APPROCHE SOPHROLOGIQUE



La respiration conscience est mise en valeur ainsi que la détente physique et mentale pour atteindre un niveau de conscience que CAYCEDO a appelé : niveau sophro-liminal. Ce niveau devient un pré-requis à la sophrologie. En effet, la sophrologie débute au moment où la relaxation a atteint son objectif de détente. C'est donc beaucoup plus qu'une technique de relaxation.

Par la suite, des techniques de relaxation dynamique s'inspirant du yoga sont utilisées dans le but d'amener la personne à prendre conscience de son corps de façon à mieux " l'habiter " dans une démarche d'intégration du schéma corporel.

Des techniques contemplatives et de visualisation sont également enseignées pour aider la personne à prendre conscience et à intégrer la fonction sentiment-émotion dont elle apprend à en maîtriser les manifestations tant positives que négatives.

Des exercices méditatifs empruntés au zen viennent enfin l'aider à être davantage en contact avec sa dimension spirituelle par le biais de la fonction intuitive. Une fois cette démarche personnelle complétée, le processus mène à la transcendance, à l'ouverture vers l'autre, vers l'extérieur,  mais cette fois-ci avec des " yeux nouveaux ", avec une conscience plus évoluée.

Retour a la page d'accueil