Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SCIENCES NATURELLES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNICIEN(NE) PAYSAGISTE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES  D.E.C.

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page.

 

Tu veux l’avis d’une professionnelle du métier, alors consulte le site de l’émission Visez dans le Mille à TVA où une entrevue a été réalisée avec Hélène, conseillère horticole chez Alpha Plantes et Poteries.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technicien ou technicienne en aménagement paysager, tu auras pour tâches de concevoir et de dessiner des plans d’aménagement paysager, de réaliser et de superviser les travaux d’aménagement de parcs, de terrains de golf, de jardins publics, de jardins privés, etc.

 

Tu pourrais être appelé(e) à élaborer et à planifier un plan de mise en marché de produits et de services horticoles, de vendre et conseiller la clientèle et leur proposer les produits et services qui répondront le mieux à besoins et à leurs attentes. Tu pourrais aussi responsable de la gestion et du bon fonctionnement d’entreprise horticole (centre de jardin, pépinière commerciale ou une entreprise d’aménagements paysagers).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Aptitudes en sciences

-         Aptitudes pour le dessin

-         Intérêts pour les végétaux, l’environnement et le travail en plein air

-         Bonnes habiletés manuelles car tu auras à effectuer certaines tâches manuelles (entretien et fertilisation des plantes, réalisation de constructions de bois, etc)

-         Curiosité et créativité pour réaliser des aménagements jolis et originaux

-         Sens de l’esthétique pour rendre un aménagement agréable à regarder

-         Minutie et précision pour réaliser des aménagements de façon précise

-         Sens de l’observation pour pouvoir détecter les insectes nuisibles, une anomalie ou une maladie à une plante ou un arbre

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour analyser et résoudre divers problèmes relatifs aux végétaux ou à l’environnement

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon déroulement des travaux d’aménagement d’un projet

-         Sens de l’initiative et facilité à communiquer pour être capable de proposer tes idées à un projet

-         Sens de l’organisation car tu auras à planifier et à organiser divers projets d’aménagement

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration d’horticulteurs, de pépiniéristes, d’autres techniciens paysagistes, d’architectes paysagistes, d’agronomes, d’ingénieurs forestiers, etc.

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-         Concepteur(trice) paysagiste

-         Conseiller(ère) en vente de produits paysagers

-         Contremaître ou contremaîtresse à l’entretien des parcs

-         Coordonnateur(trice) de projet d’aménagement

-         Dessinateur(trice) en aménagement paysager

-         Horticulteur(trice)

-         Horticulteur(trice) paysagiste

-         Jardinier(ère) (Gouvernement du Québec)

-         Représentant(e) technique en produits paysagers

-         Technicien(ne) en architecture paysagère

-         Technicien(ne) en botanique

-         Technicien(ne) en horticulture

-         Technicien(ne) pépiniériste

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Centres de jardin

-         Clubs de golf

-         Commerces de produits paysagers

-         Entreprises d’aménagement paysager

-         Gouvernement du Canada : Parcs Canada

-         Gouvernement du Québec : Société de la faune et des parcs Société des établissements de plein air du Québec SÉPAQ

-         Grossistes en produits paysagers

-         Jardins privés

-         Municipalités

-         Pépinières

-         Ville de Montréal ( Jardin botanique de Montréal, Biodôme de Montréal)

-         À ton propre compte

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Mobilité

-         Travail saisonnier et horaires variables

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2007 :

 

De façon globale, le placement est bon avec 63 % des répondants(es) ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps plein.

 

SPÉCIALITÉ

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE
EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN

NOMBRE
AUX
ÉTUDES

Aménagement paysager

16

9

9

1

Espaces verts

8

6

6

0

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2007 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         14,75 $ (40 hres/sem) dans le secteur privé (espaces verts)

-         15,80 $ (40 hres/sem) dans le secteur privé (aménagement paysager)

-         19,62 $/heure (35 hres/sem) en tant qu’inspecteur(trice) en horticulture à la Ville de Montréal

-         22,80 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal (animateur  au Biodôme ou au Jardin Botanique)

-         24,52 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal (agent technique en horticulture ou agent technique en architecture du paysage)

-         28,14 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien en aménagement paysager à Parcs Canada

 

Note : légère hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé

 

Sources : Ministère de l’Éducation, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal et Commission de la Fonction publique du Canada

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les perspectives pour les prochaines sont bonnes, car il y a présentement une pénurie de personnel qualifié dans le domaine de l’horticulture. Par contre, la presque totalité des emplois se retrouvent en période estivale.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales. en paysage et commercialisation en horticulture ornementale D.E.C a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, biologie végétale, caractéristiques des végétaux, connaissances des insectes et animaux d’intérêt horticole, caractéristiques des sols, caractéristiques des microorganismes d’intérêt horticole, techniques d’amendement et de fertilisation, entretien des végétaux, implantation des végétaux en aménagements paysagers, dessins d’aménagements paysagers, résolution de problèmes de végétaux et en environnement, gestion des approvisionnements en entreprise horticole, supervision d’une équipe de travail, commercialisation de produits et services horticoles, etc.

 

Par la suite, tu devras choisir l’une des 3 spécialisations suivantes : aménagement paysager, espaces verts ou commercialisation de produits et services horticoles (à partir de la 4e session à l’ITA St-Hyacinthe ou à partir de la 6e session au Cégep de Montmorency).

