Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : SCIENCES NATURELLES

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS

 

Voir aussi les pages concernant les différents métiers reliés aux sciences naturelles ou à la foresterie situés dans les secteurs suivants :

 

-         Arboriculteur

-         Agent de conservation de faune

-         Conseiller-animalier.

-         Fleuriste

-         Horticulteur

-         Ouvrier en réalisation d’aménagements paysagers (terrassement)

-         Toiletteur d’animaux

 

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé ?

 

Consulte la page suivante

 

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers :

 

Aide-Horticulteur(trice); tu auras pour tâches d’assiter l’horticulteur(trice) à effectuer la plantation, la transplantation et la propagation de plants et de semis d’arbustes, de plantes et de fleurs. Tu devras également entretenir les jardins et les aménagements : fertiliser, amender, tailler les haies, émonder les arbres, arroser les plantes et les fleurs, autres tâches régulières ou périodiques d’entretien. Il existe une formation dans ce domaine, pour plus de détails consulte le métier d’Horticulteur.

 

Aide-pépiniériste ou Aide-sylvicole; tu auras pour tâches d’effectuer la cueillette, le triage, le comptage, l’emballage et l’entreposage des plants de reboisement. Tu auras aussi à effectuer des travaux liés à la production de plants en récipients. Tu pourras travailler dans les pépinières, les entreprises d’aménagement paysager et de terrassement et entreprises forestières. Il existe également une formation afin de devenir sylviculteur ou pépiniériste, pour plus de détails consulte le métier de sylviculteur.

 

Animalier(ère); Dans une clinique vétérinaire, tu auras pour tâches de prendre soin des animaux  hospitalisés (les caresser, les rassurer, leur fournir tout ce qu’ils ont besoin pendant leur séjour, erc), tu t’occuperas de les nourrir et leur donner à boire (selon les indications du vétérinaire ou de son assistant, s’il y a lieu), tu leur adminitreras certains médicaments autorisés par le technicien en santé animale, tu t’assureras de leur bon rétablissement en les surveillant et en observant leurs réactions et comportements (ex : lors du réveil après une chirurgie) et tu en aviseras le technicien en santé animale ou le vétérinaire en cas de problèmes. Enfin, tu auras également à nettoyer les cages, les salles des examens, la salle de chirurgie et la salle d’attente de la clinique. Dans une animalerie; tu auras pour tâches de prendre soin des animaux du commerce (les nourrir, leur donner à boire, leur fournir certains jouets, etc), conseiller et vendre auprès de la clientèle le type d’animal et la race qui conviendra le mieux à leurs besoins et leurs attentes, tu leur informeras et conseilleras sur les soins à apporter à l’animal et certaines notions d’éducation du maître envers son animal, donner les renseignements nécessaires par téléphone à la clientèle et opérer la caisse du commerce. Enfin, tu seras chargé(e) de nettoyer les cages des animaux. Pour plus de détails, consulte la page du métier de conseiller-animalier.

 

Fleuriste-vendeur(euse) ou aide-fleuriste; tu auras pour tâches de conseiller et vendre auprès de la clientèle différents types de fleurs et arrangements floraux, effectuer les arrangements et les décorations florales selon les demandes de la clientèle, prendre les commandes par téléphone et opérer la caisse d’une boutique de fleurs. Il existe également une formation pour devenir fleuriste, pour plus de détails consulte la page du métier de Fleuriste.

 

Gardien d’animaux d’un jardin zoologique; tu auras pour tâches de donner des soins aux animaux gardés en captivité ou en liberté surveillée dans un jardin zoologique, une réserve faunique ou un parc de conservation. Tu t'occupe, entre autres, de nourrir les animaux et de leur donner à boire. Tu observeras leur comportement, leur alimentation et leur reproduction. Tu auras aussi  à nettoyer leurs cages et leurs enclos et rédiger des rapports quotidiens pour rendre compte de ses observations (auprès des biologistes et vétérinaires du zoo).

 

Guide de chasse et pêche; tu auras pour tâches d’accompagner les gens dans les excursions de chasse ou de pêche pour leur indiquer les endroits où le gibier et les poissons sont en plus grand nombre. Tu t'occuperas, entre autres, de l'établissement de l'itinéraire des expéditions, de l'organisation du transport et de la préparation du matériel et des accessoires. Elle donne également des conseils sur les mesures de sécurité et assure les premiers soins dans les cas d'urgence. Tu prépareras, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe et organise le campement. Tu t'efforceras de bien conseiller ses clients sur le type d'armes ou d'appâts à utiliser afin de leur assurer de bonnes prises et de veiller à ce qu'aucune infraction à la loi ne soit commise. Tu pourras travailler dans les pourvoiries chasse et pêche, dans les parcs et réserves fauniques provinciales et fédérales. Il existe également un programme d’études collégiales entièrement consacré à la formation de spécialiste en aménagement de sites et en animation d’activités de chasse et pêche, pour plus de détails consulte le métier de Technicien(ne) en aménagement cinégétique et halieutique.

