La Canadienne Blythe Hartley dirige les Canadiennes
vers les demi-finales au Grand Prix de plongeon
Louis Daignault
VICTORIA, 30 avril 2004 – Elle n’était pas à son meilleur, mais Blythe Hartley, de Montréal, a fait le travail, vendredi, quand elle s’est qualifiée pour la demi-finale au tremplin féminin de trois mètres dans la ronde préliminaire de la Coupe Canada de plongeon qui réunit 12 pays.
La compétition est aussi la sixième des neuf étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.
Jingjing Guo, de Chine, est en tête avec 327,60 points. Yulia Pakhalina, de Russie, est deuxième avec 326,22 points et Mingxia Wu, de Chine, troisième avec 318,21. C’est le même résultat qu’aux championnats du monde de l’an dernier.
Hartley, deux fois médaillée des championnats du monde, est sixième avec 304,26 points. Martha Dale, d’Edmonton, s’est aussi qualifiée pour la demi-finale en terminant neuvième. Megan Farrow, d’Edmonton, a pris la 12e place, mais ne s’est pas qualifiée parce qu’il y a une limite de deux par pays en demi-finale. Mandy Moran, de Thunder Bay, en Ontario, a terminé 16e, Émilie Heymans, de Saint-Lambert, 20e et Taryn Zack, d’Edmonton, 25e.
L’équipe nationale canadienne vient tout juste de terminer un camp d’entraînement à Cuba et l’attention des plongeurs, présentement, est sur les essais olympiques qui auront lieu le mois prochain à Winnipeg.
‘‘La concurrente en vous veut vraiment donner le meilleur d’elle-même contre un tel peloton, spécialement chez-elle, a déclaré Hartley. Mais dans une saison de plongeon il y a des périodes hautes et des périodes basses et présentement, malheureusement, nous sommes dans une période basse pour nous préparer pour les essais’’
Dans les préliminaires de la tour masculine de 10 mètres, le champion olympique Liang Tian, de Chine, est en tête avec 537,63 points. Rommel Pacheco, du Mexique, est deuxième avec 459,87 points et Leon Taylor, d’Angleterre, troisième avec 459,06 points.
Nicolas Leblanc, de Montréal, a obtenu la dernière place pour la demi-finale en terminant 12e. Christopher Kalec, de Montréal, a raté sa chance de peu en terminant 13e. Kevin Geyson, de Winnipeg, a pris la 15e place, Gorup-Paul Wegadesk, de Victoria, la 16e, et Erik Petursson, de Calgary, la 18e.
‘‘J’étais 14e avant le dernier plongeon et je devais vraiment le réussir, a commenté Leblanc. J’ai été pas mal constant, sauf pour un plongeon que j’ai totalement raté. J’ai tenté de me concentrer sur les aspects techniques de chaque plongeon.’’
Le champion du monde Alexandre Despatie, de Laval, n’a pas participé à la compétition pour se concentrer sur la demi-finale et la finale de samedi au tremplin masculin de trois mètres.
La compétition se poursuivra samedi au Saanich Commonwealth Place.
une page mise en ligne par SVP