Accueil        Marie-Eve      Josée        Liens utiles      Mexique  

 

TP3

Vous pourrez maintenant lire le contenu de mon TP3. Ce sont des interventions que j'ai faites dans un forumsur le site de la faculté virtuelle de l'Université. Vous pourrez donc connaître mes opinions sur les TICs dans la société et dans le domaine de l'éducation.

 

TICs et impacts sur la société

Parent Josée

2001/10/04 18:00:47

 

Les TIC ont eu et auront encore un impact incalculable et inquantifiable sur la société occidentale (principalement) contemporaine. Ces impacts pourraient être qualifiés de très bénéfiques pour certains et de nuisible pour d'autres. À mon avis, les TIC nous ont apporté beaucoup, mais comme toute découverte scientifique et technologique, certains en abusent et l'utilisent pour des causes qui ne servent pas la société. Il y a bien sûr plusieurs désavantages tels qu'une perte importante d'humanité, de contacts humains, de réalité. Le virtuel est en train de surpasser la réalité et de plus en plus de gens s'enfouissent dans le virtuel. La littérature, les arts, les relations interpersonnelles s'en retrouvent tous diminuer. Le temps consacré aux activités sur le Web, dans la virtualité, diminue considérablement le temps passé à l'extérieur (presque tout est accessible à partir d'un ordinateur)ainsi que le temps passé à simplement apprécier la compagnie d'une ou de plusieurs personnes, en chair et en os,la chaleur humaine...Bref, pensez-y.

Retour au début de la page

 

La révolution des Communications

 

Parent Josée

2001/09/24 10:45:38

  Bonjour à tous et à toutes!

  L'arrivée des TIC dans le domaine de l'éducation est des plus intéressantes, mais surtout des plus déroutantes. L'adaptation au niveau du corps professoral est longue et difficile, mais l'arrivée de la réforme de l'éducation va permettre cette transition beaucoup plus efficacement. Je suis d'avis que cette nouvelle technologie peut apporter beaucoup à l'enseignant comme aux élèves. Les TIC sont un outil très utile pour aider les enfants à s'épanouir et à facilité l'apprentissage par eux-mêmes. Le visage scolaire s'en retrouve changé, mais cela augmente tout de même l'efficacité. Internet, les logiciels éducatifs qui se multiplient, l'information qui courent à un rythme ahurissant, tout cela ne peut qu'aider l'avancement de l'éducation et favoriser un développement plus rapide chez les jeunes. C'est un nouveau moyen de susciter l'attention des enfants et les TIC s'adaptent bien au nouveau concept d'apprentissage par projet, à la collaboration. Je crois vraiment que les TIC sont un outil fabuleux dans le domaine de l'éducation tant que les enseignants sont à jour et que l'outil ne devient pas plus que sa nature même.

Retour au début de la page

 

Gagner ou perdre du temps - impacts sur la société

Josée Parent
2001/11/26 10:56:50

Bonjour,

Personnellement, je crois que vous avez toutes deux raison et que les TIC prennent un eplace de plus en plus importante dans notre vie. Par exemple, chez moi, l`ordinateur est en fonction du moment où on entre à la maison, au moment où on en sort. Internet prend une place de plus en plus grande dans ma vie. Je suis toute à fait pour le progrès technologique, mais je crois que l'on doit se poser des limites personnelles, sinon on perd n temps fou sur ses merveilleuses petites machines. J'ai souvent perdu beaucoup plus de temps sur un ordinateur que sur une page blanche. Cependant, comme nous le disait Andrée-Anne, l'apparition d'internet pour le courriel est un avancement incroyable qui est maintenent devenu un outil de communication indispensable. Cela dit, je crois aussi que cette invention sabote les relations interpersonnelles en limitant la communication de personne à personne, de vive voix...

Bref, chaque invention a ses défauts et ses qualités, nous sommes aussi bien de les amadouer, de les apprivoiser pour en faire des outils efficaces et rapides.

Références utilisées

http://www.vecam.org/ouvrage/angelisme1a.htm

 

Retour au début de la page

 

 

Accueil        Marie-Eve      Josée        Liens utiles      Mexique