 

Jardinier(ère) paysagiste; tu auras pour tâches d’exécuter des travaux d'aménagement paysager conformément aux spécifications d'un plan. Tu t'occupes de préparer le terrain, d'aménager des rocailles, des plates-bandes et des plans d'eau et d'y planter les arbres, les arbustes et les fleurs prévus aux emplacements spécifiés par le plan. Elle installe aussi des systèmes d'irrigation et d'éclairage. Tu pourrais également être responsable de l'entretien régulier des aménagements paysagers de résidences, de commerces ou autres. Tu pourras travailler dans les pépinières, les entreprises d’aménagement paysager et de terrassement, les commerces de produits d’aménagement paysager, les municipalités, les clubs de golf ou même à ton propre compte. Il existe une formation dans ce domaine, pour plus de détails consulte le métier d’Horticulteur(trice).

 

Moniteur(trice) d’équitation; tu auras pour tâches d’enseigner les techniques de base ou intermédiaires en équitation auprès de jeunes ou d’adultes en vue de leur permettre de réaliser une activité agréable. Exigences : évidemment, il faut avoir atteint un niveau avancé en équitation et avoir obtenu le certificat de moniteur de la Fédération équestre du Québec. Tu pourras travailler dans les écoles d’Il existe également un programme de formation visant la formation d’instructeurs ou d’entraîneurs en équitation, pour plus de détails consulte le métier d’Entraîneur(e) de chevaux.

 

Moniteur(trice) de randonnée équestre; tu auras pour tâches d’enseigner les techniques de base ou intermédiaires en équitation auprès de jeunes ou d’adultes en vue de permettre de participer à une randonnée en forêt avec le cheval qui sera agréable pour tous. Tu auras également à planifier et organiser l’itinéraire de la randonnée et t’assurer de la sécurité de tes clients. Exigences : évidemment, il faut avoir atteint un niveau avancé en équitation et avoir obtenu le certificat de moniteur de la Fédération équestre du Québec. Il existe également un programme de formation visant la formation d’instructeurs ou d’entraîneurs en équitation, pour plus de détails consulte le métier d’Entraîneur(e) de chevaux.

 

Moniteur(trice) de ski alpin ou planche à neige; tu auras pour tâches d’enseigner les différentes techniques du ski à des particuliers ou à des groupes de personnes (jeunes ou adultes) en vue de leur permettre de descendre les pentes de façon agréable et sécuritaire. Tu veilleras à ce que les élèves assimilent bien la matière enseignée afin de leur permettre de profiter sans danger des joies de ce sport. Exigences : évidemment, il faut avoir atteint le niveau expert en ski alpin ou en planche à neige et avoir obtenu le certificat de moniteur de l’Association québécoise du ski alpin ou de l’Assocation québécoise de planche à neige.

 

Ouvrier(ère) en terrassement et aménagement paysager; tu auras pour tâches d’effectuer divers travaux de terrassement et d’aménagement paysager tels que : patios, murs décoratifs, escaliers décoratifs, fontaines, rocailles, terrasses, etc. Tu pourras travailler au sein d’entreprises de terrassement. Il existe également une formation dans le domaine, pour plus de détails consulte le métier d’Ouvrier en réalisation d’aménagements paysagers.

 

Palefrenier professionnel : tu auras pour tâches de nettoyer des écuries, prodiguer les soins de base aux chevaux, veiller à leur état de santé en observant leur comportement, préparer les chevaux pour les cours d'équitation, les randonnées équestres, les concours équestres ou pour les courses attelées (selon le cas), ainsi que participer à la gestion de l'écurie, etc. Il existe également un programme de formation visant la formation d’instructeurs ou d’entraîneurs en équitation, pour plus de détails consulte le métier d’Entraîneur(e) de chevaux.

