La musique de Marc-André

Tout le matériel sur cette page (paroles et musique) est
© 2002 Marc-André Decoste & Marilou Bourdon

Cette page est surtout dédiée aux chansons que j'ai écrites et composées pour la petite Marilou. Vous pouvez trouver plus d'information sur Marilou sur son site WEB chez Guy Cloutier: www.marilouonline.com.
J'ai aussi fait un CD indépendant avec le groupe Continuum en 1993. Vous pouvez le trouver sur download.com, www.download.com/continuum.


Les textes:

Maman

Le premier texte que j'ai écrit pour Marilou est "Maman". Ça parle de sa mère (Lise) comme je la connais, et c'est un peu romancé pour tenter de rejoindre les mères de d'autres jeunes filles, et même celles des femmes de tous âges.

Apparences

Mon deuxième texte est la chanson "Apparences" qui, en fait, n'a pas eu de musique avant un petit bout de temps. Elle m'a été inspirée par une discussion avec Marilou et aussi avec sa mère qui me parlait des besoins vestimentaires des enfants, causés par l'influence de leur milieu.

La couleur des rêves

Ensuite, j'ai écrit "La couleur des rêves" en m'inspirant du goût de réussir mêler à l'incertitude. Cette chanson a été composer pour un duo et me permet de présenter les deux côtés de l'anticipation de la réussite, celui qui la vit, et l'autre qui l'encourage. Je me suis aussi inspiré de mon propre désir de réussir (bien sûr). Et, je me suis auto-plagié pour le titre, car j'avais déjà écrit une chanson avec le même titre, mais elle n'était pas aussi bonne :-).

Les petits anges

Le texte de "Les petits anges", m'a bien sûr été inspiré par mes deux petites poulettes (Marilaure et Fannie) mais aussi par l'amour pour les enfants que j'ai pu voir dans les yeux de Marilou quand elle joue avec mes filles ou même avec les enfants qui l'entourent dans son quartier. Vous devriez la voir, c'est tellement beau à voir.

La soif de vivre

L'idée de "La soif de vivre" m'est venu quand j'ai rencontré un ami de Marilou qui est atteint d'un cancer. Il va bien maintenant, mais il a déjà passé deux ans de sa vie dans un hôpital, et on ne sait jamais si et quand il devra y retourner.

Merci

La chanson "Merci" m'est arrivé d'une façon un peu bête. Je voulais écrire un hommage à ceux qui ont rêvé avant nous et qui nous ont inspiré nos propres rêves en réalisant les leurs (Walt Disney par exemple). Mais mon texte n'allait nul part quand, tout à coup, au volant de ma voiture en chemin pour des vacances en famille au Nouveau Brunswick, je m'imaginais à un gala genre "l'ADISQ", allant chercher mon trophée pour l'auteur compositeur de l'année (je n'en demande pas trop, hein? :-)) et je me demandais qui je remercierais. Bien sûr, je commencerais par Marilou, et ensuite ma femme et le mère de Marilou, les mousquetaires (voir Historique pour plus de détails), et je me suis trouvé drôle (je riais tout seul et Isabelle se demandait bien pourquoi). Mais ça a clické dans ma tête et je me suis dit que mon hommage aux rêveurs devrait en fait les remercier, et la chanson s'intitulerait "Merci"!

Fais moi rêver

Et finalement, pour "Fais moi rêver", ça a commencer tout bêtement par la première phrase de la chanson: "Raconte-moi une belle histoire". Après un repas, je demandais à Isabelle qu'est-ce qu'elle aimerait comme thème de chanson, et elle m'a parlé du silence (je pense qu'elle voulait tout simplement que je la ferme :-)). Je me suis mis à gribouiller des idées autour de ça et la phrase est sortie toute seule. Ça m'a frappé, j'ai trouvé ça beau et je me suis dit que je pourrais sûrement faire quelque chose avec ça. J'ai tourné autour pendant un petit bout, sortant l'idée des cavaliers, de la princesse et du château et tout, mais je ne trouvais pas de refrain. Et enfin, c'est en regardant le film "Le Moulin Rouge" que l'idée de "Fais moi rêver" m'est apparu, l'histoire du Grand Amour et tout. C'est ce qui a fait que cette chanson est devenue une genre de tentative de chanson d'amour chantable par une fille de 12 ans.


La musique:

Voici une série de fichier mp3 de mes chansons.

