![]() |
FOIRE AUX QUESTIONS |
Le fait d'avoir un parent au Canada représente-t'il un avantage?
Qui dois-je inclure dans ma demande d'immigration et dans ma fiche d'évaluation?
Si vous êtes marié, n'importe lequel des deux conjoints pourra se porter demandeur principal.
Il est alors fortement conseillé de remplir pour chacun des conjoints une fiche d'évaluation afin de déterminer lequel obtiendrait le plus grand nombre de points et aurait ainsi avantage à présenter sa demande à titre de demandeur principal. L'autre conjoint sera alors considéré comme personne à charge.
Vous devez également inclure dans votre fiche d'évaluation le nom de tous les enfants à charge, qu'ils vous accompagnent ou non au Canada.
Qu'en est-il des personnes à charge qui ne m'accompagneront pas au Canada?
Toutes ces personnes devront quand même subir un examen médical et seront également assujetties à la vérification de leurs antécédents judiciaires.
Quels sont les délais à prévoir pour le traitement de mon dossier?
Les délais pour les demandeurs originaires d'Afrique varient entre une et deux années selon la complexité du cas et les ressources affectées au traitement de ces demandes par les autorités canadiennes. Le gouvernement canadien pourra décider, de temps à autre d'affecter des ressources additionnelles pour le traitement des demandes ce qui pourra faire varier les délais.
Est-ce que je devrai participer à une entrevue?
La décision de vous imposer ou non une entrevue appartient à l'agent des visas chargé de votre demande. Si l'agent décide qu'une entrevue est nécessaire, vous devrez obligatoirement être accompagné de votre conjoint et de tous les enfants à charge âgés d'au moins 18 ans.
Sur quoi portera cette entrevue?
L'agent pourra vous poser des questions sur vos emplois, vos expériences de travail, vos études, les raisons qui vous motivent à vouloir immigrer au Canada, vos projets, vos préparatifs, votre famille, vos antécédents judiciaires etc.
À quoi sert cette entrevue?
À déterminer et à évaluer vos qualités personnelles et professionnelles, votre motivation, votre esprit d'initiative, votre faculté d'adaptation et ce, afin de vérifier votre capacité d'adaptation au Canada.
La province de Québec a t'elle des exigences particulières en matière de sélection des immigrants?
Oui. La province de Québec, contrairement aux autres provinces du Canada, procède à la sélection des immigrants indépendants qui désirent s'établir sur son territoire.
Lorsque j'aurai obtenu la résidence permanente au Canada, pourrai-je retourner dans mon pays d'origine?
Durant les 3 années de résidence permanente, une personne peut sortir du Canada et y revenir librement à condition de passer moins de 6 mois à l'étranger. S'il passe plus de 6 mois sur 12 à l'extérieur du Canada, il devra obtenir un permis ministériel de retour pour résidents permanents pour pouvoir revenir au Canada.