Preliminary Data Summer 2000 

Le site:

Bois-des-Belle est une tourbière de 11.5 ha abandonnée en 1980. Le site se situe près de Rivière-du-Loup, Quebec. Une grande partie a été restaurée (jaune) durant l'automne 1999 et le reste est toujours dans sa condition initiale (rouge).

COD Concentration:

Des échantillons d'eau ont été prélevés des écoulements de deux sites. Les échantillons ont été filtrés a travers un filtre de 45mm et analysés afin de déterminer le taux de Carbone utilisant un "Dorman Total Carbon Analyzer". Les resultats se trouvent ci-dessous (fig.1)

fig.1.  DOC concentration at the Restored (R) and Comparison (C) sites. 

Les concentrations mesurées sur le site so nt beaucoup plus importantes que celles mesurées dans une tourbière naturelle. Waddington & Roulet (1997) ont obtenus des concentrations de 20-30 mg/L et Scott & Jones (1998) des valeurs de 5-20 mg/L dans des tourbières naturelles.

Fractions de COD :

Le COD a été caractérisé en utilisant la méthode décrite par Bourbonnière (1989). Celle-ci consiste en la séparation premièrement par différence de solubilité en milieu acide (pH = 2), ceci permet la séparation des acides humic et fulvic. Ensuite, les acides fulvic sont séparés en acides hydrophobes (HPO) et acides hydrophilles (HPI) en utilisant la résine XAD8.

a. DOC fractions at the Restored site.

b. DOC fractions at the Comparison Site

Fig.2. Seasonal trends in DOC quality at the two sites

De la fig.2, on peut voir qu'il y a de très claires influences saisonnières sur les différentes fractions isoléees. La quantité de HPI (bleu) diminue durant le début de l'été, vraisemblement dû à l'augmentation de l'activité microbienne, puisque ces acides sont facilement ?? e t dégradés. La quantité de HA (vert), qui provient de la vieille et fortement dégradée tourbe, varie avec la quantité d'eau. La proportion est plus petite quand la décharge est importante, principalement parce que l'écoulement de l'eau se fait à la surface et non profondément dans les couches de tourbe. La proportion est également plus importante lorsque la décharge principale provient de l'écoulement profond. La quantité de HPO (rouge) ne varie pas enormément durant l'année puisque ces acides sont hydrophobes et ne sont donc pas dégradés ou transportés par l'eau.

Facteurs controllant le COD:

pH:

Le COD contribue beaucoup à l'acidité des eaux naturelles. Le pH fluctues de manière significative dans les deux sites, de façon plus évidente sur le site de comparaison (fig.3)

fig.3  pH variation at the two sites. 

Une relat ion entre les différentes fractions de COD et le pH n'est pas significative. Cela indique qu'il existe d'autres facteurs influençant le pH dans les écoulements (fig.4). Des cations basiques peuvent être à l'origine de ces différences (des échantillons doivent être analysés)

fig.4  No significant correlation could be found with pH

Température:

La température affecte l'activité microbienne, ainsi une relation doit être observée entre la quantité de COD relâchée et la température de l'air. Bien que la concentration de COD semble suivre les variations de température, la différence n'est pas suffisamment significative pour établir une réelle connection. (fig.5)

fig.5  DOC concentrations seem to follow temperature but no significant correlation could be found to explain this trend.

Humidité de la terre:

fig.6  Significant relationships were observed for DOC loads and the soil moisture index at the Restored site. 

La relation est plus importante pour les HPI, ce qui était attendu puisque ce so nt les acides les plus hydrophilles de tous les composants.  Ainsi, la plus humide est la tourbe, le plus facilement les HPI sont évacués de la tourbière.

 

Back to Introduction