 

Soigneur(euse) d’animaux : tu auras pour tâches de donner des bains et des shampoings à des animaux domestiques, donner des bains anti-puces, couper les griffes, préparer la nourriture et nourrir les animaux, Nettoyer et désinfecter les cages, les enclos, les aquariums, les chenils, les courettes, les stalles et les alentours, aider les vétérinaires à vacciner et à traiter les animaux, surveiller et documenter le comportement des animaux, etc. Consulte également la description du métier de Toiletteur(euse).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Intérêts pour travailler dans la nature et en plein air

-         Bonne santé et bonne condition physique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles : car tu auras diverses tâches manuelles à exécuter

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail ou de la sécurité des tes étudiants (dans le cas des moniteurs)

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler en collaboration avec d’autres ouvriers, techniciens et professionnels

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Vérifie dans la description du métier concerné

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Travail parfois saisonnier

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Plusieurs métiers sont présentement en forte demande, surtout dans les industries métallurgiques, alimentaires, du meuble, de fabrication de produits en bois et du vêtement.

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2005 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         8,00 $ à 9,00 $/heure en moyenne selon les emplois

 

Source : Développement des Ressources humaines Canada

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en réalisation d’aménagements paysagers a une durée de 930 heures (9 mois) offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, prises de mesures et calculs, notions de réalisation de plants d’eau et de rocailles, techniques d’installation de systèmes d’éclairage et d’irrigation, réalisation de travaux de base en mesuiserie, construction de fondations et d’ouvrages de béton, techniques de coupe et de taille de matériaux de maçonnerie, construction d’ouvrages de maçonnerie sans joint de mortier, réalisation de travaux de terrassement, plantation d’arbres et d’arbustes, entretien préventif de l’équipement et de l’outillage, stage en milieu de travail d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en fleuristerie a une durée totale de 1 035 heures, c’est-à-dire 9 mois offert à temps plein. Il comporte des cours de notions de botanique, caractéristiques des fleurs et verdures, caractéristiques des plantes, entretien des plantes, techniques de communication avec la clientèle, réception de la marchandise, préparation du matériel de base, courants et tendances en fleuristerie, techniques de composition florale simple, techniques de composition florale élaborée, réalisation de corbeilles, réalisation de couronnes, réalisation d’accessoires floraux, arrangement floraux pour occasions spéciales, projet de création florale pour des funérailles, projet de création florale pour un mariage, stage en milieu de travail d’une durée de 2 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en arboriculture et élagage a une durée totale de 915 heures, c’est-à-dire 8 mois offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, principes sur la structure et fonctionnement de l’arbre, essouchement et débroussaillement d’un site, caractéristiques des arbres en milieu urbain, techniques de fertilisation, techniques d’élagage, techniques de plantation et transplantation d’arbres, entretien des jeunes plantations, traitement des plaies et haubanage, entretien des arbres adultes, techniques d’abattage d’arbres, techniques de conservation des arbres, techniques de travail au câble (en hauteur), dégagement des lignes aériennes, stage en milieu de travail de 2 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en sylviculture a une durée totale de 1350 heures, c’est-à-dire  1½ an offert à temps plein. Il comporte des cours en notions de botanique, dendrologie (identification et inventaire des arbres), techniques de vie en forêt, techniques d’utilisation de la carte et de la boussole, santé et sécurité au travail, techniques d’utilisation de la scie à chaîne et de la débroussailleuse, production de plants en récipient, suivi de la croissance des plants, techniques d’irrigation, fertilisation et utilisation des pesticides, techniques d’éclaircie, repiquage et de sarclage, connaissance des agents nuisibles aux arbres, multiplication des végétaux, inventaire et expédition des plants, inventaire – régénération et intervention, préparation de terrains pour le reboisement, techniques de plantation d’arbres, entretien d’une plantation, protection des forêts contre les incendies, 1 stage en forêt d’une durée de 2 semaines et 2 stages en pépinière d’une durée totale de 3 semaines, etc.

 

L'Attestation d'études collégiales en palefrenier professionnel A.E.C. a une durée totale de 1 200 heures, soit 8 mois à temps plein. Tu auras des cours sur les notions de base de la fonction de palefrenier, la régie d'écurie, anatomie et physiologie équines, psychologie équine, la nutrition des chevaux, santé et prévention équine, santé et sécurité au travail, santé et sécurité environnementale, reproduction, élevage et éducation du poulain, soins équins et pharmacologie, communication fonctionnelle, ainsi qu'un stage de 270 heures en milieu équestre. De plus, tu obtiendras le brevet de cavalier I de la Fédération équestre du Québec. Endroit de formation : Collège La Cabriole (école et centre équestre) situé à St-Jean-sur-Richelieu.

 

Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil