Classement de sites... Inscrivez le vôtre !

Nos Vacances en Gaspésie
Les Gîtes Classifiés du Québec
Refuge des Moustiques ???????
 
Nous rentrons de six merveilleuses journées passées au Gîte du Ruisseau à Sem situé aux Méchins, en Gaspésie. Quelle belle trouvaille cette façon de voyager, tout en découvrant notre belle province, nous apprenons l'histoire des régions; la vraie histoire celle qui n'est pas inscrite dans les livres mais dans l'âme de ceux qui vivent là.

Notre hôte Richard se faisait un devoir chaque soir de venir nous raconter son coin de pays: pourquoi le Gîte se nomme " Le ruisseau à Sem ", d'òu vient les noms des Méchins,  Cap-Chat, Cap Seize (au sud de Ste Anne des Monts) !!!!!!!!!!!!!!!!!

Si votre curiosité est piquée, je vous conseille d'aller passer une nuit ou deux au Gîte pour écouter Richard, un conteur né ! qui en plus donne les premiers soins ( soit un grand verre d'eau ) quand une invitée s'étouffe lors d'un récit hilarant !

Nous avons appris entre autre chose que les baleines qui passent aux Méchins et que l'on peut apercevoir, ont, écrit sur leur côté, " Tadoussac " car tout le monde sait que seulement cette ville peut avoir la visite de ces cétacés ???????? ( aahahahahahahah un verre d'eau Richard ).

Que dire de notre hôtesse Nicole? Coquette, souriante, elle sait nous faire abandonner toute idée de régime,
- Ben voyons vous êtes en vacances dit-elle.

Elle arrive dans la salle à manger d'un pas alerte, portant bien haut la spatule d'une main et le plat de crêpes de l'autre. La premiere crêpe est fourrée au yaourt et bananes et les autres comme on veut, sucre d'érable, etc. Sur la table, jus d'orange maison, pain perdu ( toasts dorées ), céréales, confitures maison, oeufs mollets ...des fois des cretons au poulet ?????? enfin ils devaient être au poulet ! (mystère de clonage ).

--  (Crino) Comment voulez-vous qu'une fille comme Claudette dise non? hein ! bon, passons !

--  (Bidou) Aie là, j'ai dû dire non une couple de fois tout de même.....  Faut bien que je me défende....

Pis je garde le meilleur pour la fin, le café de Richard, le ciel ! ou presque ! un café corsé, recette secrète de notre hôte qui renouvelle à volonté. Vraie potion magique ..............

Nicole, Propriétaire du Gîte
Un autre personnage important du Gîte, c'est Vladimir ! Perroquet du Gabon qui parle très bien et assez clairement pour que nous comprenions parfaitement ses phrases ....lorsqu'il dit, " ti cochon " c'est un peu ce que nous pensons de nous quand nous sortons de table ! ahhahaahah
Vladimir, Perroquet d'Afrique

Un autre oiseau nommé Coco nous chante la Raspa ou les Arpents Verts en dodelinant la tête serait-ce pour nous inciter à faire de l'exercice?

Nous avons eu la visite aussi de la marmote du coin nommée Rita qui séjourne dans le voisinage et qui nous jette à peine un regard tout en dégustant son trèfle quotidien.

Plus sérieusement je vous conseille ce coin calme au bord de la mer, entouré de rosiers sauvages où l'on peut admirer les couchers de soleil comme il n'y en a qu'en Gaspésie. Vous passerez de belles nuits dans des lits très confortables, bercé par les murmures des vagues.

Comme le repos était à l'horaire, nous en avons profité pour avancer notre crochet tous les jours assises dans le salon, tout en écoutant les oiseaux.  Nicole venait de temps en temps nous piquer une jasette en nous disant qu'elle va manquer notre présence sur le divan après notre départ.  Ça prend pas de temps à former des accoutumances......

-- (Crino) J'ai assez hâte d'y retourner !!!!!!

-- (Bidou) Moi aussi...

PS: Denise il n'y a que 94 marches ! pas 183. Ahahahah, tu étais fatiguée vrai toi !!!!!


Nos visites en Gaspésie
Quel beau coin de pays!!
 
Vue de la baie à Tourelle
A Tourelle, près de Cap-Chat
 

Nous avons visité le beau phare rouge à La Martre construit en bois en 1876. Quel spectacle vu du haut de ce phare.  Nous avons aussi appris bien des choses sur les feux de la circulation nautique dans le Golfe St-Laurent avec carte marine à l'appui. Nous sommes montés jusqu'en haut avec le gardien du phare qui est très documenté sur tous les phares de la région et qui nous a expliqué la nécessité de ces balises pour la protection des cargos. Ce qui n'a pas empêché plusieurs naufrages de s'y produire: le plus connu est celui de l'ANTIGUA, en 1911, grand voilier qui prenait un chargement de bois de fuseaux, destiné aux filatures de l'angleterre. La vue y est splendide (on n'a pas vu de baleines, mais il parait qu'il y en a souvent qui passe là) et j'en ai profité pour un souvenir de cette journée ensoleillée.  À La Martre, il y a aussi un petit musée indien d'archéologie.  Des fouilles ont été faites ces dernières années et on a trouvé toutes sortes de pierres taillées datant de plus de 10,000 ans.  Nous avons aussi marché dans les sentiers avoisinants pour découvrir l'emplacement des fouilles et ... des framboises.

Nous avons pris une journée pour visiter les Éoliennes à Cap-Chat.  Nous avons eu droit à un tour de la Grande avec beaucoup d'explications de la part d'une dame qui en savait long sur la situation de ce nouveau mode de faire de l'électricité.  Tout un spectacle ça aussi. C'est de valeur que mes photos de la Grande aient été égarées par le développer.  Tout près des éoliennes, il y a un beau petit parc avec tout plein de sentiers dans un boisé fleuri, des petits ruisseaux et la vue de la mer aux belvédères construits sur la falaise.  Coin enchanteur qui vaut sûrement la peine d'être exploré. (J'ai mieux aimé ce parc que celui de Métis). Il y a aussi un diaporama de 20 minutes sur la vie et l'histoire de Cap-Chat depuis sa fondation.  Le rocher de Cap Chat se trouve dans ce parc aussi. Très intéressant.

Vivant dans la région des Grands Lacs en Ontario, le poisson frais et les bons crustacés sont rares et chers.  J'en ai donc profité presqu'à tous les jours pour manger de délicieux fruits de mer de la Gaspésie.  Crevettes, saumon, truite, soupes au poisson, sous-marin aux fruits de mer, etc....  Quelle gourmandise.  Comme Crino n'est pas gourmande pantoute, elle a préféré un steak, en Gaspésie??... à chacun ses goûts....

Nous nous sommes rendus jusqu'au Mont St-Pierre dans l'espérance de voir les gens se jeter en bas de la montagne en vol libre.  Mais comme le vent n'était pas favorable, ça sera pour une autre année.


Quelques photos
 
Dans les sentiers du parc de la mer à Cap Chat
Four à Pain à Cap Chat, à côté du restaurant
Jardin de Métis
Du haut du Phare à La Martre, manivelle qui fait tourner la lumière
Phare de Cap Chat
Les éoliennes vues du parc de la Mer à Cap Chat
Les éoliennes vues du parc de la Mer à Cap Chat
Le rocher à Cap Chat
Phare de Cap Chat
Dans les sentiers du parc de la mer à Cap Chat
Les petites éoliennes.
Vladimir, ti cochon
Coucher de soleil vu du Gîte
Dans les sentiers du parc de la mer à Cap Chat
Dans les sentiers du parc de la mer à Cap Chat


La Mer