Accueil        Marie-Eve      Josée        Liens utiles      Mexique  

  retour au TP1

                           

 

Bilan des compétences 1

    La technologie et l'informatique avancent à un rythme incessant, ce qui nous oblige à nous adapter rapidement si on veut rester dans la course. Par chance, notre génération a eu la possibilité de manipuler le clavier depuis leur plus jeune âge, ce qui facilite l'apprentissage des diverses techniques existantes dans le domaine. Je considère mes connaissances en matière informatique supérieure à la base, mais je suis consciente qu'il y a toujours plus à apprendre puisque ça évolue constamment et quotidiennement.

     Mon premier contact avec un ordinateur fût comme pour la plupart des enfants par l'intermédiaire de jeux éducatifs. Lorsque j'étais au primaire, j'ai suivi un cours de Logo Writer, ce fut ma première expérience avec l'univers de l'informatique. Au secondaire, nous avions un cours d'informatique afin d'apprivoiser différents traitements de texte. Nous avons appris la base, comment jouer avec les caractères, comment enregistrer, comment faire du copier/coller... Au cours de mon secondaire j'ai eu besoin à maintes reprises de manipuler des logiciels comme Word Perfect,  Word et Excel pour différents travaux. Ce fut un apprentissage autonome, car j'ai découvert diverses applications par des manipulations d'essais et erreurs pour la plupart.

     J'ai aussi beaucoup appris dans le monde du travail. J'ai approfondi mes connaissances dans différents logiciels: Word, Excell, Power Point et File Maker. Je me suis aussi familiarisée avec le système d'exploitation Windows et quelques bases de données comme énumérées ci-dessus.

     Mon premier contact avec internet fût par l'intermédiaire des voyages, car ce fut le moment où j'ai découvert les innombrables possibilités de ce système, particulièrement avec les courriers électroniques. J'ai évidemment utilisé internet à des fins de recherches tout au long de mon école, au secondaire, comme au CEGEP. Mon projet de fin de DEC au Collège de Maisonneuve était de réaliser une page WEB, alors je me suis familiarisée avec les façons de faire des documents virtuels.

     Beaucoup de mes apprentissages en ce qui a attrait au monde de l’informatique ont été découverts de façon autonome ou par l'intermédiaire de mes amis. J'ai amélioré mes connaissances en téléchargement de musique MP3. Comme je suis de nature curieuse,  j’ai posé plusieurs questions afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement des ordinateurs en général. Quelques-uns de mes amis, qui en connaissent beaucoup plus que moi sur le sujet, ont répondu à mes interrogations et ont éclairé mes lanternes.

     Finalement, je suis satisfaite de mes connaissances en informatique, car elles me permettent de me débrouiller suffisamment. Cependant, je suis toujours intéressée en apprendre plus parce que de nos jours tout s’en va dans la même direction et si on n’est pas à jour avec l’informatique, je crois qu’il s’agit d’une forme d’analphabétisation.

Retour au haut de la page                                                          retour au TP1

 

Bilan des compétences 2

Voici maintenant deux mois que je fréquente l’Université et je crois que je suis en mesure de refaire l’évaluation des mes compétences en matière de TICS par rapport à mon entrer en septembre. Bien évidemment, mes connaissances se sont élargies et je peux maintenant affirmer que je comprends et que je maîtrise de la matière que je croyais possèder en début de session. Le cours ETA 1700 m’a permis de me familiariser avec certains éléments que je n’avais jamais eu la chance d’utiliser. Par exemple, j’ai découvert l’utilité et les multiples avantages des forums. Il s’agit d’un outil fort intéressant puisqu’il permet de donner son opinion sur plusieurs sujets et de communiquer avec plusieurs personnes à la fois. Les discussions sont donc enrichissantes et il est très simple de faire valoir son point de vue et d’obtenir celui des autres. J’ai aussi pris connaissances des possibilités qu’offraient certains cédéroms, plus particulièrement les jeux éducatifs puisque j’ai eu a en évalué trois dans le cadre de ce cours. C’est comme dans tout, certains laisse à désirer et n’apporte pas vraiment d’éléments nouveaux, par contre, d’autres ont su m’éblouir par leur contenu diversifié et leur facilité d’utilisation. Je connais maintenant un nouvel outil qui me sera utile pour le reste de mon université, soit pour des travaux de recherche, mais aussi tout au long de ma future carrière d’enseignante.