Comme un enregistrement d'assez bonne qualité prend au moins 2 megs, si vous n'avez pas la haute vitesse, ça peut être assez pénible à downloader. Il y a donc plusieurs versions de la même chansons, Haute Vitesse, Cheap et Live. La version Cheap sonne comme si ça jouait dans un petit radio qu'on tient dans le creux de sa main :-), mais elle ne prend qu'environ 250 K, donc n'est pas top longue à downloader. Il y aussi une version Live car je n'ai pas eu l'occasion d'enregistrer la plupart des chansons avec la voix de Marilou. Mais quand je dis live, ce n'est pas en spectacle (quoi que des fois on avait un petit auditoire composé de la mère de Marilou et son grand frère). Donc pour les versions non-live, vous devrez vous contenter de ma voix et imaginer celle de Marilou. Notez que les version live sont aussi Cheap (donc rapide à downloader mais avec un son de cacanne), de toute façon, elle l'était à la source puisqu'enregistrée avec un petit micro sur un Pocket PC.

Haute Vitesse 

Cheap Live

Vous m'en direz des nouvelles! mdecoste@videotron.ca 


Historique:

J'ai commencé à sérieusement jouer de la musique vers l'âge de 16 ans (i.e., en 1982). Un peu avant d'avoir 18 ans, je jouais déjà dans les bars avec le groupe New Heaven. Ensuite, ce fut le groupe Chess avec lequel j'ai passé 2 des plus belles années de ma vie. Mais l'interprétation n'étant pas mon fort, j'ai rapidement commencé à composer de la musique et trouver ça beaucoup plus intéressant que de jouer les chansons des autres (quoique, se donner en spectacle n'est pas désagréable, même avec les chansons des autres :-)). J'ai donc commencé à composer ma propre musique au milieu des années '80 et je n'ai jamais vraiment arrêter (même si, dans la deuxième moitié des années '90, j'ai été un peu moins prolifique). 

Ma première participation à l'enregistrement d'un disque (45 tours) fut avec le groupe "Human Factor" en '87, mais le groupe ne jouait aucune de mes compositions. Ensuite, j'ai participé à l'enregistrement du premier (et unique) album de "Looking for Mark" en '88. J'avais composé 5 chansons avec le chanteur, mais aucune n'a été choisie sur le disque car le guitariste ne voulait pas avoir de chansons qui n'avaient pas été entièrement composées par lui et/ou le chanteur (probablement parce que le chanteur ne voulais pas avoir les chansons que le guitariste avaient composées avec un autre chanteur... sti...).

Mes premières compositions à être publiées l'ont été à l'automne '93 avec le groupe Continuum. En tant que chanteur, bassiste, claviériste et principal auteur compositeur, avec Ben à la guitare et Steph aux drums, nous avons enregistré un CD indépendant intitulé Khrônos, que vous pouvez accéder sur mp3.com.

Après, il y a eu Softimage, et ensuite Marilaure en '97 et Fannie en 2000.

En 2000, j'ai entendu la voix de Marilou pour la première fois. Sa mère faisant partie des Mousquetaires (un club privé dont Isabelle est aussi membre), elles étaient en visite dans notre nouvelle maison. J'étais à l'étage avec les petites quand, dans la cuisine, Marilou a chanté a capela un bout de "My heart will go on" (la chanson du Titanic chantée par Céline). Ne sachant pas ce qui se passait, je me demandais pourquoi ils avaient mis le volume de la télévision aussi fort, je couchais les petites moi là!

Mais à ce moment, je n'ai pas allumé. La musique s'était réfugié dans la section du cerveau qui s'occupe surtout des souvenirs. Mon temps était maintenant consacré presqu'entièrement à ma famille et mon travail; le peu qu'il restait était passé à travailler sur mon début roman intitulé Délivrance. Ce n'est qu'un an plus tard, à l'automne 2001, que Marilou a été découverte par Claudine Desrochers et présentée à Guy Cloutier. 

Quand on l'a vu en spectacle avec des amis, on s'est dit qu'il ne serait pas évident d'écrire des textes pour cette petite fille qui n'est pas encore une femme mais qui a une voix si mature. Là, j'ai clické! Je me suis dit que je pourrais écrire des chansons pour elle. Et après, je me suis dit, "Tu rêves en couleur mon boy, elle est maintenant dans les ligues majeures, retourne donc à ton roman!". En j'ai oublié ça... M'Enfin, pas vraiment... quand on a assisté à l'enregistrement de l'émission "Star à domicile" à laquelle Marilou a participé comme invitée du public, je me suis décidé et je les ai invitées, elle et sa mère, à venir souper à la maison pour que je puisse jaser avec Marilou pour avoir une idée de ce dont elle voudrait parler dans ses chansons et ainsi pouvoir écrire des textes pour elle. À ce moment, je ne pensais qu'au texte, je n'étais plus un musicien, mais un auteur à présent. J'écrivais déjà pas mal de poèmes pour le personnage principal de mon roman, le retour à la chanson, en était que plus facile.

Mais pendant tout ce temps, même quand je m'occupais des enfants, la musique n'a jamais vraiment disparu. Je fredonnais des airs en gratouillant ma guitare et mes synthétiseurs étaient toujours installés dans mon bureau au sous sol, prêt à se faire flatter au besoin. J'ai aussi fondé un petit band avec des collègues de travail (Les Showstoppers) et on joue dans nos party de bureau. Donc, pendant que j'écrivais les paroles de la chansons "Maman", je m'amusais à pianoter sur mon synthétiseur et j'ai finalement trouvé quelques accords et une mélodie qui allait bien avec les paroles. "Maman" a finalement été écrite et composée avant même que Marilou et sa mère ne viennent souper chez nous. Je leur ai donc montré la chansons le soir du souper et ils l'ont aimée; c'était parti! J'ai aussi eu l'occasion de parler un peu avec Marilou ce soir là et nos conversations m'ont inspirées les textes de "La couleur des rêves", "Les petits anges" et "Apparences". "La soif de vivre" est arrivée un peu plus tard quand j'ai rencontré un ami à Marilou qui est atteint d'un cancer.

Pendant le printemps 2002, j'ai passé une heure ou deux par semaine avec Marilou à travailler sur quelques chansons. Pendant l'été, avec les vacances, c'est devenu plus difficile. Ensuite, Marilou a commencé son secondaire dans une nouvelle école et a signé son contrat avec Guy Cloutier, ce qui a commencé à rendre ses temps libres très limités. J'ai donc arrêter de travailler directement avec Marilou, mais j'ai quand même continuer à écrire (c'est pourquoi je n'ai aucune version de "Merci" et "Fais moi rêver" chantée par Marilou au moment où j'écris ce texte).

En Octobre 2002, j'ai enfin eu l'occasion de passer le test que j'attendais depuis que je me prends pour un auteur compositeur: "Présenter mes chansons à un agent". La mère de Marilou a eu la gentillesse de me mettre en contact avec l'agent de Marilou pour que je prenne rendez-vous avec lui pour lui présenter mes chansons. Je tenais à être là quand il les écouterait pour la première fois. Mon but était de sortir de là avec une réponse à savoir si ça valait la peine que je continue d'écrire des chansons avec l'espoir qu'elles soient un jour endisquées par une grosse compagnie de disque (juste faire un disque, je l'ai déjà vécu ça). Je ne m'attendais pas à sortir de là avec une réponse à savoir si une de mes chansons allait oui ou non être sur l'album de Marilou, mais au moins si j'étais dans le course. J'ai finalement eu la réponse à ma question quand l'agent de Marilou a voulu écouter "La soif de vivre" trois fois!

Au moment où j'écris ce texte, la chanson "La soif de vivre" fait parti d'un genre de pool de chansons potentielles pour le première album de Marilou. Pour ce qui est des 5 autres qui étaient sur le même CD que je leur ai présenté, c'est encore en suspens. L'agent doit me contacter pour qu'on se rencontre à nouveau et qu'il me fasse la critique de mes chansons après les avoir écouter plus attentivement. J'ai su par la mère de Marilou qu'ils ne vont probablement pas vouloir la chanson "Maman" parce qu'ils trouvent que le texte n'est pas approprié à l'âge de Marilou. Et ils ne retiendront probablement pas "La couleur des rêves" non plus puisque Marilou a déjà enregistré un duo avec Gino Quilico.

Je n'attends pas d'avoir une rencontre avant de leur proposer d'autres chansons. Je leur apporte des CD à la réception pour qu'ils soient remis à l'agent de Marilou et je l'avise par email. Présentement, il y a "Fais moi rêver" qui leur a été présentée de cette façon. On verra quand la prochaine sera prête...

à suivre...

Haut de la page

Maison

La page à Papa

Tout le matériel sur cette page (paroles et musique) est
© 2002 Marc-André Decoste & Marilou Bourdon

setstats 1

setstats 1