Thibault IV De Champagne
Texte du son et lumière de la ville de Provins
La mère de Thibault le Chansonnier, Blanche de Navarre, était la sœur de Sanchez le Fort (1194-1234) Roi de Navarre et glorieux chevalier. C'est lui qui renversa, au cours d'une charge devenue légendaire lors de la célèbre bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. Cette victoire dégagea de la domination arabe tout le nord et le centre de l'Espagne.
Mais Sanchez le Fort mourut sans descendant direct. Aussi, une partie des nobles navarrais et l'évêque de Pampelune dépêchent à Provins une délégation chargée de ramener au plus vite Thibault le Chansonnier à Pampelune afin de le couronner roi de Navarre. Tout ceci pour contrer les conciliabules du roi d'Aragon, vivement intéressé par la couronne devenue vacante.
Thibault IV de Champagne fut couronné Thibault I de Navarre en mai 1234, dans la cathédrale de Pampelune. Malgré le sérieux handicap de ne pas pratiquer les langues de ses nouveaux sujets (le basque et l'espagnol), il réussit à s'imposer en Navarre, en s'adaptant aux coutumes de son nouveau royaume. Il laissa en particulier une grande place dans la prise de décisions aux nobles navarrais (los ricombres), aux chevaliers, ainsi qu'aux confréries (las juntas).
Après quelques déboires à la cour du Roi de France et sur ces terres de Champagne, Thibault le Chansonnier passa les dernières années de sa vie en Navarre. Il est mort à Pampelune le 8 juillet 1253. Son tombeau se trouve dans la cathédrale de cette ville.
isabo@oocities.com #ICQ 25339856
A propos de moi · Dessins · Lectures · Poèmes