Personne ne sait avec certitude si John Molson a quitté son domaine de Snake Hall, Lincolnshire, en Angleterre avec la ferme intention de fonder une brasserie à Montréal ou s'il a simplement saisi l'occasion de le faire à son arrivée. Ce dont on est certain, cependant, c'est qu'il est devenu en 1786 le seul propriétaire de la brasserie en bois rond située au pied du courant Sainte-Marie, tout juste à l'extérieur des fortifications de Montréal. On sait aussi qu'il est retourné en Angleterre une seule fois pour régler ses affaires et acheter de l'équipement pour son entreprise de brassage. Comme le Canada n'était pas encore un pays à l'époque et que les États-Unis n'existaient que depuis 10 ans, il n'est pas surprenant que John Molson se soit vu obligé d'importer son propre matériel au début de son entreprise.

John Molson a créé sa première bière à partir de 8 boisseaux d'orge de brasserie. Sa capacité de production était alors de 4 tonneaux par semaine. La saison de brassage s'échelonnait sur une période de 20 semaines pour un volume de production annuel de 80 tonneaux. Bien que, de nos jours, le terme " tonneau " ne soit plus tellement utilisé pour désigner une mesure de bière, 80 de ces tonneaux représentent environ 4 230 gallons ou 53 000 bouteilles du format actuel. Pas si mal pour 1786. John Molson était d'ailleurs visiblement satisfait du résultat lorsqu'il a déclaré " Les spéculations vont bon train quant à la Good Ale and Table Beer... ma bière se vend plus que toute autre et notre carnet de commandes dépasse les prévisions de 50%." Un an plus tard, il écrivait à un membre de sa famille en Angleterre " Ma bière connaît une notoriété qui va bien au-delà de mes plus grandes attentes. " Aujourd'hui, rien ne semble avoir changé puisque Molson est toujours la plus importante brasserie au Canada. Elle s'est imposée comme un concurrent de taille en Amérique du Nord et inspire le respect au sein de l'industrie brassicole du monde entier.

John Molson était un entrepreneur extraordinaire qui non seulement réussissait en affaires mais était également doté d'un sens civique peu commun. Durant les 72 années de sa vie, hormis le fait qu'il a fondé la plus grande brasserie au Canada, John Molson a construit le premier bateau à vapeur de fabrication entièrement canadienne. Il a d'ailleurs mis sur pied toute une flotte de ces bateaux, dont un a été utilisé en temps de guerre. John Molson a aussi ouvert la première distillerie de grains industrielle au Canada, laquelle est demeurée la plus grande au pays jusqu'à sa fermeture en 1866. Enfin, John Molson a été le premier à exporter des spiritueux produits au Canada vers l'Angleterre.

En outre, John Molson fut l'élément moteur d'un groupe de citoyens qui a fondé l'Hôpital général de Montréal, le premier hôpital public de la ville. Il était l'un des principaux actionnaires de la société privée qui a construit le premier théâtre permanent de Montréal, le Théâtre Royal. En 1836, année de son décès et du 50e anniversaire de sa brasserie, il fut aussi l'un des principaux investisseurs du premier chemin de fer au Canada.
John Molson


* Info tiré du site www.molson.com *