             Au début de l’année, je me sentais plus ou moins confortable avec la recherche sur internet puique je ne trouvais jamais vraiment ce que je cherchais. Il s’agissait poour moi d’un long périple pour finir par trouver des informations pertinentes sur un sujet quelquoncque. Je suis maintenant en mesure d’attribuer ce problème à la mauvaise utilisation des outils mis à ma diposition. Le fait de m’être rendu compte de l’existence de certains outils de recherche comme Google allège de beaucoup la cueillette d’information sur le Web et permet de me concentrer sur un sujet précis. L’important est de choisir les bons mots clés et le tour est joué.

             L’activité sur les images que nous avons faites en classe a su me faire comprendre certaines notions. Je m’explique : je connaissais déjà l’existence des différents formats d’image, soit BMP, GIF et JPG, cependant je ne savais pas vraiment quelle en était l’utilité et encore moins comment faire pour les convertir d’un format à l’autre. Dorénavant, je suis en mesure d’épargner de l’espace sur mon disque dur ou sur ma disquette et de réduire la taille des mes attachements lorsque j’envoie des courriels. Je suis surprise de la facilité d’exécution de la conversion. De plus, pour réduire davantages la taille d’un document j’ai vu l’efficacité du programme Zipcentral, que j’ai su installer sur mon ordinateur à la maison la semaine suivant le cours…

              Finalement, j’ai acquéri une rapidité de frappe, je ne suis pas rendue une secrétaire mais je vois un changement puisque je n’ai plus à toujours regarder le clavier, ce qui  permet de gagner du temps. À mes yeux, un ordinateur fut toujours une machine complexe, difficile à comprendre son fonctionnement, cependant le cours sur la définition des octets, des RAM, des Meg, des bites… m’a permis de me familiariser avec une machine que j’utilise maintenant quotidiennement.

Retour au haut de la page                                                                 retour au TP1

  

Bilan des compétences 3

     Nous voici maintenant en fin de session, et suite à mes différents travaux, j'ai pris conscience que j'ai acquis une certaine maîtrise des différents volets que comporte le domaine de la technologie et de l'informatique. J'en suis très heureuse, car je sais que cela me suivra au fil du temps et me sera extrêmement utile dans ma profession d'enseignante, tout comme dans ma vie de tous les jours. 

    La création de la page Web fut un bon moyen pour constater ce que je comprenais et ce que je ne maîtrisais pas parfaitement. L'activité était en soi un rassemblement des connaissances acquises dans le cours ainsi qu'une découverte plus en profondeur du fonctionnement des multiples applications possibles de l'informatique dans nos vies. J'avais déjà exploré cette réalité, cependant, j'ai poussé mon savoir un peu plus loin en créant une page Web plus complexe que la précédente et en y insérant des animations et des photos. De plus, j'ai réalisé les diverses applications que permettaient le scanneur et la modification des photographies. Je savais déjà qu'il était possible d'améliorer des images ou photos à l'aide d'un ordinateur, mais j'en avais tenter l'expérience. Je fut agréablement surprise de la simplicité de l'opération et des résultats que cela pouvait donner. J'ai approfondi mon efficacité de mes recherches sur le Web en cherchant des sites pégagogiques pertinents, des animations amusantes et des images représentatives. Dorénavant, je ne me perderai plus dans la grandeur du Web, car j'ai acquis des techniques de recherche me permettant de trouver ce que je voulais en un court lapse de temps et je sais les télécharger et les classer dans des fichiers hierarchisés. J'ai constater qu'il était très important d'avoir une méthode de classement bien structurée afin de se retrouver dans la multitude de fichers et que le nom donné à chaque fichier devait être significatif. Je suis très satisfaite du résultat obtenu et je suis convaincue, avec le nombre d'heures passées à parfaire notre site, que je garderai le bagage acquis pour le reste de ma vie...

    Je me sens, maintenant, beaucoup plus à l'aise avec un ordinateur et tout ce que ça implique. Présentement, même si j'ai des questionnements, je sais où aller sur internet pour répondre à mes interrogations et ainsi règler mon problème. Depuis un mois et demi, j'ai une connexion haute vitesse à la maison qui a facilité mon apprentissage autonome, puisqu'il est toujours plus intéressant de découvrir le monde de l'informatique quand tu n'as pas l'impression d'être en attente constante. De cette façon, j'ai améliorer mes connaissances au sujet de la musique accessible sur internet en téléchargeant des mp3. J'ai compris davantage le processus d'échange de fichiers d'un utilisateur à un autre pour enrichir notre propre banque de données.

    Le cours de technologie de l'information et des médias m'a permis d'acquérir une sécurité qui me donne l'envie de pousser plus en profondeur mes recherches et mes connaissances, car je sais qu'il en reste encore beaucoup à apprendre...

Retour au haut de la page                                                             retour au TP1

  

Accueil        Marie-Eve      Josée        Liens utiles      Mexique