Blythe Hartley remporte une médaille d’argent
à la Coupe Canada de plongeon

Louis Daignault

VICTORIA, 2 mai 2004 – Blythe Hartley, de Vancouver-Nord, en C.-B., a remporté la troisième médaille d’argent du Canada, en fin de semaine, à la Coupe Canada de plongeon qui a réuni 12 pays, en terminant deuxième, dimanche, au tremplin féminin de 3 m.

La compétition était aussi la sixième des neuf étapes du circuit du Grand Prix de la FINA.

La médaillée olympique d’argent Jingjing Guo, de Chine, a remporté la médaille d’or avec 381,75 points. Hartley, maintenant installée à Montréal, a suivi avec 362,40 points et Vera Ilyna, de Russie, a terminé troisième avec 354,33 points. La championne du monde Julia Pakhalina, de Russie, a terminé cinquième.

«Je n’avais pas de grandes attentes pour cette compétition, donc je suis très satisfaite de mon résultat final, a commenté Hartley, âgée de 21 ans, cinquième dans la finale de la Coupe du monde plus tôt cette année. La concentration présentement est plus sur l’entraînement. Donc je vais considérer cette compétition excellente pour bâtir la confiance. En général j’ai une très bonne saison et cela s’est poursuivi aujourd’hui.»

Martha Dale, d’Edmonton, a été éliminée en demi-finales et a terminé huitième.

À la tour masculine de 10 mètres, Jinghui Yang, de Chine, a gagné la médaille d’or avec 570,42 points. Leon Taylor, d’Angleterre, a terminé deuxième avec 517,56 points et Mathew Helm, d’Australie, troisième avec 471,60 points.

Christopher Kalec et Nicolas Leblanc, tous deux de Montréal, ont été éliminés en demi-finales et se sont classés respectivement 10e et 11e. Le champion du monde Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, s’est retiré de l’épreuve à la tour, vendredi, avant les préliminaires, à cause d’une épaule douloureuse. Il est revenu samedi pour remporter la médaille d’argent au tremplin de 3 m et il espère pouvoir participer à la tour, la fin de semaine prochaine, au Grand Prix de Houston.

Kalec et Leblanc se préparent pour une lutte pour une place olympique à la tour lors des essais du mois prochain, à Winnipeg. Kalec ne s’était pas qualifié pour les demi-finale, mais y a participé parce que le champion olympique Tian Liang s’est retiré, dimanche, à cause d’une blessure.

«Je n’ai appris que ce matin que je participais aux demi-finales, a déclaré Kalec. Mais puisque j’étais le premier réserviste, je me suis préparé comme si je devais de toute façon participer. Je me suis couché tôt hier soir et je me suis entraîné ce matin. Cela allait de mieux en mieux au fur et à mesure que la journée progressait et mes trois derniers plongeons ont été très bons.»

Leblanc a aussi été solide, sauf pour son deuxième plongeon, un renversé trois et demie.

«J’ai eu des difficultés avec ce plongeon cette semaine, a analysé Leblanc. Et j’ai fait des erreurs différentes chaque fois. Mais dans ma préparation pour les essais, tous mes plongeons doivent être meilleurs.»

Émilie Heymans, de Saint-Lambert,a remporté l’autre médaille d’argent du Canada, cette semaine, à la tour.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?