Retour à page du secteur sciences physiques et mathématiques

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : SCIENCES PHYSIQUES ET MATHÉMATIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ACTUAIRE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

 En tant qu’actuaire, tu seras responsable d’analyser différentes situations, incidents et événements qui représentent un risque en assurance. Tu devras notamment analyser les marchés financiers, la conjoncture économique et la situation sociale de la clientèle afin d’évaluer et de mesurer le niveau de risque qu’on fasse une réclamation d’assurance.

 

En assurance-vie; tu devras aussi analyser les différents échelles de tarifs, effectuer des mesures sur le taux de mortalité, analyser et évaluer la valeur des primes qui pourraient être versées et autres analyses dans le domaine de l’assurance-vie, assurance-accident, rentes publiques de conjoints survivants et d’orphelins, etc.

 

En assurance autre vie; tu auras à analyser et à mesurer les fréquences de sinistres, évaluer et analyser des dangers potentiels qui pourraient faire augmenter les risques, analyser et évaluer la valeur des primes qui pourraient être versées et autres analyses dans le domaine de l’assurance de dommages matériels (incendie, automobile, vol, agricoles, etc), l’assurance-responsabilité (civile ou professionnelle), les régimes publics ou privés de pensions et de retraite, les assurances-dépôts et autres types d’assurances publiques ou privées.

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

 

-         Aptitudes pour la recherche et les mathématiques car tu devras de nombreuses recherches statistiques à effectuer

-         Facilité à travailler avec des ordinateurs car la majorité de ton travail d’analyse se fera à l’aide d’ordinateurs

-         Capacité d’analyse et de synthèse, pour analyser différentes situations ou incidents considérés comme un risque en actuariat

-          Raisonnement logique et bonne capacité à la résolution de problèmes pour résoudre divers problèmes actuariels

-         Facilité à communiquer et entregent, car tu auras à établir des contacts avec des représentants du domaine de l’assurance

-         Sens des responsabilités et autonomie car tu seras responsable de la qualité de tes analyses et de tes rapports d’expertise

-         Capacité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec des informaticiens, statisticiens, spécialistes en assurances, gestionnaires en assurances, etc.

-         Sens de l’organisation car tu auras à planifier et organiser des dossiers d’analyse ou d’assurance

-         Bonne maîtrise de la langue anglaise car tu auras à rédiger certains rapports dans cette langue

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-         Actuaire-conseil

-         Agent(e) d’assurances

-         Agent(e) de gestion financière

-         Agent(e) de recherche et de planification socio-économique

-         Analyste des risques

-         Analyste en assurance

-         Conseiller(ère) en assurances de dommages

-         Conseiller(ère) en assurances de personnes

-         Courtier(ère) en assurances

-         Représentant(e) en assurances de dommages

-         Représentant(e) en assurances de personnes

-         Représentant(e) en régimes de retraite

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Compagnies d’assurances autre que vie (dommages, responsabilité, entreprises, collectives, etc)

-         Compagnies d’assurance-vie

-         Entreprises de prêts

-         Firmes d’actuaires

-         Firmes de consultants en avantages sociaux

-         Institutions financières

-         Sociétés de dépôt

-         Sociétés de fiducie

-         Gouvernement du Canada

-         Gouvernement du Québec

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Bonne connaissance de la langue anglaise

-         Bonne connaissance de l’informatique

 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Canada, pour pratiquer en tant qu’actuaire tu dois obligatoirement devenir membre de l’Institut canadien des actuaires.

 

Tu devras tout  acquérir 3 années d’expérience dans le domaine de l’actuariat à titre d’ «Associé(e) de l’ICAC» et ce n’est que par la suite que tu pourrais obtenir le titre d’ «Actuaire fellow». Ensuite, tu devras réussir les examens  de la Society of actuaries pour les assurances de personnes ou la Casualty Actuarial Society pour les assurances de dommages.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2007 :

 

Le placement est EXCELLENT, 97 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps plein.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

63 61 56 0

 

Note : importante hausse du taux de placement par rapport à 2003 (qui était de 78 %)

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2007 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

            -     15,85 $/heure ((35 hres/sem) au Gouvernement du Québec (stagiaire en actuariat0

            -         19,77 $/heure (35 hres/sem) au Gouvernement du Québec (actuaire)

-         20,00 $/heure (35 hres/sem) dans le secteur privé (stagiaire en actuariat)

-         24,53 $/heure (35 hres/sem) dans le secteur privé (actuaire)

-         25,23 $/heure (35 hres/sem) au Gouvernement du Canada

 

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes

 

Sources: Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la Fonction Publique du Canada

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Avec le vieillissement grandissant de la population, le niveau de risque d’accidents ou de maladies augmente, en plus de plusieurs autres facteurs comme l’augmentation du nombre d’événements météorologiques, les assureurs ont davantage besoin d’actuaires afin d’analyser et de mesures ces nouveaux risques. Donc, les perspectives sont excellentes pour les prochaines années (et les conditions d’emploi également).

