Née à Montebelluna (Treviso, Italie) le 4 mars 1982, Alessandra fréquente des écoles de danse classique autour de sa ville natale depuis septembre 1986.

En 1994 elle gagne le 3ème prix absolu dans la catégorie "juniores" à Florence sur 52

participants, et soutient différents examens en obtenant les notes les plus hautes. Elle suit plusieurs stages avec des professeurs de renommée inernationale: Herida May, Pauline King, Anna Maria Prina, Prudence Bowen, Bella Racinskaja, Claudio Ronda, Clarissa Mucci, Fabrizio Monteverde, Gabriella Tipaldi, Joseph Fontano, Roberto Baiocchi, Margarita Smirnova, Gigi Caciuleanu, Christopher Huggins, Mauro Astolfi, Ena Naranjo, Matteo Bittante, Ricardo Melendez, Nicoletta Jacopini, Giovanni Cilluffo, Carlo Sfolgori…

Participe, en tant que soliste, à nombreux spectacles de danse au nord d’Italie. Le 1er février 1997 elle débute en tant que première danseuse dans le spectacle de théatre-danse à Treviso « La notte degli angeli » à côté du maître-chorégraphe G. Cilluffo.

En se présentant en juillet 1997, elle obtient, après trois auditions, l’admission au Théâtre Carcano de Milan, à l’Académie Nationale de Danse de Budapest et à l’École Supérieure de Danse de Cannes « Rosella Hightower », où elle fait son entrée en septembre 1997.

Alessandra étudie dans cette École avec Rosella Hightower, James Urbain, Patricia Carey, Claudie Winzer, Arlette Castanier, Hacène Bahiri, Jean Marion, Christophe Duveau pour le classique et la danse thérapie ; avec Monet Robier, Inga Sterner, Stéphanie White, Joëlle Donati pour le contemporain (l’École a de temps en temps invité des solistes des Compagnies de Angelin Preljocaj et de Claude Brumachon pour intégrer la préparation des élèves ) ; avec Monica Saez et Ben Monder pour le jazz (technique Mattox). Elle étudie aussi musique, improvisation théâtrale et chorégraphique, chant et guitare.

En avril 1999, Alessandra danse le premier rôle de la Marquise dans le spectacle organisé par l’École au Palais de Festivals de Cannes traitant l’histoire du Marquis de Cuevas.

En juin 2000 elle termine ses études en obtenant le bac danse en classique et contemporain avec 15/20, en jazz avec 20/20. Elle a aussi le bac f11’ avec mention « bien » au Lycée Technique S.te Marie de Cannes.

Pendant des stages d’été à Cannes elle suit des cours avec Fréderic Olivieri, James Urbain et Patricia Carey pour le jazz.

En mai 2000, elle est engagée par la Compagnie « Mario Piazza » à Rome, de style contemporain et théâtre-danse. Par la suite, Alessandra participe à stages et séminaires avec Giorgio Rossi (C.ie Sosta Palmizi) et Daniel Tinazzi et se fait remarquer par Micha Van Hoecke, en recevant toujours des appréciations très positives.

En novembre 2000, elle rentre en tant que soliste dans la C.ie de danse contemporaine « Gruppomagnetika » (Frascati, Rome) de Sonia Nifosi (www.sonianifosi.it), avec laquelle est partie en tournée en touchant les principaux théâtres des villes de Lecce, Nola, Brindisi, Terracina, Matera, Francavilla. Elle y danse en tant que soliste dans la production de « Quem Quaeritis? ».

Elle part deux fois à Berne, où elle participe pendant trois jours aux leçons quotidiennes de la C.ie du Bern Ballett, en regardant aussi les répétitions et les spectacles.

Le 11 juin 2001 Alessandra est appelée par Micha Van Hoecke dans sa C.ie « Ensemble », où elle travaille jusqu’en mars 2002, à côté de personnalités telles que Luciana Savignano, Gheorghe Iancu, Ruben Celiberti, Marco Pierin, Vittoria Ottolenghi, Marzia Falcon. Elle danse dans les productions de « La dernière danse ? », « Pèlerinage » et « Pierre et le loup ».

Prend des cours avec Marina Van Hoecke, Pina Jarhousso et Michela Barasciutti, passe deux examens à l’Université de Bologne (DAMS : Disciplines de l’Art, de la Musique et du Spectacle, option Musique) et travaille tout l’été 2002 dans la C.ie « Danza Viva » de Maria Grazia Torbol à Rovereto à côté des premiers danseurs Enkel Zhuti et Francesca Matrundola.

A fin août elle est à nouveau appelée par Sonia Nifosi, où elle danse dans la production de « Cappello, cappotto e ombrello » aux alentours de Rome, et reste dans son « Theatre Dance Company Gruppomagnetika » pour se perfectionner.

En décembre 2002 Enkel Zhuti l’appelle encore pour des matinées de danse classique à Rovereto et Trento.

Alessandra collabore avec les musiciens compositeurs Stefano Morelli (piano) et Carlo Pellizzari (violon) du duo musical « Ensemble Atmosphère » et le danseur Luciano Firi. Débute avec cette formation dans le spectacle « Danzando al Café Concert » avec un très grand succès.

Elle enseigne musique aux professeurs de danse qui doivent se diplomer.

 

HOME PAGE