Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : COMMUNICATIONS GRAPHIQUES ET IMPRIMERIE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS

 

Voir aussi les pages concernant les métiers suivants :

 

-         Opérateur(trice) de presses d’imprimerie

-         Préposé(e) à la reprographie

-         Typographe ou Sérigraphiste

 

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé ?

 

Consulte la page suivante

 

Les métiers suivants sont des métiers du théâtre, de la télévision ou du cinéma dont aucune formation n’est nécessaire mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Aide en imprimerie : tu auras pour tâches de préparer et de surveiller les travaux d’impression, effectuer la finition des produits imprimés (assembler et coller manuellement les produits, relier les documents par spirales ou boudins, coller les documents à chaud, Brocher, plier, trouer, rainurer, numéroter les documents, mettre les documents en tablette, etc), préparer et surveiller les travaux de laminage, servir la clientèle en leur donner les renseignements nécessaires sur les caractéristiques des produits, entreposer et expédier les produits imprimés, manutentionner les produits d’imprimerie, entretenir l’équipement, etc.

 

Aide en infographie : tu auras pour tâches d’effectuer l’acquisition et la numérisation de documents; effectuer les tâches d’édition, de traitement, d’encodage, de compression et de décompression de documents numérisés; effectuer les tâches de classement, d’archivage et de diffusion des documents numériques (images, objets, sons, images en mouvement, etc).

 

Aide relieur(euse) : tu auras pour tâches d’effectuer la préparation et la découpe des produits reliés (choisir les tissus, les faux dos et tranchefiles, mesurer les composants, vérifier les dimensions des divers composants, préparer les outils de coupe et faire fonctionner le couteau hydraulique); effectuer l’assemblage des produits reliés (préparer les outils d’assemblage, assembler et coller les différents composants de la reliure au document et vérifier le produit fini), entreposer ou expédier les produits reliés, entretenir l’équipement, etc.

 

Préposée ou préposé en reprographie : tu auras pour tâches de communiquer avec la clientèle et les conseiller sur les différentes possibilités de reproduction qui répondront le mieux à leurs besoins, planifier et organiser le travail de production, effectuer des reproductions de divers types de documents en une ou plusieurs couleurs de diverses machines (copieurs, copieurs-duplicateurs, duplicateurs ou presse numérique), effectuer le façonnage et la finition des travaux et appliquer des techniques de laminage sur bois et de transfert d’images.

 

Sérigraphiste : tu auras pour tâches de fabriquer des écrans de sérigraphie, imprimer sur différents supports comme le papier, le carton, le textile et autres médias que ce soit en une couleur ou en quadrichromie, estimer les coûts reliés à la demande d'un client et effectuer le contrôle de la qualité. Tu travailleras pour des ateliers spécialisés en sérigraphie ou peut-être même à ton propre compte.

 

Testeur(euse) de jeux : tu n’auras pas  seulement qu’à jouer à des jeux vidéo et à les tester. Tu devras être en mesure de repérer les différents bogues dans le jeu (qu’ils soient graphiques, d’installation, de localisation, ou autres), effectuer divers tests à différentes étapes du jeu afin de vérifier s’il répond aux exigences de qualité, ainsi qu’aux niveaux de difficulté désirés. De plus, tu auras à tester toutes sortes de jeux : jeux éducatifs pour enfants, jeux de divertissement pour enfants, jeux d’aventure, jeux de sports, jeux éducatifs pour adolescents et adultes, jeux de stratégie, etc. Tu seras appelé(e) à travailler sur les jeux de diverses consoles, des jeux pour ordinateurs, ainsi que des jeux en ligne.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-         Aptitudes pour le dessin

-         Bonne perception visuelle et des couleurs

-         Créativité et imagination pour réaliser des projets originaux

-         Sens très développé de l’esthétique afin de t’assurer de la qualité visuelle des productions graphiques

-         Souci du détail, minutie et précision car tu auras à traiter et mettre en page des textes, images et dessins de façon précise

-         Autonomie et sens de l’initiative car tu devras travailler seul(e) de longues heures devant un ordinateur

-         Sens de l’organisation pour planifier et organiser le temps d’exécution des travaux

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres collègues (infographistes, technciens en imprimeries, techniciens en multimédia, etc)

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques pour être capable d’utiliser les logiciels et équipements qui sont à la fin pointe de la technologie

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Agences de publicité

-         Ateliers de graphisme

-         Ateliers de typographie

-         Entreprises de multimédia

-         Imprimeries

-         Maisons d’édition

-         À ton propre compte

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Bonne connaissance de l’informatique (notamment des logiciels graphiques)

-         Polyvalence

-         Connaissance de l’anglais (un atout)

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2005  :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 10,00 $/heure (40 hres/sem)

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les perspectives pour les prochaines années sont moyennes.

 

Pour plus de détails, consulte le site du Comité paritaire de la main-d’œuvre en communications graphiques qui fournit plusieurs informations sur le marché du travail dans ce domaine et un profil de l’industrie.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

L’Attestation d’études professionnelles A.E.P. en sérigraphie a une durée totale de 900 heures (8 mois) à temps plein. Tu auras des cours d’interprétation de dessins techniques, procédés de fabrication industrielle, santé et sécurité au travail, utilisation d’un poste informatisé, travaux d’atelier, manutention du matériel, conduite de machines conventionnelles, conduite d’un système de production automatisée, entretine de la machinerie, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil