Livre
Cliquez ici pour fermer la banière --->
La honte des origines
«De quel droit, non pas les hommes, mais des hommes s’arrogent-ils le pouvoir
d’imposer la seule vérité sur la communauté de tous les hommes dans la diversité
de leurs pensées et de leurs cultures en justifiant l’exclusion puis l’extinction des
espèces les plus proches de nous?
» Pascal Picq
----------------------------------- --_____________________________________________________________
Tant de sujets, je médite et ordonne. Pour cela, je m’étais promis de ne pas entamer la lecture d’un nouveau livre et de reporter celui-ci, Nouvelle histoire de l’homme, par le paléonthropologue Pascal Picq, à plus tard. Ce qui n’est pas bon signe en vérité. Mais je n’ai pu résister au chapitre intitulé L’homme et l’animal.

En effet, j’ai pour habitude de sonder l'intelligence et le caractère d’une personne, en ce qui a trait à sa relation avec les animaux, pour mieux me faire une idée sur elle. C'est ce que j'écrivais au poète Jean-Paul Fillion: «J'estime que tout penseur, particulièrement dans le domaine qui a trait à l'amour du prochain, même s'il ne considère pas l'animal comme un prochain, doit nécessairement faire mention de cette problématique, peu importe sa position, car sa compréhension de ce rapport est un élément clé de sa psychologie. Le sujet est incontournable puisqu'il appréhende une des questions les plus cruciales, celle de la condition des êtres vivants les plus évolués et les plus proches de l'homme et de leurs rapports avec celui-ci. Ne pas en parler serait d'un ethnocentrisme humain de la même eau que celui qui a prévalu au Moyen-âge. . .»

Au fur et à mesure que je lis, je prends des notes. C'est parti sur mon clavier!

«Cette conception dichotomique et radicale -animal/ homme- est l’une des facettes de la volonté de domination de l’homme sur la nature. »

C’est toujours pareil: l’éternel retour. En choisissant les chaudes cendres idéologiques des religions athées ou transcendantales, ils se sont fermés à l’expérience de l’autre. Par peur? Beaucoup. D'adorer le Veau d’or, par exemple.

Ils viennent du limon. Comme la bête. Pourquoi pas l’arbre? (Pascal : «L’homme est un roseau. . . pensant.) Leurs cordons ombilicals, à tous deux, ne rejoignent-ils pas la terre, leur matrice commune? Et, à l'instar de l’homme ou de l’animal, le végétal n'est-il autant mystérieux? C’est le soleil, la lune et les étoiles qui les font vivre. Et procurent la joie à leur mental. Il y a un lien étroit entre l'intérieur et l'extérieur, l'individu et le cosmos.

«En quoi est-ce faire acte de lèse-anthropocentrisme que demontrer que, chez des espèces très proches de nous, il y a des fondements de comportements moraux comme des aptitudes à la réconciliation?»

Puis il y a la scala "naturelle", leur échelle évolutive des espèces. Alors pourquoi les renient-ils si sauvagement! Pourquoi détruisent-ils si Bêtement leurs ancêtres? Pourquoi tant de répulsion envers ses origines?

Savamment, la science endoctrine, par la raison, la logique et la technique. Ne leur a-t-elle pas révélé cette vérité -que les animaux sont les parents de leurs parents?! Mais ils les cannibalisent. . .

Ça toujours été comme ainsi, l’ancienne Europe, des Gaulois aux Huns: barbares. Proche de la bête. Souvent, pire!

Un peuple -même ! Mê-me-un-peu-ple se déchire de l’intérieur! Et sublime l’horreur par la haine. Elle finit par lui combler les sens. Le palais -la langue et le sexe. On égorge la bête. Et on redemande une assiette!

_________________

J'estime que tout penseur, particulièrement dans le domai- ne qui a trait à l'amour du prochain, même s'il ne con- sidère pas l'animal comme un prochain, doit nécessairement faire mention de cette pro- blématique, peu importe sa position, car sa compréhension de ce rapport est un élément clé de sa psychologie. Le sujet est incontournable puisqu'il ap- préhende une des questions les plus cruciales, celle de la condition des êtres vivants les plus évolués et les plus proches de l'homme et de leurs rapports avec celui-ci. -- Akiles
Lire le texte en entier

Montage: Conan le Barbare
Conan, le barbare. Montage 

C'est parti!!! - - - -

Moi, je suis un Terrien
J’adore la Terre
Que vous exploitez
Forcez à vos désirs

Déchiquetez, noircissez, souillez
Tous ici, vous êtes proches de la bête sauvage
Car chez les bêtes, il y a aussi ce que l’on appelle
L’amour !

La Terre vous vomit !
Vous avez exterminé les races animales
Créé des abattoirs
Mais vous êtes fiers d’être juifs
musulmans
canadiens
Conquistadors !

La folie des humains: montage akiles

---

Vous tous ici
Peuple du mensonge
Vous salivez du sang
Domination et destruction
Sont les nerfs de vos pulsions
Et vous parlez d’amour !

Vous haïssez l’amour !
Il vous fait peur
Vous avez l’esprit grégaire
Nationaliste. Français. Russe
Protestant. Rose-croix
Militaire. Noir. Indien
Vous avez l’esprit des machines
Moi, je suis un homme !

Un homme qui aime les prostitués
Mais les vraies !
Celles qui comblent la terre
Qui adorent l’amour
Dansent au rythme de la musique
Hument les parfums partout
Et fument fièrement

Montage. La statue se trouve devant le musée des beaux-arts de Montréal
 

Vous vivez à l’image de vos origines
Tribus avec vos tabous et vos fêtes
Peintes sur les parois poreuses et humides
Des cavernes

Égorgez les vaches !
Soufflez les trompettes !
Vous avez là votre bouc émissaire
L’Américain, le juif ou le Tutsi

Sauvages que vous êtes !
Je me venge
Comme l’ont fait les poètes

Peuple du mensonge
Je m’adresse à vous
Vos maîtres sont des pilleurs
Je vous dénonce !


 
Le droit à la vie et au libre développement des espèces vivantes encore représen- tées sur la terre peut seul être dit imprescriptible, pour la raison très simple que la disparition d'une espèce quelconque creuse un vide, irréparable, à notre échelle, dans le système de la création.
Claude Lévi-Strauss.

Lucie in the sky with diamond

Je sais, je devrais m'essayer plus en poésie libre. Parce que le bon sens de la culture générale façonne plutôt des techniciens, de bons cadres, s’il en est. De la religion, ils sont passés -rationalité oblige! à l’athéisme scientifique. Avec une telle vigueur et si radicalement que leur foi en est transposée, confirmant ainsi, le paradigme mythique (dans le sens ‘propre’ du mot) de ‘l’éternel retour’ Nietzschéen. . . . Et finir à l’asile ?

Ils subissent encore l’effet de cette euphorie collective qui promettait la prise en main du monde, avec pour station balnéaire -la lune. Le big bang est toujours en action!

« Dans le monde occidental, [---] l’ambition dominatrice de l’Homme sur la nature par la science et la technique [---] devient un projet faustien [---] c’est l’animal qui perd toute âme. »

Je suis tombé dans le piège: comment résiter maintenant à en lire davantage?



Acceuil