Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil

 

SECTEURS : MODE ET PRODUCTION TEXTILE

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS

 

Consulte également les métiers suivants :

 

-         Cordonnier(ère)

-         Couturier(ère)

-         Nettoyeur(euse) de vêtements

-         Opérateur(trice) de machines de production textile

-         Ouvrier(ère) en confection de vêtements et articles en cuir

-         Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements

-         Tailleur(euse)

 

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé ?

 

Consulte la page suivante

 

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

-         Artisan(ne) du cuir : tu auras pour tâches de fabriquer des chaussures, des vêtements ou autres objets en cuir de façon artisanale, en vue de les vendre. À cette fin, tu devras choisir ou fabriquer les patrons, sélectionner et teindre les peaux, les tailler et les coudre. Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du cuir ou à ton propre compte.

 

-         Assembleur(euse)-monteur(euse) d’auvents ou d’abris : tu auras pour tâches de confectionner des toiles, des abris et des auvents à la machine à coudre industrielle; réparer les toiles, les auvents et les abris déchirés; poser du lettrage et des logos d'identification sur des toiles, des abris ou des auvents; assembler des structures métalliques pour recevoir les toiles, les auvents ou les abris; ainsi qu’entretenir les outils, l’équipement et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’un atelier de fabrication ou d’une industrie de fabrication textile.

 

-         Conducteur(trice) d’une machine à broder : tu auras pour tâches d’exécuter des opérations de brodage à l’aide d’une machine, vérifier la qualité des broderies, entretenir la machine, les équipements, l’outillage et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’atelier de broderie.

 

-         Conducteur(trice) de machines à transformer les fibres textiles : tu auras pour tâches de conduire une machine à carder les fibres textiles conduire une machine à préparer les fibres textiles pour le tissage, conduire des métiers à tisser, conduire une machine à mélanger les fibres textiles, ainsi qu’effectuer l’entretien des machines, de l’équipement et des aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de transformation des fibres textiles.

 

-         Nettoyeur(euse) :  tu auras pour tâches d’effectuer le nettoyage de différents types de vêtements en utilisant divers procédés : lavage à la main, lavage à la machine, détachage, nettoyage à sec, pressage, etc. Tu devras également effectuer des traitements complémentaires, l’imperméabilisation, ainsi que des travaux mineurs de réparation sur ces vêtements. Enfin, tu devras assurer le service au comptoir auprès de la clientèle se présentant à l’entreprise. Voir aussi la page de ce métier.

 

-         Opérateur(trice) de machines à coudre industrielles : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine à coudre industrielle servant à la fabrication de vêtements ou de chaussures, ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler dans une industrie du vêtement ou de la chaussure. Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés pour diverses machines à coudre industrielles, pour plus de détails concernant la description du métier d’Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements. CE MÉTIER EST EN DEMANDE.

 

-         Opérateur(trice) de machines à tricoter: tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à fabrication de produits textiles (tentes, housses, rideaux, filets, etc), ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras dans une industrie de fabrication de produits textiles. Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés de diverses machines textiles, pour plus de détails consulte le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

 

-         Ouvrier(ère) en fabrication de chaussures : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine à amincir le cuir, préparer et faire fonctionner une machine à piquer le cuir, coudre des pièces en cuir (assembler les pièces de cuir, faire des bordures, coudre les semelles, coudre des contours et des décorations et effectuer des points d’arrêt), coller et rassembler les doublures de chaussures, monter des semelles de bottes (déchiqueter le caoutchouc et le mélanger au solvant pour le dissoudre, appliquer une couche de ciment sur la tige des bottes, cimenter ou mouler les semelles de bottes à la tige, enlever le surplus de caoutchouc et laver les semelles de bottes), vérifier et classer les chaussures, ainsi qu’entretenir les machines, les outils, les équipements et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’une manufacture de chaussures.

 

-         Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements : tu auras pour tâches de préparer les détails de vêtements, assembler en industrie des sections de vêtements (pantalons, robes, chemisiers, vêtements de sport, vêtements de travail, vêtements doublés, etc) à l’aide de machines à coudre industrielles et enfin, effectuer la finition de ces derniers. Tu seras également chargé(e) de faire l’entretien régulier des machines que tu auras utilisées. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de fabrication de vêtements. Pour plus de détails, voir aussi la description de ce métier.

 

-         Sellier(ère) : tu auras pour tâches de confectionner, à la main ou à la machine, des selles, des colliers et des harnais pour les chevaux et autres animaux. À cette fin, elle trace le patron sur une pièce de cuir, découpe les parties, les assemble et ajoute les courroies et les boucles. Tu pourras travailler dans un atelier de sellerie ou travailler à ton propre compte.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Bonne vision

-         Bonne perception des formes et des couleurs

-         Bonne endurance physique car tu auras à répéter plusieurs les mêmes mouvements

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à effectuer des coupes, coutures et autres tâches connexes à l’aide de machines ou d’outils

-         Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des coupes, coutures et autres tâches détaillés et avec précision

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Ateliers de couture

-         Ateliers de tailleurs

-         Industries de fabrication de produits textiles

-         Industries de fabrication de vêtements

-         Industries de transformation des matières textiles

-         Nettoyeurs

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2005 :

 

-         8,00 $ à 10,00 $/heure (40 hres/sem) pour les ouvrier en atelier

-         9,00 $ à 12,00 $/heure (40 hres/sem) pour les opérateurs de machines en industrie textile ou de vêtements

 

Source : Développement des ressources humaines Canada

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en confection de vêtements et d’articles en cuir a une durée totale de 900 heures, c’est-à-dire 1 an offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, préparation de pièces en cuir, utilisation d’une machine à coudre industrielle, assemblage de tiges de chaussures, assemblage de tiges de bottes, confection de petits articles en cuir, confection d’un sac à main, confection d’une jupe et d’un pantalon, confection d’une veste, confection d’un blouson sport, réparation de vêtements et d’articles en cuir, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en confection de vêtements « façon tailleur » a une durée totale de 1 455 heures, c’est-à-dire 14 mois offert à temps plein. Il comporte des cours en analyse morphologique, techniques de mesures, étude des textiles, techniques de confection, patrons de base d’un tailleur, prototype d’un tailleur, patrons de tailleur, patrons de base d’un complet, prototype d’un complet, patrons de base d’un manteau, prototype d’un manteau, dessins de patrons, modification de patron, gradation manuelle et assistée par ordinateur, retouche de vêtements, techniques de vente, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en confection sur mesure et retouche a une durée totale de 1 470 heures, c’est-à-dire 14 mois offert à temps plein. Il comporte des cours en techniques de couture, techniques de confection, processus de la confection sur mesure, transformation de patron, techniques de communication avec la clientèle, retouches de jupes et de pantalons, retouches de vêtements de cuir et de suède, retouches de vestons et de manteaux, étude des styles et couleurs, étude des matières textiles, confection de jupes et pantalons féminins sur mesure, confection de chemisiers sur mesure, confection de chemisiers sur mesure, confection de vestons et gilets féminins sur mesure, confection de vestons et de manteaux sur mesure, confection de robes habillées sur mesure, stage d’intégration au marché du travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en cordonnerie a une durée totale de 900 heures, c’est-à-dire 1 an offert à temps plein. Il comporte des cours en techniques de base de la cordonnerie, réparation et pose de talons, réparation et pose de semelles, réparation de tiges, utilisation d’une machine à coudre, réparation d’articles divers en cuir, teinture et entretien, modification orthopédiques, techniques de vente, fabrication d’articles divers en cuir, stage en milieu de travail d’une durée totale de 4 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en nettoyage à sec et entretien de vêtements a une durée totale de 690 heures, c’est-à-dire environ 6 mois à temps plein. Il comporte des cours sur les fibres textiles et confection, communication avec la clientèle, tenue de comptoir, nettoyage d’articles, détachage d’articles, pressage de vêtements, traitement complémentaires, stage en milieu de travail d’une durée de 2 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en production industrielle de vêtements a une durée totale de 870 heures, c’est-à-dire de 7 mois à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, types de machines à coudre industrielles, opérations de couture, détails de vêtements, sections de pantalons, sections de robes ou de chemisiers, sections de vêtements doublés, finition de vêtements, vêtements de sports, stage en industrie d’une durée de 4 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en production textile (opérations) D.E.P. a une durée totale de 885 heures, c’est-à-dire 8 mois à temps plein. Il comporte des cours sur les notions des matières textiles, opérations de préparation, noeuds et attaches, contrôle des paramètres de production, opérations de fabrication, procédés de finition, stage en industrie textile d’une durée totale de 4 semaines, etc.
 

Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil