Il y a beaucoup de yeogwans à Séoul et en province. Ce sont des hôtels particuliers, sans cachet particulier.
Les chambres sont équipées de meubles basiques, d'une télévision et d'une salle de bain privée (douche ou baignoire).
Il y a souvent du shampooing, gel douche, lait pour le corps et lotions diverses et parfois brosses à dents.
Les lits sont parfois occidentaux mais plus souvent coréens, c'est à dire une couette épaisse posée au sol qui sert de matelas et une couette. Dans ce cas, vous installez vous-même votre lit qui est rangé dans le placard. Les enfants adorent !
Les repas ne sont pas servis mais des livraisons sur place peuvent être arrangées.
Il y a souvent du thé vert à disposition, mais il n'y a pas de petit déjeuner. Et si vous n'êtes pas dans une ville assez grande, vous n'avez aucune chance de trouver une boulangerie. Donc si le riz et le poisson cru au petit déjeuner ne vous tentent pas, prévoyez le pain, des viennoiseries, les céréales, les briquettes de lait, les sachets de thé noir ou le café et le sucre !
Aucune taxe ou charge n'est ajoutée aux prix de la chambre. On vous demande normalement de payer lorsque vous arrivez. Vous pouvez payer en cash ou par carte bancaire.
Il n'est pas nécessaire de réserver sa chambre par avance, il y a toujours de la place. Le personnel ne parle souvent pas anglais mais ceci n'est pas vraiment un problème.
Le prix moyen d'une chambre est de 50,000 wons (les prix peuvent parfois augmenter le week end), parfois un peu plus : 80,000 wons dans les régions plus touristiques.
Il n'y a pas de majoration pour les enfants qui partagent la chambre des parents et vous pouvez être aussi nombreux que vous le souhaitez dans une chambre. On peut par exemple prendre une chambre avec un lit double pour les parents et installer des lits coréens pour les enfants sur le sol : il faudra éventuellement demander des couettes supplémentaires, les coréens semblent parfois penser que l'on va dormir à quatre dans le lit !
C'est un très bon moyen pour se loger à moindre frais lors de vos déplacements en Corée.
Sites internet
www.friends-house.com
www.guesthouseinkorea.com