 

Dans l’option aménagement paysager : tu auras des cours sur les notions d’arboriculture urbaine, réalisation de constructions en bois pour l’aménagement paysager, techniques de drainage et d’irrigation, planification d’un projet d’entretien d’aménagements, planification et organisation d’un projet d’aménagement, gestion de projets d’aménagement paysager, etc.

 

Dans l’option espaces verts : tu auras des cours sur les notions d’arboriculture urbaine, réalisation de constructions en bois pour l’aménagement paysager, techniques de drainage et d’irrigation, planification d’un projet d’entretien et de développement d’espaces verts, etc.

 

Dans l’option commercialisation de produits et services horticoles : tu auras des cours en techniques de vente des produits paysagers, représentation commerciale, conseils techniques en produits horticoles, techniques de mise en marché des produits paysagers, planification de la mise en marché des produits et services horticoles, etc.

 

Si tu détiens un D.E.P. en horticulture ornementale ou une formation équivalente, tu pourrais obtenir une reconnaissance de tes acquis dans ce programme. Alors, tu pourrais être exempté de certains de 1ère année.

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie de l’horticulture et de l’environnement  D.E.C. a une durée de 3 ans offert à temps complet. La première année consiste en un tronc commun où tu auras des cours en santé et sécurité au travail, identification des végétaux, biologie végétale, caractéristiques des sols, amendements et fertilisation des sols, compostage de produits biologiques, etc. Par la suite, tu pourras choisir le profil de ton choix à partir de la 3e session.

 

Dans le profil en cultures de plantes hornementales, tu auras des cours en implantation et entretien des plantes ornementales, régie des cultures ornementales, étude de problématiques ornementales, étude faisabilité de projets d’aménagement paysager, planification d’un projet d’aménagement paysager, etc.

 

Dans le profil en agroenvironnement, tu auras des cours en utilisation rationnelle des pesticides, décontamination du sol et de l’eau, aménagement des boisés, préparation et conservation des sols, étude d’impact environnemental, programme de conservation des ressources, stage en agroenvironnement, etc.

 

PERFECTIONNEMENT

 

Il existe aussi des programmes de perfectionnement au niveau collégial (A.E.C.) et au niveau universitaire (certificats) tels que :

 

-         A.E.C. en gestion environnementale offert par le Cégep de Rosemont (formation continue)

-         Certificat en sciences de l’environnement offert à l’UQÀM l’U.Q.T.R., à l’UQAC

  

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études à l'université dans un programme tel que :

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

ENTENTES PASSERELLES :

 

Une entente passerelle est une reconnaissance des acquis qu'effectue une université auprès des titulaires d'un ou des programmes de DEC technique spécifique dans le cadre de ses baccalauréats. Voici quelques exemples :

 

À l'Université Laval :

 

-         Au Baccalauréat en agronomie : 30 crédits universitaires sont reconnus (env 10 cours)

-         Au Baccalauréat en économie et gestion agroalimentaires : 17 crédits universitaires sont reconnus (env 6 cours)

-    Au Baccalauréat en génie agromécanique : 15 crédits universitaires sont reconnus (env 5 cours)

 

À l’Université de Montréal; 3 crédits universitaires (1 cours) est reconnu au Baccalauréat spécialisé en architecture du paysage. De plus, aucun cours préalable n'est exigé pour ce programme.

 

Pour ce qui est de l’Université Mcgill, elle reconnaît également certains cours collégiaux comme équivalents à des cours universitaires de base, mais les équivalences varient selon les situations de chacun.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. ou D.E.P. (avec maths 426 au minimum)

 

Note : pour connaître les équivalences des préalables à l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ces programmes

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

-         Institut de technologie agroalimentaire I.T.A. de St-Hyacinthe (profils en aménagement paysager, espaces verts et commercialisation de produits et services horticoles)

 

-         Cégep de Montmorency (profils en aménagement paysager, espaces verts et commercialisation de produits et services horticoles)

 

-         Institut de technologie agroalimentaire I.T.A. de La Pocatière (techno de l’horticulture – profil horticulture ornementale et profil en agroenvironnement)

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe également d’autres formations de courte durée principalement destinés aux personnes ayant quitté les études à temps plein depuis 1 an ou ayant complété au moins 2 sessions consécutives d'études post-secondaire (formation professionnelle ou collégiale). Voici quelques de programmes offerts :

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

-         Albums des fleurs : liste et description d’annuels et de vivaces

-         Association des jardins du Québec

-         Club d’ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-St-Jean

-         Club ornithologique des Hautes-Laurentides

-         Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec

-         Fleurs du Québec : présentation animée de quelques unes des plus fleurs du Québec

-         Fleurs, plantes et jardins : site de ce magazine

-         Horti-info : site d’infos générales en horticulture

-         Institut québécois des ressources humaines en horticulture : infos sur les métiers de l’horticulture, le marché du travail

-         Jardin botanique de Montréal

-         Jardin d’aujourd’hui : site de cette émission de télé à la SRC

-         Jardin Daniel A. Séguin : site de ce parc floral à St-Hyacinthe

-         Jardinons avec Albert : site de cette émission de télé à TQS

-         Maison Passion : jardinage : guide d’infos du site Canoë

-         Mosaïcultures internationales de Montréal : site de cet événement annuel

-         Plantes en danger : jeu éducatif faisant découvrir les plantes sauvages du Québec

-         Rona guide d’horticulture et jardinage

-         Route des jardins : répertoire de belles à visiter en horticulture dans le Centre-du-Québec

-         Société des roses du Québec

-         Société québécoise des hosta et hémérocalles

-         Toile du Québec : guide jardinage de la Toile

 

Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil