Accueil Marie-Eve Josée Liens utiles Mexique
Titre | La Belgique un pays à découvrir |
Auteur(s) | Josée Parent, Marie-Eve Caron, Andrée-Anne Alix, François Aubin |
Équipe | Les branchés |
Courriel | zozee1@caramail.com |
Tuteur | Luc Renaud |
Ordre d'enseignement | Primaire cycle 3 |
Discipline | Arts et communication, Arts plastiques, Français, Géographie, Histoire, Mathématiques, Technologie |
Produit dans le cadre du cours | ETA1700 |
Site web |
Sommaire
Notre projet consiste en une activité interculturelle entre nos élèves du 3e cycle primaire et des élèves d'une classe du même niveau en Belgique. Le projet débutera par une recherche sur le pays en question pour familiariser l'élève avec les coutumes, la géographie et l'histoire de ce pays. Par la suite, l'élève devra communiquer par l'intermédiaire du courriel avec son correspondant belge. À la fin de l'année, un voyage éducatif permettra à l'enfant s'ouvrir sur le monde en visitant le pays étudié durant l'année. Pour ce faire, des activités de financement seront effectuées au cours de l'année. En revenant de leur périple, ils devront exposer leur expérience aux élèves les précédents à l'aide d'une présentation orale.
Objectifs généraux ou énoncés de compétences
Familiarisation avec une culture étrangère. Développement des habiletés de communication informatiques et de la recherche sur Internet. Conscientisation du jeune avec le coût de la vie. Développement de la communication orale et de l'esprit de synthèse.
Objectifs spécifiques ou capacités
Utilisation d'internet comme outil de recherche. Utilisation de la messagerie électronique. Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral. Maîtrise de logiciel de dessin. Développement de l'initiative personnelle par rapport à son projet. Développement de la capacité à travailler en équipe (coopération). Acquisition de nouvelles connaissances au niveau historique et géographique (univers social) Adaptation à un nouvel environnement pour un certain lapse de temps.
Compétences préalables
Connaître la langue française. Avoir un intérêt à découvrir une nouvelle culture. Avoir des connaissances de base en informatique.(Internet) Avoir une certaine automomie et méthodologie. Maîtriser différentes opérations mathémathiques
Compétences transversales
exploiter l'information exercer son jugement critique mettre en oeuvre sa pensée créatrice se donner des méthodes de travail efficaces exploiter les TIC structurer son identité coopérer communiquer de façon appropriée
Plateforme Informatique
Windows
Configuration minimale des ordinateurs pour réaliser le scénario
Connexion internet courriel (chaque élève) Pentium 2
Périphériques requis pour réaliser le scénario
imprimante scanneur souris clavier lecteur cdroms écran web cam (facultatif, mais intéressant)
Logiciels requis pour réaliser le scénario
traitement de textes (Word) Tableur (Excel) Netscape ou Explorer PaintBrush ou ClarisWork
Ratio ordinateur/ élèves pour réaliser le scénario : 10/20
(Exemple: inscrire 4/20 si le scénario prévoit l'utilisation de 4 ordinateurs pour 20 élèves.)
Nombre total d'ordinateurs requis par classe : 2
![]() | Nombre relié à l’Internet : 2
![]() Nombre relié à l’Intranet : 0 | |
Nombre total d'ordinateurs requis au laboratoire : 10
![]() | Nombre relié à l’Internet : 10
![]() Nombre relié à l’Intranet : 0 | |
Matériel technique et pédagogique existant et
utilisé
(audiovisuel, projecteur, affiches, cartes, globe, etc.)
carte géographique globe terrestre film sur la Belgique Télévision et magnétoscope projecteur
Matériel complémentaire produit par l’équipe
acétates affiches
Valeur rajoutée des TIC :
Durée totale du scénario : 10 mois
Nombre de semaines ou périodes de minutes :
Semaines 37 * périodes * minutes
Description de la stratégie pédagogique en termes de mots-clés
Par exemple : Travail collaboratif, socioconstructivisme, pédagogie par projets, jeu de rôle, simulation, exerciseurs, multidisciplinaire, etc.
travail coopératif (voyage de groupe, travail de recherche) socioconstructivisme pédagogie par projets multidisciplinaire Apprentissage autonome Recherche sur internet Encadrement des élèves tout au long du projet par l'enseignant
Guide maître ? | Oui |
Guide élève ? | Oui |
Autres contraintes de réalisation du scénario
Par exemple :événements saisonniers, activités culturelles, sortie, visite organisée, classe verte, etc.)
l'état financier des parents activités culturelles voyage de deux semaines (indépendance)
Mise en situation
Durée : 2 h
Description :
Exposer le projet dans sa totalité, en prenant soin d'expliquer clairement chaque étape. Présentation d'un vidéo sur la Belgique et présentation brève des réalités du pays en question et de ses habitants.
Enseignement/aprentissage
Durée : 9 mois
Description :
Travail de recherche en équipe de 4 sur différentes facettes de la Belgique.(histoire, politique, coutumes, géographie) Correspondance individuelle d'un élève de la classe avec son compagnon belge. Mise en oeuvre d'une campagne de financement: confection de carte de Noël à partir d'un logiciel de dessin matriciel. Recherche de commenditaires par internet. Organisation d'un budget avec excel en vue de leur futur voyage. Voyage éducatif où l'enfant apprend à s'adapter à un environnement différent de celui qu'il a toujours connu. Présentation orale de leurs expériences à des élèves plus jeunes dès leur retour.
Objectivation
Durée :indéterminée
Description
L'objectivation est une partie très cruciale du projet, car elle consiste aux stratégies employées et la prise de conscience faite à la suite de l'activité. Nous misons sur le travail individuel pour accroître les connaissances des élèves selon leur niveau, mais, surtout, le travail d'équipe sera développé afin de créer un lien d'apport mutuel et de complémentarité entre les élèves. Au début de l'année, avant d'annoncer et d'expliquer le projet, on demande aux élèves d'expliquer les connaissances qu'ils ont déjà de la Belgique. Ensuite, ils nous feront part de leurs attentes face au projet. Durant le voyage, ils tiendront un carnet de bord. Par l'entremise de l'oral, en comparaison avec le premier texte écrit, nous seront aptes à évaluer les connaissances acquises tout au cours de l'activité.
Évaluation
Durée : 3 semaines
Description
dans un premier temps, l'élève sera évalué pour son travail de recherche, sa méthode de travail, l'utilisation adéquate des TIC et la collecte d'informations pertinentes sur son sujet. Évaluation de la participation de chaque élève lors de la campagne de financement et de sa capacité à élaborer un budget. Lors du voyage, la participation active de l'élève et le respect des consignes et de ses pairs, seront évalués au moyen d'un rapport écrit visant à parfaire leurs connaissances d'eux-mêmes. Au retour, la présentation orale permettra d'évaluer la pertinence du projet, ce qu'ils en ont retenu et leur capacité à partager des expériences personnelles à un public cible.
Réinvestissement
Durée : 5 heures
Description :
retour sur le voyage et les connaissances acquises lors de ce dernier au moyen d'une discussion en groupe. Amener les enfants à parler de leurs autres expériences interculturelles afin d'ouvrir sur le monde le reste de la classe et les pousser à faire des recherches sur d'autres pays, d'autres cultures qui les intriguent.