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des services financiers et assurances

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en actuariat a une durée totale de 3 ans offert  à temps complet seulement. Il comporte des cours en économique pour actuaires, programmation scientifique à Laval et Concordia ou informatique pour l’actuariat à l’UQÀM, compléments de mathématiques pour actuaires (équations différentielles à Laval), analyse et calcul différentiels (à l’UQÀM), algèbre linéaire (à l’UQÀM), méthodes statistiques en actuariat, théorie du risque, analyse des risques actuariels, analyse et traitement du risque financier, mathématiques de l’assurance-vie, mathématiques des assurances autres que vie (dommages, responsabilité, etc), analyse et traitement collectif du risque (assurances en entreprise), planification financière personnel, les régimes de retraite, comptabilité financière pour actuaires, droit des assurances, éthique et responsabilité professionnelle, etc. Ensuite, tu devras choisir quelques cours optionnels dans différents domaines de l’actuariat (régimes de retraite, tarification, évaluation et gestion du risque, régimes collectifs, finance mathématique, gestion des institutions de dépôt, gestion financière internationale, stage en entreprise, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en mathématiques avec orientation en actuariat a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais aussi être suivi à temps partiel. La 1ère année est consacrée à un tronc commun pour les toutes les orientations du programme en mathématiques. Tu auras des cours en analyse et calcul différentiels, algèbre linéaire, probabilités, introduction à la statistique, mathématiques assistées par ordinateur, programmation scientifique, etc.

 

Par la suite, tu pourras te diriger vers l’orientation actuariat où tu auras des cours en finance mathématique, mathématiques financières, analyse avancée, concepts et méthodes en statistiques, mathématiques de l’assurance-vie, mathématiques de l’assurance-responsabilité et dommages, théorie du risque, des cours optionnels à choisir en probabilités et statistiques (probabilités, inférence statistique, laboratoire de statistique, etc), des cours optionnels à choisir propres à l’actuariat (mathématiques avancées en assurance-vie, mathématiques avancées en assurances de dommages, méthodes de prévision, laboratoire d’actuariat, etc) et des cours optionnels à choisir en administration, informatique et économique. De plus, il te sera possible d’effectuer un stage en actuariat sauf si tu choisir la formule en alternance travail-études où tu dois effectuer 2 stages obligatoires rémunérés en actuariat d’une durée de 4 mois consécutifs à temps plein chacun.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ces programmes te préparent à te diriger dans l’une des 3 voies suivantes : le marché du travail dans le domaine des assurances (conseiller, agent, représentant, etc) OU vers le marché du travail en effectuant le stage professionnel de l’Institut canadien des actuaires afin d’obtenir le titre d’actuaire OU de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise. Voici quelques exemples de programmes : actuariat, mathématiques, statistiques, sciences de l’administration ou de la gestion, économique, administration des affaires M.B.A., etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres

 

-         Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature

 

-         Soit détenir un D.E.C. en techniques physiques et suivre certains cours préalables requis (Laval seulement)

 

-         Soit détenir un autre D.E.C. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

maths 103, 105 et 203; physique 101 et 201 (ou 301); chimie 101 et biologie 301 (Laval)

maths 103, 105 et 203 (UQÀM, Concordia et Montréal)

 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

-         Pour les candidats de l’Ontario : détenir le Certificat d’études secondaires de l’Ontario et avoir réussi des cours universitaires équivalents à ceux mentionnés ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante

 

-         Pour les candidats du Nouveau-Brunswick : détenir le Diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick et avoir réussi des cours universitaires équivalents à ceux mentionnés ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante

 

ENTENTES ENTRE UNIVERSITÉS ET CÉGEPS :

 

Par des ententes université-cégep, certains programmes techniques permettent de se faire reconnaître un certain nombre de crédits dans le cadre du baccalauréat (passerelles), voici celles en actuariat :

 

-         L’Université Laval pourrait reconnaître aux titulaires du DEC en techniques de comptabilité et de gestion jusqu’à 9 crédits dans le cadre du Baccalauréat en actuariat.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

admissions ouvertes à l'hiver à Laval et Montréal

 

Aucune donnée disponible à Concordia

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

-         Université Laval, possibilité d'effectuer un stage rémunéré (profil régulier), possibilité d'effectuer une session d'études au Mexique,  site de l’École d’actuariat
 

-         Université du Québec à Montréal UQÀM, site du département de mathématiques

 

-         Université Concordia
 

-         Université de Montréal (bacc en mathématiques – orientation actuariat) aussi offert en alternance travail-études, site du département de mathématiques et statistique

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Afin d’obtenir plus de renseignements sur cette profession, consulte également les sites suivants :

 

-         Institut Canadien des actuaires

-         École d’actuariat de l’Université Laval

 

Pour une liste d'institutions financières, compagnies d'assurances et sociétés de fiducie, consulte le

Portrait de l'industrie des services financiers et assurances

 

Retour à page du secteur sciences physiques et mathématiques

Retour à la page d’accueil