Harmonie Sainte-Geneviève

Rémersdael

fondée en 1944

 

Directeurs:

Serge JACOB

(1994 - 2001)

Anne PAGNOUL

(2001)

Hugues DESCHAMPS

(2001 - ....)

Quelques vieilles photos de notre harmonie, en attendant les plus récentes:

 

Notre harmonie dans la presse régionale:

Le Journal d’Aubel du 30/3/2001:

 RÉMERSDAEL :

 Deux décorés à l'Harmonie

Étroitement associée depuis un an avec la royale harmonie Sainte-Barbe de Plombières, l'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael a donné son concert annuel samedi dernier en la salle Rimbiévaux à Rémersdael. Cette soirée a été suivie par de nombreux mélomanes, qui ont apprécié les performances des musiciens dirigés pour la dernière fois par Serge Jacob. Ayant succédé à Louis Martinus en 1994, il cède le relais pour des raisons personnelles. Son successeur n'est pas encore connu.

 

Par ailleurs, à la pause, deux fidèles de la société, tous deux de Rémersdael, ont été décorés par le président Jean-Louis Xhonneux. Le diacre Philippe Houbiers a reçu la médaille d'argent de l'APSAM pour vingt-cinq ans de dévouement au sein du comité. Quant à Victor Ernst (le sacristain), il a reçu la médaille de vermeil de l'APSAM pour cinquante années de pratique musicale. Il a joué successivement du cornet, du bugle, du cor et du baryton avant de revenir au bugle et enfin au cor. Il fut aussi commissaire durant de nombreuses années et président pendant quatre ans. Nos félicitations.

 

Notre photo: les décorés entourés de Serge Jacob et de Jean-Louis Xhonneux.

   

 

Le Jour-Le Courrier du 19/8/2000

PLOMBIÈRES et REMERSDAEL • Musique

Deux harmonies en une !

L'harmonie Sainte-Geneviève de Remersdael-Teuven et la royale harmonie Ste-Barbe de Plombières se sont associées. Pour préserver la musique.

 

FONDÉE EN 1863, la royale harmonie Sainte-Barbe, de Plombières, a compté jusqu'à 45 musiciens. Mais, ces derniers temps, la relève n'a pas trop bien suivi. A telle enseigne que même le directeur a préféré remettre sa baguette pour pouvoir compléter un pupitre. Lui a succédé, en février dernier, la Stembertoise Anne Pagnoul. Une première régionale dont nous avons déjà parlé.

Egide Larazus, également ancien président, avait aussi cédé cette fonction, voici deux ans, à Jacques Crémers.

Association...

 

«Chez nous, il restait encore 18 musiciens, explique-t-il. Mais on manquait de plusieurs instruments, comme des clarinettes et des tubas. Et on était au courant qu'à Rémersdael, les basses et les percussions faisaient défaut. D'où notre demande d'une association... qui, en huit jours, a été réglée. »

... mais pas fusion

Du coup, voilà les deux phalanges musicales réunies... comme le furent les deux clubs de football voici deux ans. Mais à ce niveau, il s'agissait d'une fusion pure et simple. Pas dans le cas présent. Car les deux harmonies et les deux comités subsistent. Une semaine, la répétition a lieu à Plombières sous la directiond'Anne Pagnoul. Et la suivante, Rémersdael accueille, sous la conduite de Serge Jacobs.

Par contre, lorsqu'il s'agit de jouer un concert, une prestation extérieure, les deux harmonies se réunissent. Ce qui multiplie les activités.

« Une trentaine à présent, précise Jacques Crémers. C'est beaucoup. Il faudra veiller à réduire. »

Un exemple : dimanche, sous la canicule, les musiciens se sont offert l'animation de la procession à Plombières avant d'animer l'apéritif musical de la fête au Bois Rouge à Rémersdael

La troisième semaine de novembre, aura lieu le concert annuel de l'harmonie fouronnaise. Alors, ce sont les musiciens locaux qui établiront le programme. A la mi-mars, Plombières imposera à son tour ses oeuvres. Et la qualité continuera à être au rendez-vous. Tout comme les mélomanes.

Et, finalement, c'est tant mieux pour la musique.

 

J-P.D.

 

 

Retour à la page Rimbievaux