier lieu, pour assurer la sécurité de l'accostage et du débarquement, il fallait construire un quai et un plan de hâlage qui servait à monter les bateaux à la fin de la journée de pêche. La deuxième étape consistait à développer la construction du campement avec ces accessoires et ses dépendances, tels que les bâtiments du treuil motorisé, de la génératrice et de la Saline. .

Cette photo représente la fabrication des cales qui servaient à la construction du quai. Selon Jean-Guy: «Raymond Cyr de Grand-ruisseau, contremaître à l'époque, me racontait la manière de s'y prendre. Les barils servaient de floteurs pour mettre en place les cales qu'on remplissaient de pierres. Ensuite, on retirait les barils pour qu'elles coulent au fond de l'eau. Ces cales pouvaient endurer pas mal de mer. La dernière étape consistait à faire le pavage sur le dessus ».







« Toute les pierres étaient transportées à l'aide de ce petit tracteur et chargées à mains d'homme. Les hommes travaillaient quinze heures par jour, six jours par semaine.»







Après la pêche, les bateaux étaient montés sur le plan de hâlage.







Traîneaux à cages.Un système ingénieux pour transporter les cages tirées par le tracteur.







Ici on aperçoit Alphée Chevarie et son fils Roland dans leur bateau posant des tiges de bois sur les pattes des homards.






Voici un aperçu du quai et de son plan de hâlage avec ses bâtiments de pêche, à la fin de 1960.







En 1964, le Marie-Aline.P, bateau du capitaine Augustin Poirier faisait la navette entre Brion et les Îles. Sa destination dépendait des vents: Grosse-Ile, Grande-Entrée ou Fatima. Il transportait le homard pêché à l'Île-Brion et en retrour ramenait le carburant, de la "bouette" pour les cages et la nourriture pour le campement. Parfois en été, quelques visiteurs s'ajoutaient.

Remarquez la grosseur des deux bateaux. Le plus petit à droite servait à la pêche au homard.

.




historiqueHistorique Coopérative Escouade 2 (page suivante)