Qu'est-ce que la sophrologie ?

" C'est apprendre à vivre en harmonie avec soi et les autres et
à être mieux que bien au quotidien "

Définition
La sophrologie est une philosophie, une science et surtout une méthode d'entraînement psychocorporel qui, à l'aide de techniques spécifiques, vise un épanouissement de l'être dans une rencontre CORPS-ESPRIT. Cette rencontre Corps-Esprit permet à l'individu qui la pratique assidûment, de prendre conscience de nouvelles façons d'être-au-monde, de créer et d'agir. Elle lui permet également d'atteindre des objectifs thérapeutiques, préventifs, pédagogiques et ou sportifs bref, de s'actualiser tout en s'adaptant de façon plus harmonieuse avec son environnement.

Les origines de la sophrologie
La sophrologie est une science relativement nouvelle puisqu'elle date de 1960. Le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d'origine colombienne est le créateur de cette approche.

Le Pr Caycedo a fait ses études en neuropsychiatrie en Espagne et c'est dans les hôpitaux psychiatriques de Madrid qu'il a effectué ses apprentissages comme étudiant en médecine psychiatrique en participant aux interventions auprès des personnes souffrant de santé mentale, sous la supervision du Pr. Lopez Ibor.

Il se rend bientôt en Suisse et sur les conseils d'un de ses professeurs, le Dr Binswanger, psychiatre phénoménologue suisse, il décide d'aller en Orient afin d'étudier et d'expérimenter sur place, différentes approches auprès des grands maîtres tibétains, indiens et japonais. Disposant d'un esprit de synthèse remarquable, il réussit à concevoir un type de relaxation dynamique bien adaptée à notre mode de vie occidentale dans le but de réunifier le corps et l'esprit, approche qu'il a appelée : La Sophrologie.

En 1970, il organise à Barcelone le premier congrès mondial de sophrologie réunissant 1500 médecins et délégués représentant 26 pays. Depuis, des psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins, infirmières, thérapeutes en santé holistique, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, sages femmes, kinésithérapeutes etc. utilisent la sophrologie avec succès dans plus de 55 pays.

La notion de sophrologie vient des mots grecs suivants : SOS pour harmonie, équilibre; PHREN pour esprit, conscience; LOGIA pour science, étude. La sophrologie est donc la Science de l'harmonie de la Conscience.

Mais qu'est-ce que la Conscience? Le Pr Alfonso Caycedo définit la Conscience comme une force énergétique, cette vie qui se manifeste ou se révèle à travers la corporalité de l'être humain, sa dimension psychoaffective (rationnel, émotion, sentiment) et intuitive, trois dimensions interdépendantes. La Conscience joue un rôle d'intégration de ces éléments importants. Lorsque l'harmonie entre ces dimensions règne, il est facile d'observer le développement d'un état de conscience évolutif qui se concrétise par un bien-être à la fois physique et mental et une capacité accrue d'adaptation de la personne à son environnement.

Mais la sophrologie, c'est surtout une méthode d'entraînement psychocorporel qui vise, chez l'individu qui la pratique assidûment, à développer ses potentialités, ses capacités, afin de lui permettre de mieux s'adapter aux réalités quotidiennes.

Retour a la page d'accueil