NOUVELLE INVASION DE L'APR AU SUD-KIVU


Hier lundi 14 et ce mardi 15 octobre, des centaines des soldats rwandais sont entrés en Province du Sud-Kivu, à l'est du Congo, pour renforcer les soldats du RCD mis en déroute par les résistants Mayi- Mayi, à Uvira et autour de Bukavu.

Hier lundi 14 octobre, un avion Antonov a fait six (6) rotations entre Kigali et Kavumu (aérodrome situé à 30 km au nord de la ville de Bukavu, au Sud-kivu), pour déposer des militaires et des munitions. D'autres soldats sont entrés dimanche, dans la nuit, par le lac Kivu. Ils ont été déposés par des barges au niveau dit Amsar, à 22 km de la ville de Bukavu. Ils se sont dirigés, dans la matinée du lundi, vers le PArc, par Miti, où se trouvent les combattants du Général Padiri.

Dans la même matinée de lundi, 5 camions civils chargés de soldats APR sont entrés par le pont de la Ruzizi II, au lieu dit Elakat; ils se sont dirigés sur la route de Nyangezi, en direction d'Uvira, par les escarpements de Ngomo.

Depuis ce mardi 15 octobre, le RCD multiplie les déclarations de guerre sur les ondes de la RTNC (radio officielle locale). Les soldats congolais du RCD ont touché aujourd'hui leur premier solde depuis plus de 4 ans, équivalent à moins de 20 $ US chacun. Pour cela, le RCD a dû vider les caisses de la Banque centrale, à Bukavu.

Depuis hier, les autorités du RCD sont toutes à Bukavu où elles tiennent des réunions de guerre. Elles passent la nuit, avec leurs familles, au Rwanda, dans les hôtels de Cyangugu et Kamembe.

 
 
Nouvelles brèves