Les êtres humains utilisent la force de l'eau depuis plus de deux mille ans. Déjà dans l'antiquité, on se servait de moulins à eau actionnés par des roues à aubes pour moudre le blé.
Au cours du 19e siècle, les roues à aubes seront utilisées pour produire de l'électricité. À la fin du siècle, la turbine remplacera la roue hydraulique. Des barrages en terre et en roc seront aussi construits pour régulariser le débit de l'eau.
Depuis, le potentiel hydroélectrique des cours d'eau a été mis en exploitation dans diverses régions du monde, en particulier au Canada, un pays riche en rivières et en fleuves. Le Canada est le plus grand producteur d'hydroélectricité du monde. Il en produit environ 350 TWh par année, soit près de 62 % de la production totale d'électricité du monde. L'hydroélectricité représente plus de 80 % de la production totale d'électricité au Québec, à Terre-Neuve et au Labrador, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon, les régions qui produisent l'essentiel de l'hydroélectricité canadienne. |