Retour à la page du secteur foresterie

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : FORESTERIE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

INGÉNIEUR(E) FORESTIER(ÈRE)

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.SC.A.

 

Consulte également les infos concernant les programmes pré-universitaires en sciences

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’ingénieur(e) en foresterie spécialisé(e) en aménagement, tu seras responsable de diriger et de coordonner des projets d’aménagement et de développement des forêts publiques, privées ou de parcs. Tu seras responsable de l’ensemble des opérations et des travaux nécessaires à l’aménagement de territoires forestiers en tenant compte des besoins naturels, forestiers, environnementaux et l’espace disponible (notamment dans les parcs et centres d’interprétation de la nature). Tu devras gérer toutes les ressources financières, humaines et matérielles qui seront mises à ta disposition afin de réaliser ton projet. Tu devras également résoudre toutes sortes de problèmes lors de travaux, qu’ils soient au niveau opérationnel (manque de personnel, manque d’équipements, travaux imprévus à effectuer, etc), au niveau environnemental ou autres.

 

En tant qu’ingénieur(e) en foresterie spécialisé(e) en opérations forestières, tu seras responsable de diriger et de coordonner des projets d’exploitation de forêts afin d’approvisionner les usines de tranformation du bois (scieries, papeteries, etc). Tu seras responsable de l’ensemble des opérations et des travaux nécessaires à l’exploitation, ainsi que de toutes les ressources humaines, financières et matérielles que tu disposeras. Tu devras résoudre tout problème relié au projet ou aux opérations : manque d’équipements, manque de personnel, conflits au niveau des employés, problèmes environnementaux ou tout autre problème qui pourrait survenir.

 

En tant qu’ingénieur(e) en agroforesterie; tu auras responsable de planifier et de coordonner l’intégration des techniques agroforestières chez les producteurs agricoles. Tu agiras en tant qu’expert(e)-consultant(e) en leur fournissant toute l’information forestière et technologique nécessaire au développement de leurs productions grâce à l’agroforesterie. Gràce à ces techniques, tu permettras d’intégrer les arbres et les arbustes qui favoriseront le développement agricole durable par le biais de moyens écologiques. On aura besoin de tes compétences dans les secteurs des productions fruitières, acéricoles, lignicoles (champignons), de plantes médicinales, d’arbres de Noël et certaines autres fermes forestières.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-         Aptitudes en sciences

-         Intérêts pour le milieu forestier, l’environnement et le travail en plein air

-         Sens de l’observation pour être capable de détecter un problème sur un arbre (insecte nuisible, maladie, etc)

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être capable d’analyser et de résoudre des problèmes reliés au développement des forêts ou à leur exploitation

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de diriger des projets et des travaux d’aménagement ou d’exploitation des forêts

-         Sens de l’organisation pour pouvoir planifier et organiser divers projets d’aménagement ou d’exploitation

-         Aptitudes en gestion et leadership car tu auras à diriger des projets, des équipes de travail et des infrastructures forestières

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec d’autres ingénieurs forestiers, des techniciens forestiers, ainsi que des ouvriers en aménagement (sylviculteurs, garde-forestiers, etc) ou en exploitation (bûcherons, classeurs de bois, ouvriers d’exploitation, etc)

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-         Chercheur(e) en sciences forestières (avec un doctorat)

-         Consultant(e) en foresterie

-         Professeur(e) d’université en génie forestier (avec un doctorat)

-         Professeur(e) en aménagement forestier en formation professionnelle (avec expérience)

-         Professeur(e) en technologie forestière au collégial (avec expérience)

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Compagnies forestières

-         Entreprises d’aménagement forestier

-         Firmes d’ingénieurs forestiers

-         Gouvernement du Canada : carrières en sciences et technologies, Parcs Canada, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, Service canadien de la faune

-         Gouvernement du Québec : Miistère de l’environnement, Société de la faune et des parcs, Ministère des ressources naturelles

-         Compagnies forestières

-         Sociétés sylvicoles (gestion des forêts privées)

-         Hydro-Québec

-         Coopératives forestières

-         Sociétés de conservation des forêts

-         Offices de producteurs de bois

-         Syndicats de producteurs de bois

-         Société de protection des forêts contre le feu SOPFEU

-         Universités (consulte la page suivante pour avoir une liste des organismes de reccherche dans le domaine des sciences forestières)

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Mobilité nécessaire en région

-         Travail parfois saisonnier

-         Connaissance de l’anglais

 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour devenir ingénieur(e) forestier(ère) tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

 

Avant d’obtenir ton permis, tu devras réussir l’examen professionnelle de l’Ordre et ensuite réaliser un stage professionnel d’une durée de 32 semaines en génie forestier sous la supervision d’un(e) ingénieur(e) forestier(ère) d’expérience et sous la responsabilité de l’Ordre. Ce n’est qu’à la suite de ces étapes que tu pourras obtenir ton permis de pratique et ainsi travailler en tant qu’ingénieur(e) forestier(ère).

 

Note : les diplômés(es) ayant réalisé un stage coopératif (alternance travail-études) dans le cadre de leurs études, sont exemptés du stage obligatoire de l’Ordre. Après tes études, il ne te restera qu’à réussir l’examen professionnel de l’Ordre afin d’obtenir ton permis d’exercice.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2007 :

 

Ces données concernent les 2 programmes :

 

Le placement est bon, 65 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps plein. 

 

Certains autres, soit 21 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

62 40 39 13

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2007 :

 

La salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         19,73 $/heure (35 hres/sem) au Gouvernement du Québec

-         20,13 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

-         26,20 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller scientifique à la Ville de Montréal (Biodôme, Jardin Botanique, Service de l’environnement)

-         28,55 $/heure (37,5 hres/sem) au Gouvernement du Canada

 

Note : légère hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé

 

Sources : Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada et Syndicat des professionnels

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

L'industrie forestière québécoise éprouve de graves problèmes économiques, donc les perspectives ne semblent pas prometteuses, principalement en exploitation forestière.

 

Malgré ce contexte difficile, plusieurs emplois sont offerts par les entreprises forestières dans les domaines de la consultation forestière, de la prévention des incendies de forêt, de la protection environnementale, de l'aménagement forestier des forêts publiques et privées, etc. Le secteur public a besoin de personnel afin de régler des problèmes environnementaux dans les parcs et réserves.

 

Le régime forestier et la gestion de la forêt sont en pleine transformation, ce qui permettra aux ingénieurs forestiers de participer à la modification en profondeur des méthodes d'aménagement et de protection de notre vaste territoire forestier.

 

Selon l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en aménagement forestier près de 500 ingénieurs forestiers prendront leur retraite d'ici 2015 et devront être remplacés.

 

En 2006-2007,  les membres actifs de l'Ordre étaient réparties comme suit :

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie forestière québécoise

 

Source : Département des sciences forestières de l'Université Laval

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en aménagement et environnement forestiers B.Sc.A. offert à l’Université Laval a une durée totale de 4 ans offert à temps complet. Il principalement axé sur l’aménagement, le développement et le reboisement des parcs et des réserves forestières. Il comporte des cours en botanique forestière, introduction aux sciences de la terre (structure et dynamique de la terre), dendrométrie (mesure des arbres), écologie forestière, anatomie et structure du bois, physiologie de l’arbre, environnement atmosphérique et hydrique (effets de l’atmosphère et de l’air sur la croissance des arbres), étude des sols forestiers, protection des forêts,  sylviculture (culture d’arbres), aménagement faunique, évaluation environnementale en foresterie, évaluation forestière, aménagement intégrée des forêts, excursions en écologie forestière, tournée régionale en aménagement forestier boréale ou tournée régionale en aménagement forestier des feuillus, aménagement récréatif et paysager ou interprétation de la nature, gestion de projets d’aménagement, projets en aménagement en développement forestiers, projet de fin d’études en forestier (au choix : sylviculture, biologie forestière, aménagement ou environement), etc.

 

De plus, tu auras à choisir des cours optionnels parmi des listes qui te seront proposées comme : pathologie forestière, nutrition des forêts, mycologie forestière (champignons), entomologie forestière (insectes), amélioration génétique, analyse des écosystèmes forestiers, laboratoire de pédologie forestière, acériculture, écologie et pollution, construction de chemins forestiers, stages en milieu de travail, des cours en administration, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences forestières B.Sc.F. offert par l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (campus d’Edmunston) a une durée totale de 5 ans (4 ans pour les titulaires d’un DEC en sciences pures) offert à temps complet seulement. Il comporte des cours en botanique forestière, dendrologie forestière, quantification des ressources forestières, télédétection en foresterie, flore forestière, sylviculture fondamentale, économie forestière, introduction aux systèmes d’information géographique, science et technologie du bois, récolte & transport du bois, sylviculture appliquée, protection des ressources, foresterie internationale, plan d’intervention en forêt, gestion intégrée des forêts, politiques et législation en foresterie, stage en forêt, projet de fin d’études en sciences forestières, ainsi que quelques cours optionnels parmi une liste proposée. Enfin, ce programme est également offert sous la formule en alternance travail-études. Note : les étudiants québécois détenant un DEC en sciences de la nature (sc pures) sont exemptés de certains cours de 1ère année inscrits sur la grille de cours de l’université (chimie générale, français, analyse mathématique, etc) ce qui leur permet de compléter le programme en 4 ans, contrairement aux autres étudiants qui doivent le compléter en 5 ans.

 

Le Baccalauréat spécialisé en opérations forestières B.Sc.A. offert à l’Université Laval a une durée totale de 4 ans offert à temps complet. Il est principalement axé sur l’exploitation des forêts forestières. Il comporte des cours en dendrométrie (mesure des arbres), botanique forestière, topométrie (mesure de territoires), anatomie et structure du bois, transformation du bois, notions de mécanique appliquée au génie forestier, dépôts et sols forestiers, tracteurs et systèmes hydrauliques, aménagement forestier, construction de chemins forestiers, techniques de récolte, d’entreposage et de transport des bois, évaluation forestière, protection des forêts, sylviculture (culture des arbres), optimisation en opérations forestières, gestion de projets en opérations forestières, projet en opérations forestières, projet de fin d’études en opérations forestières (au choix : infrastructures et équipements, gestion de projets, ressources humaines ou ressources financières), etc. S’ajoute à ces cours, 3 stages coopératifs rémunérés en milieu de travail dans le cadre de la formule alternance travail-études d’une durée de 4 mois consécutifs chacun.

  

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans l’un des programmes suivants : sciences forestières, agroforesterie, biologie végétale, sciences de la terre, sols & environnement, biologie, sciences de l’environnement, etc. Pour plus de détails, consulte la page suivante où les programmes sont décrits.

 

Note : consulte également la page suivante où des organismes de recherches en ont été répertoriés.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour les 2 programmes :

 

-         Soit détenir le D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres

-         Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature, en sciences pures et appliquées ou un diplôme équivalente

-         Soit détenir le Baccalauréat international en sciences de la nature

-         Soit détenir un D.E.C. en technologie forestière ou en techniques biologiques (tech milieu naturel, techno horticulture, paysage et commercialisation en horticulture, etc) ET avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

maths 103, 105 et 203; physique 101, 201 et 301; chimie 101 et 201

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre concentration ou spécialisation ET avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

            maths 103, 105 et 203; physique 101, 201 et 301; chimie 101 et 201; biologie 301

-         Soit avoir complété un minimum de 45 crédits universitaires en sciences

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder une formation appropriée et une expérience jugé pertinent

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ces programmes

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver pour les 2 programmes

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Infos sur l’alternance travail-études

 

-         Université Laval (Bacc en aménagement forestier, Bacc en opérations forestières), possibilité d'effectuer un stage rémunéré (profil régulier) pour le bacc en aménagement forestier, possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (Suède, Guatemala ou Costa Rica). Note : le Bacc en opérations forestières est offert en alternance travail-études, Site de la Faculté de foresterie et de géomatique programmes uniques au Québec.

 

-         Université de Moncton, Nouveau Brunswick, voir aussi le Bacc en sciences forestières offert en alternance travail-études et le DEC-BAC en sciences forestières offert conjointement avec le Cégep de Baie-Comeau, site de la Faculté de foresterie

 

-         Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQAT, campus d’Amos (offert conjointement avec l’Université Laval où les 2 premières années du baccalauréat en aménagement et environnement forestier et les 2 premières années du baccalauréat en opérations forestières sont offertes). Voir aussi la page suivante.

  

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Retour à la page du secteur foresterie

Retour à la page d’accueil